Les 5eR sont arrivés premiers jeudi lors du défi lecture qui a eu lieu à Wassigny et qui confrontait cinq classes de cinquième venant des collèges de Wassigny, Fresnoy-le-Grand et Vermand.

130 élèves se sont retrouvés à partir de midi à la salle des fêtes de Wassigny. Après un pique-nique, les activités ont commencé à 13h.

QCM, puzzle, qui suis-je ?, anagrammes, vrai-faux, phrase mystère... Les jeux se sont enchaînés en temps limité pendant environ deux heures.

Les élèves ont profité ensuite d'un goûter offert par le collège de Wassigny pendant que leurs professeurs planchaient eux sur le calcul des résultats !

Les points obtenus par chaque classe comptabilisaient la moyenne des questionnaires de lecture sur l'année, la moyenne des diaporamas réalisés sur leur livre préféré, et les points obtenus au fil des activités de la rencontre. A cela s'ajoutait 10 points par affiche sélectionnée. La bibliothécaire de Wassigny en a choisi une pour illustrer chaque livre de la sélection qui en comprenait huit au total. Trois de nos affiches ont été sélectionnées.

Les 5eR sont ainsi arrivés premiers (une belle surprise : 90 points sur 100) puis venaient les deux classes de Fresnoy-le-Grand et les deux classes de Wassigny.

En récompense, la classe a reçu un diplôme et chacun a pu choisir un livre dans la sélection effectuée par les trois établissements participants.
Bravo et merci à tous les participants du défi lecture pour cette belle rencontre !

Petit retour en images :

• Le puzzle :

Groupe Le Monde d'En Haut (de Xavier-Laurent Petit) : Nathan, Grégoire, Marvin

Defi_lecture_5e_002.jpg

Groupe La Métamorphose d'Helen Keller (de Margaret Davidson) : Julia, Anouk, Camille

Defi_lecture_5e_003.jpg

Groupe Ne vous disputez jamais avec un spectre (de Gudule) : Antonin, Yannick

Defi_lecture_5e_004.jpg

Groupe Ne t'inquiète pas pour moi (de Alice Kuipers) : Mathilde, Océane

Defi_lecture_5e_005.jpg

Groupe La Couleur du crime (de Martine Pouchain) : Clément, Louis, Jessy

Defi_lecture_5e_006.jpg

Defi_lecture_5e_007.jpg

• La phrase mystère à décoder :

Groupe Le Monde d'En Haut : Nathan, Grégoire, Marvin

Defi_lecture_5e_008.jpg

• Dur, dur de choisir son livre !

Choix_des_livres.png

Defi_lecture_5e_013.jpg

Defi_lecture_5e_014.jpg

• Le diplôme de la classe gagnante !

Defi_lecture_5e_015.jpg

Defi_lecture_5e_017.jpg

• Les affiches :

Le Monde d'En Haut (affiche sélectionnée), réalisée par Marvin, Nathan et Grégoire :

DSCF0831.JPG

Foot d'amour (affiche sélectionnée), Anne-Flore et Damien Casado :

DSCF0832.JPG

La Potion magique de Georges Bouillon (affiche sélectionnée), Emeline et Pauline :

DSCF0834.JPG

Le Royaume des loups, Johhny, Hombeline et Lucas :

DSCF0833.JPG

La Couleur du crime, Jessy, Clément et Louis :