PETITE SECTION Pistes d'activités Domaines Activités Artistiques, Outils pour Structurer sa pensée

Vous trouverez ci-joint une liste d'activités pour le niveau PS suggérées, dans deux autres domaines. 

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

! à la tenue de l’outil scripteur : « on fait la pince de crabe » avec la tranche de main posée sur le plan de travail !

_  Dessiner librement (au crayon de papier ou feutres), dessiner pour reproduire un modèle simple

_  S’entraîner à colorier (aux crayons de couleur ! « un espace fermé=1 couleur ! ; 2 espaces qui se touchent sont de couleur différente !» )

_  Tracer des graphismes simples pour décorer (ex : des ronds de différentes tailles, autour de points, gommettes rondes…) pour faire un cadre autour du dessin libre par ex.

_  Arts et graphisme : cf Composition de Piet Mondrian et les 3 couleurs primaires. Combinaison de lignes verticales et horizontales (Notion de quadrillage ): superposition de peinture au rouleau ; ou assemblages de bandes découpées et collées ; graphisme. Quelques « cases » obtenues peuvent être peintes (ou coloriées) à la manière de Mondrian, ou avec d’autres couleurs. Nommer les couleurs.

Peinture :  « tableau JAUNE » : carton ou carré de papier peint en jaune et agrémenté de petits objets de couleur jaune (tête de jonquille / papier bonbon..) ; et on peut faire idem d’une autre couleur. Nommer les couleurs.

_  Gymnastique des doigts avec la Pâte à modeler : former des colombins (boudins) puis disposer pour former la 1ère lettre de son prénom en CAPITALE (la nommer), puis les autres. L’adulte peut prévoir un modèle écrit en CAPITALES. Nommer les lettres.

_  Prénom formé à partir d’allumettes, cure-dents, ficelle, bouts de paille, laine, kapla… Nommer les lettres.

_  Chanson Lundi matin le roi sa femme et le petit prince  ; chanson  La semaine des canards (qui peut être coloriée si vous l’imprimez).

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_  Compter dans les activités quotidiennes : compter en s’habillant, en disposant le couvert, le temps que met papa pour enfiler une chaussette…

_  Jeu court : 10 min. (l’adulte peut jouer également !): 1 dé (présentant les constellations 1 et 2 (puis 3 points) : vous pouvez mettre gommettes), 1 assiette chacun et des jetons (ou noisettes ou pâquerettes ramassées ou petits pois…) : BUT du jeu : l’assiette doit toujours contenir autant (la même quantité) de jetons que de points indiqués par le dé. Je lance le dé, j’annonce la quantité donnée par le dé (ex : « 2 »), je dois donc avoir 2 jetons dans l’assiette : assiette vide au départ, donc j’ajoute 2 dans mon assiette. L’autre joue…À mon tour, je fais et annonce « 1 », mais j’ai déjà 2 jetons ! Devant avoir autant de jetons que ce que m’indique le dé,  je dois être capable d’annoncer la quantité à ajouter (qui manque) ou, ici, à retirer (« il y en a 1 en trop »)...  On demande toujours à l’autre joueur s’il est d’accord avec notre action, avant de faire.

_   Un court jeu qui peut être ritualisé : le bracelet (ou le collier ou le train ou la cueillette, selon ce dont vous disposez : perles, petits cubes légo =wagons, noix, feutres…) : un bracelet est constitué de 2 perles et posé devant l’enfant ; l’enfant ferme les yeux le temps que l’adulte cache avec sa main des perles de ce collier. L’adulte annonce «Combien de perles ai-je cachées sous ma main » (qui couvre 1,2,ou pas de perle) ?  L’enfant doit annoncer ce qu’il voit : la quantité de perles vues, puis en déduire (et expliquer) celle(s) qui manque(nt).

Idem ensuite avec 3 perles.

_   Jouer au marchand : faire des commandes (jusque 3) « je voudrais 2 pommes… », payer avec « cela coûte 2 pièces » (1 et encore 1 pièce)…

_   Réaliser des colliers (ou pavages sur table) avec rythmes de formes, couleurs à respecter pour continuer (ex : 1rouge, 1 bleu,donc ensuite 1 rouge, 1 bleu…)

_   Tri des jonquilles et fleurs ramassées, selon leur taille (petit/grand), la longueur de bâtons (court/long), masse de beaux cailloux (lourd/léger)