Le Palmarès du 23ème Prix des Incorruptibles a été dévoilé mercredi dernier, le 23 mai.

affiche_palmares_23.jpg

Les livres gagnants ont été annoncés par le parrain du prix cette année, Jean-Philippe Arrou-Vignod, ancien professeur, écrivain (auteur notamment de la série Enquêtes au collège), et directeur de collection chez Gallimard jeunesse.

Au total, il y a eu 326 688 votants cette année !

Voici le palmarès pour la sélection 5e-4e, lue par les élèves du club lecture :

1er : Les Haut conteurs, T1 la voix des rois, Oliver Peru et Patrick Mc Spare, Scrineo Jeunesse

2e : L'apprentie de Merlin, Fabien Clavel, Mango Jeunesse

3e : Poil au nez, Cécile Chartre, Rouergue

4e : Vango, Timothée De Fombelle, Gallimard Jeunesse

5e : Mademoiselle Scaramouche, Jean-Michel Payet, Les Grandes Personnes

Les résultats nationaux diffèrent donc du choix de notre club qui avait préféré L'apprentie de Merlin et placé Les Haut conteurs en seconde position.

Dans tous les cas, on peut dire que le succès revient aux romans de fantasy !

Petite présentation des Haut conteurs :

Les-Haut-conteurs-1.jpg

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...

Bonne nouvelle : les fans vont pouvoir continuer leur lecture car il s'agit d'une série (4 tomes actuellement) dont nous avons déjà le tome 2, Roi vampire, au CDI !

Et pour ceux qui seraient impatients de connaître la sélection de l'année prochaine, sachez qu'elle est déjà présentée sur le site des Incorruptibles, à cette adresse : http://www.lesincos.com/