Lorsque vous avez un exposé à préparer, ou un article à rédiger pour le journal du collège, vous avez souvent le réflexe de rechercher des images sur Internet pour illustrer votre travail.

L'idée est bonne mais attention! Une image est un document soumis à des droits, il y a donc plusieurs points auxquels il faut faire attention avant de pouvoir utiliser une image.

  • Tout d'abord, il faut savoir qu'une image est une œuvre et que son auteur (photographe, dessinateur) a des droits sur celle-ci.

Cela signifie donc que si vous voulez utiliser une image, vous devez en demander l'autorisation à son auteur. Concrètement, il va donc falloir retrouver l'adresse mail de cette personne dans la rubrique "contact" sur le site Internet où vous avez trouvé l'image et lui adresser une demande d'autorisation... Vous n'aurez pas le droit de modifier ou de déformer l'image, et il faudra également citer la source de votre image et le nom de son auteur.

  • Faites attention également aux photos de personnes! En effet, on ne peut reproduire l'image de quelqu'un sans son consentement. Là encore, cela nécessite donc une demande d'autorisation.
  • Tout cela doit vous paraître plutôt compliqué... Heureusement, il existe des ressources gratuites et libres de droits, c'est-à-dire que les droits ont déjà été négociés auprès de l'auteur.

Vous trouverez sur le blog, dans l'encadré des liens, des sites Internet qui sont des banques d'images libres de droits. Ayez le réflexe de les utiliser pour vos recherches!

Vous pouvez également avoir recours au moteur de recherche Creative Commons Search qui est un très bon outil de recherche de ressources libres de droit quelle que soit leur nature (web, images, vidéos, musique ou média). Vous le trouverez en lien sous la rubrique "Recherche documentaire".

Si vous préférez utiliser le moteur de recherche Google images, faites une recherche avancée et, pour les droits d'utilisation, indiquez que vous ne recherchez que les images pouvant être réutilisées.

Ensuite, il vous restera simplement à bien citer votre source, le nom de l'auteur et... le tour est joué!

Sachez d'ailleurs que vous maîtriserez alors l'une des compétences du B2i, l'item C.2.3 : "Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit."