Jeudi dernier à Wassigny, les élèves de 4eA ont rencontré les autres classes participantes du Défi lecture. Les différentes équipes se sont affrontées au cours de jeux de lecture et c'est finalement le collège de Vermand qui est ressorti gagnant après un match très serré, juste devant celui de Fresnoy-le-Grand.

C'est quoi le défi lecture ?

C'est un projet lecture organisé entre quatre établissements : le collège Marcel Pagnol à Vermand, le collège Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-Grand, le collège Camille Desmoulins à Guise, et le collège de Wassigny, qui est à l'initiative du projet.

Durant l'année, les élèves ont eu à disposition une sélection de huit romans jeunesse et se sont engagés à en lire trois (ou plus !). Chaque trimestre, une session de questions et de recherches sur les livres leur a permis de se confronter régulièrement aux autres classes.

L'aboutissement de ce projet est la rencontre inter-établissements qui était organisée le jeudi 7 juin.

La journée de rencontre entre établissements :

Defi_lecture_003.jpg Placés par groupes en fonction de leur livre préféré, les élèves affrontent amicalement leurs camarades par le biais de jeux de lecture. En fin de journée, les scores obtenus durant l'année et lors de ces « matches littéraires » sont additionnés pour déterminer quelle est la classe gagnante.

Après un pique-nique, les activités ont débuté à 13h. En temps limité, les élèves ont enchaîné un QCM, un puzzle (difficile pour certains de nos 4A :D), un "Qui suis-je", un jeu d'anagrammes, un "vrai/faux" et une phrase à décoder.

Defi_lecture_007.jpg

Defi_lecture_004.jpg

Defi_lecture_008.jpg

Une fois les scores calculés, les résultats ont été proclamés vers 15h30.

Le collège de Vermand et celui de Fresnoy-le-Grand se suivaient de très près, tant pour les résultats obtenus sur l'année que pour ceux de la rencontre, mais ce sont les affiches réalisées par les élèves pour le jour J qui ont permis de faire la différence : 5 de leurs affiches ont été primées sur 8 !

C'est donc une première place que nous remportons cette année, après être arrivés l'année dernière en deuxième position derrière Fresnoy-le-Grand.

En récompense, les élèves de 4eA ont eu la chance de repartir chacun avec un livre offert par les établissements participants !

Photo_188.JPG

Voici l'article paru dans l'Aisne nouvelle le mardi 12 juin : http://www.aisnenouvelle.fr/article/autre-actu/quatre-colleges-pour-un-defi

Cette belle journée a été prolongée hier en cours de français :

PTDC0018.JPG Chaque élève de la classe a reçu un livre offert par le foyer socio-éducatif (FSE) et cinq élèves qui se sont particulièrement impliqués dans le projet se sont vus offrir en plus un livre de leur auteur préféré de la sélection : Zélia et Gautier pour leur réussite aux activités durant l'année, Nathan et Alexandre S. pour leur sérieux et leur investissement, et Aurore, qui a lu et relu l'ensemble des livres de la sélection (et même les suites !).

PTDC0020.JPG

PTDC0023.JPG

Bravo à tous !

Et pour ceux qui souhaitent participer à un nouveau projet lecture l'année prochaine, sachez qu'il y aura le prix Gr'Aisne de critique (prix littéraire départemental 3e-2nde) !