Cette semaine, du 19 au 24 mars, a lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Chaque année au mois de mars, la Semaine de la presse, organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) offre la possibilité de faire le lien entre le monde de l'information et celui de l'école. Des activités sont proposés dans les établissements scolaires pour aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Il s'agit cette année de la 23e édition, autour du thème "Des images pour informer".

En effet, qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse, les images aussi construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, et déterminer leur genre (photo, infographie, dessin humoristique etc.)... Quelle information délivre l'image ? Comment est-elle présentée dans les différents médias? Peut-elle parfois être mensongère ?

Pour prendre part à ce thème, vous pouvez participer jusqu'au 31 mars au vote pour le meilleur dessin de presse 2012 sur le site La Griffe de l'info (Voir dans l'encadré des liens ci-contre). Les dessins ont été réalisés par les élèves-dessinateurs de l'École supérieure d'arts graphiques d'Antony.

Le collège étant inscrit à cet événement incontournable de l'éducation aux médias, vous trouverez donc cette semaine au CDI :

• un kiosque de journaux et de magazines reçus spécialement pour l'occasion
  • une petite exposition avec sélection de documents pour mieux comprendre la presse
  • des sites mis en lien sur le blog spécialement pour la Semaine de la presse ! (Voir dans l'encadré des liens ci-contre, catégorie "Presse et actualités").

Les élèves participant au journal du collège auront de plus la chance de bénéficier vendredi midi de l'intervention d'un journaliste du Courrier picard pour pouvoir mieux appréhender le métier de journaliste, l'organisation d'un journal, mais aussi avoir des réponses à des questions pratiques : choix des sujets, mise en page, rédaction des articles... Dans le cadre du thème de la Semaine de la presse, l'accent sera mis également sur le traitement des images et photos de presse.

Semaine_de_la_presse_2012.jpg

Site de la Semaine de la presse : http://www.clemi.org/fr/spme/