• Un très bon article dans le numéro de septembre de Science & Vie junior (n° 276, p. 76-78) recense plusieurs moteurs de recherche inconnus du grand public en raison de la suprématie de Google.

Mais ces moteurs, originaux et étonnants, méritent vraiment d'être utilisés !

Tous ne présentent pas d'interface en français, on peut le regretter mais cela viendra peut-être !

  • En voici un en tout cas dont vous pourrez tout à fait vous servir, en toute simplicité, et en plus ce sera un geste écologique ...

Il s'agit de Ethicle, créé en 2008, "le moteur de recherche qui plante des arbres" : pour 100 recherches, 1 arbre est planté. Vous le trouverez à cette adresse : www.ethicle.com/fr

ScreenShot049.jpg

Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce qu'utiliser un moteur de recherche consomme de l'énergie ! 2 requêtes entraînent l'émission de 14 g de carbone, l'équivalent de ce que génère une bouilloire électrique pour faire chauffer de l'eau. Et comme nous lançons dans le monde entier environ 2,5 milliards de requêtes par jour, cela finit par représenter un certain coût écologique !

  • N'hésitez pas à aller regarder aussi les autres sites indiqués par l'article, on est surpris de constater la diversité de ces différents moteurs de recherche :

- Duckduck (2008) qui respecte votre anonymat : duckduckgo.com

- WolframAlpha (2009) qui comprend vos questions : www.wolframalpha.com

- Wayback Machine (1996) qui vous replonge dans le passé du web : www.web.archive.org

- Volunia (2012) qui permet de communiquer avec d'autres internautes : www.volunia.com

Bonnes recherches sur Internet !

(NB : pour utiliser les adresses internet, copiez-les dans la barre de votre navigateur)