DSCF0954.JPGJeudi 5 mai, les élèves de 3e participant au projet "Gr'Aisne de critique" sont allés au lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, accompagnés par Mlle Le Guennic et Mlle Cheviet, pour la rencontre finale inter-établissements.

111 élèves étaient présents, venant de cinq collèges et de trois lycées.

Une journée riche en découvertes, échanges, et discussions autour des cinq livres de la sélection ! (Voir la présentation des livres dans un précédent billet)

Qu'est-ce que c'est "Gr'Aisne de critique"?

Il s'agit d'un prix de littérature jeunesse organisé par les professeurs-documentalistes du département et le CDDP de l'Aisne (Centre départemental de documentation pédagogique) pour les élèves volontaires des classes de troisième et de seconde. Les élèves lisent une sélection de cinq livres, peuvent échanger sur le forum du prix avec les autres participants et participer à un concours d'affiches illustrant les livres. Ils doivent également participer à deux votes, l'un pour les meilleures affiches et le second pour élire leur livre préféré. N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site du prix (dans la liste des liens mis sur le blog).

Comment s'est déroulée la journée?

Débats autour des livres :

La journée a commencé par les débats littéraires, animés par les enseignants participants. Les élèves de chaque établissement, répartis par tables de 8-12 élèves, ont eu deux heures pour confronter leurs points de vue sur les cinq livres de la sélection. Des débats souvent animés qui ont permis à chacun de défendre ses livres préférés, de proposer ses interprétations sur les livres, de faire des comparaisons avec d'autres lectures, voire des films. Des débats qui ont aussi parfois dépassé les livres pour aborder des questions de société : anorexie ("Le Souffre bonheur"), autisme ("Le bizarre incident du chien pendant la nuit"), clonage, questions d'identité sur Internet ("Genesis alpha") et même des rappels du cours d'histoire 3e à propos de la chute du mur de Berlin (contexte historique de "Breaking the wall").

Pique-nique et activité photos :

Nous avons mangé le midi au parc des Champs-Elysées, tout proche du lycée. Le soleil était au rendez-vous! Maëlle, Antoine, Rachel, Kevin, Quentin, Pierre, Juliette et Nicolas se sont lancés dans l'activité photos proposée : ils se sont photographiés en train de lire leur livre préféré dans le parc. Des photos réussies et pleines de bonne humeur!

DSCF0948.JPG

DSCF0950.JPG

DSCF0952.JPG

DSCF0954.JPG

DSCF0956.JPG

DSCF0960.JPG

Vote pour le livre préféré de la sélection :

Puis est venu le moment du vote, point fort de la journée... Elèves et professeurs sont tous passés au CDI pour faire le choix de leur livre préféré. Les élèves des établissements qui n’ont pas pu se réunir ont voté à distance.

Visionnage des photos et "mur de dédicaces" :

En attendant que le dépouillement des bulletins de vote soit achevé, toutes les photos réalisées le midi ont été projetées dans l'amphithéâtre du lycée, toutes plus inattendues et amusantes les unes que les autres! Mais bien sûr celles des élèves du collège étaient les plus belles, cela va sans dire! :D Chacun a pu ensuite réaliser une dédicace pour son livre préféré (de la sélection ou non). Toutes ont été affichées sur un des murs de l'amphi.

Proclamation des résultats et remise des prix :

souffre-ml-25148-00aed.jpgEnfin ce fut le moment tant attendu, la proclamation des résultats du vote! Le livre gagnant est donc... "Le Souffre bonheur", avec 63 voix! Viennent ensuite "Genesis alpha" (45 voix), "Breaking the wall" (25 voix), "Au rebond" (10 voix), et enfin "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" (9 voix). L'affiche gagnante est donc celle qui avait obtenu le plus de suffrages pour illustrer "Le Souffre bonheur", réalisée par deux élèves du collège de Guise. Les résultats sont en ligne sur le site du prix, de même que l'affiche lauréate et un beau billet de remerciement de l'auteur du livre primé, Christophe Renault : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/?Resultats-du-prix-Gr-Aisne-de,477#c-renault

Goûter et photo collective :

La journée s'est achevée à 15h30 après un goûter et une dernière photo de groupe des 111 élèves participants...

Photo_de_groupe.JPG

Merci aux organisateurs du prix pour cette belle rencontre et vivement l'année prochaine pour remettre ça !

En attendant, les livres de la sélection n'étant plus désormais réservés pour le projet, n'hésitez pas à venir les emprunter au CDI !!

Pour lire les impressions d'élèves d'autres établissements, n'hésitez pas à aller sur le blog du collège Villard de Honnecourt (Fresnoy-le-Grand) : http://cdivillard.canalblog.com/archives/2011/05/09/21089670.html