A l'approche des vacances de Noël, deux animations autour de la lecture ont été proposées au CDI grâce à la participation d'élèves volontaires !

Sapin_du_CDI.jpg

Les élèves du club lecture ont préparé des "lots surprise" de livres à emprunter.

Ces lots ont rencontré un grand succès car tous sont partis comme des petits pains !

Le principe :

- Les élèves ont choisi chacun deux livres sur un même thème mais d'un genre différent. Ils pouvaient ainsi "mixer" les types d'écriture et les genres : livre de fiction et livre documentaire, roman et recueil de poésie etc.

- Ils ont ensuite emballé leur lot surprise en indiquant (bien sûr !) les numéros des livres pour permettre le prêt mais aussi en rédigeant une petite phrase slogan pour donner quand même un indice au futur lecteur quant au contenu du lot !

Des élèves ont donné leurs conseils de lecture tout en décorant le sapin du CDI !

Le principe :

- Ils ont chacun noté sur un papier un titre de livre, accompagné du nom de son auteur, d'une petite phrase slogan indiquant notamment son genre, sans oublier sa cote (rappel : la petite étiquette permettant de repérer le livre dans les rayonnages) afin que le futur lecteur puisse retrouver ce livre et ensuite l'emprunter !

- Ils ont placé ce papier dans une boule transparente et l'ont accrochée au sapin... Et voilà, le tour est joué !