PETITE SECTION Pistes d'activités Domaines Vivre ensemble, Langage et Activité Physique

Chers parents,

Vous trouverez ci-joint une liste d'activités (par niveau PS ou MS) suggérées

Conscient que les familles peuvent être inégales en temps comme en moyens pour soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires, et devant cet outil informatique qu'est l'ordinateur, il ne s'agit pas de mener toutes ces activités sur les deux semaines à venir. Vous les choisirez et adapterez selon vos envies, vos disponibilités, le matériel et les jeux dont vous disposez.

Je vous conseille de nouveau  de privilégier chaque jour jeux de société, de construction, activités physiques à l'extérieur, écoute et lecture d'album. Et rappelle l'importance de limiter le temps passé devant les écrans (20 min).  

Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver quelques traces des activités de votre enfant (photo, peinture, dessin explicatif...), que celui-ci pourra présenter et valoriser à son retour en classe.

Vous remerciant par avance de votre compréhension, de votre patience et de votre collaboration, belles journées à vous, vos enfants et ceux à qui vous avez pu les confier.

Tite-Louis MAGNY

PS

  • Le VIVRE ENSEMBLE

: RAPPEL aux mesures d'hygiène: combattons le virus tous ensemble: apprendre à se moucher avec un mouchoir jetable et à le jeter à la poubelle, se laver les mains systématiquement (et plusieurs fois par jour) après s’être mouché, le passage aux wc, avoir éternué ou toussé « dans son coude ». Prendre conscience et apprendre à éviter de porter ses doigts, des objets à la bouche.

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Lecture quotidienne d’un album (observation des illustrations, repérer les personnages, les lieux) et répéter cette lecture les autres jours pour que l’enfant s’approprie la structure de l’histoire

_  Trouver l’illustration dans un album correspondant à description ou indice donné à l’oral.

_  Mon prénom en CAPITALES : reconnaître son Prénom parmi d’autres mots écrits en CAPITALES ; retrouver les lettres en CAPITALES de son Prénom dans un prospectus (l’adulte pourra les découper ensuite) et les nommer ; ordonner les lettres découpées pour reconstituer son Prénom.

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_  Profitons de la météo pour : sortir et bouger (sauter, courir, se déplacer de différentes façons…et faire faire à l’adulte c’est rigolo « Jacques a dit! »)

_  S’expérimenter à l’équilibre à vélo (on retire les  petites roulettes !), en draisienne, à trottinette à 2 roues, à rollers. Sans oublier les casque et protections !

_  Prendre des risques : sauter par-dessus flaques et troncs ; escalader les troncs couchés.

_  Si on porte des gants : Jouer au corona-loup avec les adultes (c’est encore mieux !) : celui qui est touché devient le corona-loup ;(