Le salon du livre de Péronne s'est tenu ce week-end et a été l'occasion une nouvelle fois de rencontrer de célèbres auteurs jeunesse, notamment Catherine Cuenca et Yaël Hassan.

Catherine Cuenca est auteure de romans historiques pour la jeunesse.

photo-c_-cuenca-2014.jpgElle a commencé à écrire très jeune en publiant La Marraine de guerre en 2001, à 19 ans seulement !

Elle a fait des études d'histoire, a travaillé en bibliothèque, et exerce à présent à plein temps son métier d'écrivain.

Elle écrit des romans se passant lors de la Première Guerre mondiale ou la seconde, au Moyen Age, et même à l'époque de César et de la guerre des Gaules avec son nouveau livre, La trompette d'Alésia.

Elle a un site web très complet sur lequel vous pourrez découvrir l'ensemble de ses livres.

Petit aperçu de quelques-uns de ses romans :

Livres_de_Catherine_Cuenca.jpg

Yaël Hassan est l'auteur de nombreux livres jeunesse très connus, dont beaucoup ont reçu des prix.

photo_Yael_Hassan.jpgSes personnages sont attachants et elle aborde avec pudeur et une pointe d'humour des thèmes souvent difficiles ou des problèmes d'actualité comme le racisme ou l'intégration.

Plusieurs de ses livres se trouvent au CDI : Momo, petit prince des bleuets ; Hé ! Petite ; La bonne couleur et L'ami, livre faisant partie de notre sélection cette année pour le défi lecture des 5e (avec les collèges de Wassigny, Guise, Bohain et Fresnoy-le-Grand).

Voici justement une petite pensée spéciale pour les 5eD (ils ont de la chance !) :

P1140577.JPG

N'hésitez pas à aller sur son site.

Feuilletez Les Demoiselles des Hauts Vents, son nouveau livre, ici.

Vous pourrez également découvrir bientôt au CDI un petit roman plein de bonne humeur, Rue Stendhal :

P1140581.JPG