Mardi 4 mai 2021.

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 11. Dernier jour avant la reprise en présentiel ! Pour commencer, quelques photos du challenge géométrie…

DES TRIANGLES A LA MAISON :

Les triangles de Mylan :

Les triangles de Katalina :

Les triangles de Maureen :

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : CONNAITRE LA COMPTINE DES JOURS DE LA SEMAINE ET SAVOIR L’UTILISER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On peut tenter « Et après-demain, quel jour serons-nous ? »

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ». On peut tenter « Et avant-hier, quel jour étions-nous ? »

LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : RECONNAITRE DES MOTS SIMPLES EN MAJUSCULES ET EN MINUSCULES (LES COULEURS)

Imprimez ou affichez à l’écran le lexique des couleurs :

MOYENS - LEXIQUE DES COULEURS.pdf

Faire « lire » les couleurs dans un ordre aléatoire. Pour chaque couleur, aidez l’enfant à prendre des repères pour pouvoir, plus tard, reconnaître le mot. Ex. pour « bleu », on entend le son b comme baleine et Basile alors ça commence par la lettre B ; pour « jaune », on entend le son j comme jaguar et Jules alors ça commence par la lettre J…

Imprimez le coloriage codé suivant. Les enfants savent comment ça fonctionne. Faites colorier les crayons de la colonne de gauche, qui serviront de lexique. Faites disparaître le lexique de l’écran, l’enfant n’aura plus que le lexique des crayons (en minuscules uniquement). Laissez l’enfant faire tout le coloriage avant de lui faire vérifier, le cas échéant, ses erreurs. On veillera à ce que le coloriage soit soigné (pas de blanc, pas de débordement). Lorsque le coloriage est terminé, il est intéressant de vérifier si l’enfant a identifié le dessin obtenu. Si ce n’est pas le cas, éloignez la feuille de son regard. Le dessin devrait apparaître.

MOYENS - COLORIAGE CODE DES COULEURS.pdf

GRANDS : RECONNAITRE DES MOTS SIMPLES DANS LES 3 GRAPHIES (LES COULEURS)

Les enfants de grande section ont étudié les couleurs en début d’année et les pratiquent sans cesse depuis. Il devrait donc s’agir d’une formalité. Cependant, certains feront peut-être encore quelques confusions (rouge/rose, vert/violet, bleu/blanc). Pour les aider, vous pouvez utiliser les étiquettes suivantes en jeu de lecture :

GRANDS - LEXIQUE DES COULEURS.pdf

Imprimez le coloriage codé suivant. Les enfants savent comment ça fonctionne. Faites colorier les crayons de la colonne de gauche, qui serviront de lexique. Laissez l’enfant faire tout le coloriage avant de lui faire vérifier, le cas échéant, ses erreurs. On veillera à ce que le coloriage soit soigné (pas de blanc, pas de débordement). Lorsque le coloriage est terminé, il est intéressant de vérifier si l’enfant a identifié le dessin obtenu. Si ce n’est pas le cas, éloignez la feuille de son regard. Le dessin devrait apparaître.

GRANDS - COLORIAGE CODE DES COULEURS.pdf

LANGAGE ECRIT – ECRITURE

Imprimez la fiche correspondant au niveau de votre enfant. Veillez à une bonne posture et à la bonne préhension du crayon. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture (légèrement penchée vers la gauche pour les droitiers, vers la droite pour les gauchers).

L’enfant nommera chaque lettre, une à une, au fil de l’écriture.

N’oubliez pas de faire identifier les noms des couleurs 1°) au fur et à mesure de l’écriture et 2°) en fin de travail (dans l’ordre dans un premier temps puis de manière aléatoire ensuite).

MOYENS : COPIER DES MOTS EN CAPITALES ENTRE DEUX LIGNES.

Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens. On s’applique également à respecter la taille des lettres (qui doivent toutes épouser parfaitement le couloir d’écriture).

MOYENS - MOTS A COPIER.pdf

GRANDS : COPIER DES MOTS EN CURSIVES ENTRE DEUX LIGNES.

Faites respecter les normes d’écriture : de la gauche vers la droite, sens d’écriture (ronds et boucles qui tournent dans le bon sens notamment), respect de l’interligne pour les petites lettres, des grandes lettres qui montent, des grandes lettres qui descendent…

GRANDS - MOTS A COPIER.pdf

MATHEMATIQUES : IDENTIFIER LES FORMES GEOMETRIQUES DE BASE.

Même si l’objectif général est le même, les exercices des moyens et des grands sont différenciés par le niveau de difficulté.

Imprimez les 2 fiches correspondant au niveau de votre enfant.

Faites nommer les formes. L’enfant doit pouvoir expliquer comment il reconnaît chaque forme (déjà vu en classe) :

  • Le cercle est tout rond (pas de bord, pas de coin, juste une ligne courbe fermée).
  • Le triangle a 3 côtés (3 bords) et 3 angles (3 coins).
  • Le carré a 4 côtés de même taille et 4 angles (4 coins).
  • Le rectangle ressemble au carré mais ses 4 côtés ne sont pas de la même taille, il y en a 2 « grands » et 2 « petits ».

MOYENS :

MOYENS - GEOM 1.pdf

Pour écrire le nombre de formes du 2ème exercice, l’enfant aura besoin d’un modèle fait par l’adulte.

MOYENS - GEOM 2.pdf

GRANDS :

GRANDS - GEOM 1.pdf

GRANDS - GEOM 2.pdf

Pour tous, on peut poursuivre ce travail en réalisant un dessin figuratif à base de formes géométriques : un paysage, un bonhomme, un bouquet de fleurs… Soyez créatifs ! Voici quelques formes à colorier et à découper :

GEOM - FORMES.pdf

CHALLENGE GEOMETRIE : RECTANGLES

Il s’agit aujourd’hui de trouver des rectangles dans la maison. En voici quelques-uns pour exemples…

J’attends vos photos ! Je les publierai demain.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Bon mercredi ! On se retrouve jeudi… à l’école !!!