Philippe Jaccottet chez lui, à Grignan, en 2002. (c) photo Fabrice Antérion / Le Dauphiné Libéré. avec l'aimable autorisation du Dauphiné Libéré.
HISTOIRE LITTÉRAIRE
PHILIPPE JACCOTTET ET LA POÉSIE DU XXe SIÈCLE
L’Encre serait de l’ombre : Notes, proses et poèmes choisis par l'auteur 1946-2008 (2011)
Programme de travail donné aux élèves à la rentrée. Les références renvoient au volume publié en 2011 aux éditions Gallimard, dans la collection « Poésie ».
Pour amorcer l'étude de cette poésie exigeante, quelques pistes de réflexion pour situer notre poète :
INTRODUCTION
Comme beaucoup de poètes « modernes », l’œuvre de Philippe Jaccottet met à l’épreuve la définition de la poésie. Cette « mise à l’épreuve » (qu’est-ce que la poésie ?) devient le sujet même de l’œuvre qui, à partir d’une expérience singulière (la vue d’un paysage, l’émotion que provoque toute forme de beauté, la rencontre avec une œuvre d’art exceptionnelle), cherche à dire, non sans difficulté, ce qui doit être appelé POESIE. Il faut néanmoins s’entendre sur ce terme (« poésie »), qui n’a pas toujours eu le sens que nous lui donnons aujourd’hui. (...)
I- Situation de Philippe Jaccottet
A- Importance du romantisme en général, du romantisme allemand en particulier : Hölderlin, Novalis…
B- Trois poètes capitaux : Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé. « Dépersonnalisation » de la poésie (Hugo Friedrich) et « disparition élocutoire » (Mallarmé) du poète.
C- Le rejet du surréalisme.
D- Etats de la poésie après 1945. Poésie et philosophie.__
E- La poésie de Philippe Jaccottet dans le paysage poétique contemporain. La « modernité » remise en question. Sur deux énoncés de Rimbaud, extraits d’Une saison en enfer : « Il faut être absolument moderne » (« Délire I ») et « La vraie vie est absente » (« Adieu »).
(...)
La suite, en cours...
Philippe Jaccottet en personne : L'émission En personne, réalisée par Liliane Annen, avec José Roy, a été diffusée sur la RTS le 21 avril 1975.
2 réactions
1 De Hugoline - 19/04/2016, 19:20
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre blog en cherchant des éléments sur la "forme-sens" chez Meschonnic. Que vos élèves ont de la chance! J'aurais adoré pouvoir me référer à un site aussi beau et passionnant que le vôtre, quand j'étais moi-même en Khâgne. Mais cela date tellement que l'idée même d'Internet était dans les limbes! Bravo, en tout cas. Christine
2 De Reynald André Chalard - 19/04/2016, 22:28
Merci de votre aimable commentaire, Christine ! Je suis content que les pages de ce blog intéressent l’ancienne Khâgneuse que vous êtes.