CDI_007.jpgLors de la Journée de la femme vendredi dernier, le 8 mars, vous avez pu profiter au collège d'une exposition sur l'histoire des femmes assortie d'un questionnaire et d'un petit jeu-concours autour d'un quiz sur le temps de midi...

Le CDI se met au diapason et vous propose à présent une sélection de romans autour du thème fort de l'égalité filles-garçons.

Vous allez retrouver des auteurs phare, comme Marie-Aude Murail ou Jean-Philippe Blondel, des personnages rudement attachants, de belles histoires d'amitié, beaucoup d'humour et d'émotion.

Avec toujours ce même constat optimiste : pas facile de dépasser et de lutter contre les stéréotypes, mais quelle liberté quand on y arrive ! Une belle leçon de vie.

Voici quelques titres pour vous donner une petite idée :

- Garçon ou fille de Terence Blaker (2012) :

Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière ! L'"opération Samantha" est déclenchée !

- Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon de Lauren Mc Laughlin (2009) :

Pas facile pour la douce et gentille Jill de cohabiter avec un garçon incontrôlable. Sans compter qu'elle ne doit parler à personne d'autre que Jack de son étrange condition. En effet, cinq jours par mois, Jill se transforme en Jack, qui prend alors la relève de sa vie durant cinq jours 100 % mec ! Seuls ses parents sont au courant et multiplient les stratagèmes les plus fous afin de cacher au monde l'existence de Jack. Mais l'adolescent déchaîné a des envies de liberté, et il est bien déterminé à ne rater aucune expérience. Pour Jill, la course contre la montre a commencé !

- Maïté coiffure de Marie-Aude Murail (2004) :

Louis doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Mais où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. Il accepte par défaut un stage dans un salon de coiffure. "Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes", décrète son père, M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis entre malgré tout comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose...

Filles et garçons, un cocktail de lectures mixtes à (re)découvrir au CDI !