Selon une étude, 2.5 millions d'enfants vivent sans domicile fixe aux Etats-Unis. En France, ils sont au moins 30.000, selon l'Insee.

Ces enfants vivent sur des terrains vagues, dans des logements précaires, dans des hôtels meublés ou des centres d'hébergement de réinsertion sociale.

Sur 454 personnes sans domicile fixe décédées en France en 2013 et recensées par le collectif "Les morts de la rue", 15 étaient des enfants de moins de 15 ans, selon un bilan publié en août 2014, soit 3,3% des décès. Ces enfants avaient 4 ans en moyenne. Cinq étaient des nouveaux nés. Les trois quarts vivaient dans des bidonvilles. Il sont principalement décédés pour des causes accidentelles (9 accidents dont 4 noyades et 2 incendies) ou pour des problèmes de santé (une pneumonie non prise en charge médicalement...)

L'administration américaine a déployé beaucoup de moyens pour lutter contre le phénomène des sans-abris chez les anciens combattants et les clochards en général. Mais elle a apporté peu d'attention aux enfants.




Lucy Moreau, 5eD