C'est la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !

SDD.bmp

Que veut dire exactement la notion de "développement durable" ?

Disons qu'il s'agit de prendre en compte à l'échelle de la planète les aspects non seulement économiques, mais aussi environnementaux et sociaux du développement technologique de nos sociétés.

Il faut penser à long terme et agir dans le présent pour répondre à nos besoins (énergétiques, en eau etc.) mais sans pour autant épuiser les ressources et pénaliser les générations futures.

Un thème abordé au collège :

Le développement durable fait partie des thèmes transversaux abordés dans les programmes du collège, notamment pour le niveau 5e, en géographie, technologie et physique-chimie.

Les élèves de 5eD et de 5eR planchent justement actuellement avec leur professeur d'histoire-géographie, Mme Bobin, sur une exposition qu'ils vont bientôt vous présenter dans l'enceinte du collège, et qui abordera différents sujets liés au développement durable :

• La durée de vie dans le sol des déchets
  • Les gestes pour ne pas gaspiller l'eau
  • Les gestes pour ne pas gaspiller l'électricité
  • Les gestes pour limiter la pollution atmosphérique
  • La gestion des déchets : la nécessité du tri sélectif
  • Un autre exemple de gestion des déchets : le compostage
Un jeu pour s'initier :

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces différents sujets, voici ce qu'on appelle un "jeu sérieux", très bien conçu et attractif, réalisé par Universcience, Ma maison, ma planète... et moi ! :

Ce jeu est en lien dans la liste ci-contre sous la rubrique Développement durable.

Un test : "Quel consommateur responsable êtes-vous ?"

Enfin, rendez-vous sur le site dédié à la Semaine du développement durable et créé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie.

Vous y trouverez notamment un petit test pour évaluer si vous êtes un consommateur "éco-citoyen" ou non :

Copiez les adresses dans votre navigateur.