Le Salon du livre de Péronne, sur le thème du polar, a eu lieu le week-end des 18 et 19 janvier.

Une belle occasion de se plonger dans l'univers policier au sens large, représenté par de nombreux auteurs de romans et de bandes dessinées.

L'occasion également de faire quelques achats (dédicacés !) pour le CDI, tout en ayant le plaisir d'échanger avec les auteurs.

Jean-Hugues Oppel

Jean-Hugues Oppel, qui donne sa prédilection au roman noir et au thriller, et dont nous avions déjà le roman Dans le grand bain, nous a dédicacé Tigre ! Tigre ! Tigre ! ainsi que Aller chercher Mehdi à 14h, plus humoristique (éditions Syros).

Cathy Ytak

Auteur de la réjouissante pièce de théâtre Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s'endormir, elle a également publié Le retour de la demoiselle, un magnifique roman écologique (L'Ecole des loisirs).

Kris et Maël

Ils sont respectivement scénariste et dessinateur de la BD Notre mère la guerre (éditions Futuropolis).

Leur bande dessinée en quatre tomes, à la fois historique et policière, retrace une enquête dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Le lieutenant Vialatte, issu de la gendarmerie, et jusqu'ici ignorant de la réalité de la guerre, est chargé de retrouver le meurtrier de plusieurs femmes retrouvées dans les tranchées. Il va être brutalement confronté à toute l'horreur et l'inhumanité du front.

Les dialogues comme le dessin nous transportent dans un univers sombre et réaliste où les personnages acquièrent une vraie densité dramatique.

Kris_et_Mael.JPG

Mael.JPG

Retrouvez ces différents livres au CDI, grâce à la sélection policière consacrée au Salon du livre de Péronne.

Selection_CDI.jpg