Qu'est-ce que le défi lecture 5e ?

Cette année, le défi lecture organisé par le collège de Wassigny et auquel notre collège participe depuis maintenant trois ans s'est ouvert au niveau 5e, en plus du niveau 4e (voir l'article précédent sur le défi lecture des 4C).

C'est la 5R, classe de Mlle Darloy en français, qui a eu le plaisir de prendre part à ce championnat annuel de lecture, aux côtés des élèves de Wassigny et de Beaurevoir (deux classes participantes dans chacun de ces deux établissements).

Comme les 4C, ils ont eu à leur disposition une sélection de romans jeunesse (huit titres différents) parmi lesquels chacun s'est engagé à en lire au moins trois dans l'année.

En dehors des lectures (validées par un questionnaire à chaque trimestre), d'autres activités ont été proposées : un diaporama pour présenter leur livre préféré, et une affiche (à réaliser en groupe) évaluée le jour de la rencontre par Mme Laurent, bibliothécaire à Wassigny. Une de nos affiches a d'ailleurs été primée, celle du groupe de Léandre, Hélène, Henri et Maxime pour Le Royaume des loups !

Il y a trois semaines, le jeudi 30 mai, les différentes classes participantes se sont rencontrées à Wassigny pour un "match littéraire inter-établissements". Ils ont enchaîné divers jeux autour des livres de la sélection : QCM, puzzle, qui suis-je ?, anagrammes, vrai-faux, phrase mystère à décoder.

Ensuite, un savant calcul entre points obtenus pendant l'année et le jour J a permis de départager les classes : une des classes du collège Josquin-des-prés de Beaurevoir est arrivée en tête (bravo à eux !) suivis par nos 5R qui ont donc obtenu une 2e place sur le podium, sur cinq classes !

En récompense pour leur investissement, toute la classe a été récompensée hier en cours de français : chacun a pu repartir avec un livre choisi dans une sélection offerte par le FSE (Foyer Socio-Educatif).

Retour en images sur la journée de rencontre inter-établissements (le 30 mai à Wassigny) :

Préparation avant le top départ...

Defi_5R__12_.jpg

Le puzzle... avec le sourire !

Defi_5R__49_.jpg

L'affiche primée :

Defi_5R__30_.jpg

Un groupe soudé :)

Defi_5R__21_.jpg

Les huit livres de la sélection, qui ont remporté un franc succès ! :

* Les Cinq écus de Bretagne de Evelyne Brisou-Pellen

* Une Amie d'enfer de Jacqueline Wilson

* La Métamorphose d'Helen Keller de Margaret Davidson

* La Potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl

* Les Zinzins de l'assiette de Audren

* Tara Duncan (T1 : Les Sortceliers) de Sophie Audouin-Mamikonian

* Graal (T1 : Le Chevalier sans nom) de Christian de Montella

* Le Royaume des loups (T1 : Faolan le solitaire) de Kathryn Lasky

Tous ces livres sont maintenant disponibles au CDI où vous pourrez les emprunter !