MOYENNE SECTION Pistes d'activités Domaines Vivre ensemble, Langage et Activité Physique

Chers parents,

Vous trouverez ci-joint une liste d'activités (par niveau PS ou MS) suggérées

Conscient que les familles peuvent être inégales en temps comme en moyens pour soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires, et devant cet outil informatique qu'est l'ordinateur, il ne s'agit pas de mener toutes ces activités sur les deux semaines à venir. Vous les choisirez et adapterez selon vos envies, vos disponibilités, le matériel et les jeux dont vous disposez.

Je vous conseille de nouveau  de privilégier chaque jour jeux de société, de construction, activités physiques à l'extérieur, écoute et lecture d'album. Et rappelle l'importance de limiter le temps passé devant les écrans (20 min).  

Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver quelques traces des activités de votre enfant (photo, peinture, dessin explicatif...), que celui-ci pourra présenter et valoriser à son retour en classe.

Vous remerciant par avance de votre compréhension, de votre patience et de votre collaboration, belles journées à vous, vos enfants et ceux à qui vous avez pu les confier.

Tite-Louis MAGNY

MS

  • Le VIVRE ENSEMBLE

: RAPPEL aux mesures d'hygiène: combattons le virus tous ensemble: apprendre à se moucher avec un mouchoir jetable et à le jeter à la poubelle, se laver les mains systématiquement (et plusieurs fois par jour) après s’être mouché, le passage aux wc, avoir éternué ou toussé « dans son coude ». S’entraîner à emboîter une fermeture éclair « on met la bûche de bois dans la cheminée, et la fumée sort de la cheminée ».

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Écoute –sans voir les illustrations- d’un album  et en repérer les personnages, les lieux et répondre à questions simples sur l’histoire. Répéter cette lecture les autres jours pour que l’enfant s’approprie la structure de l’histoire en lui montrant les illustrations. Au bout de quelques jours, c’est l’enfant qui raconte et gère les pages du livre.

_  Ajouter une contrainte à une histoire ou album connu : un personnage est remplacé par un dragon qui a mal aux dents ou par… L’enfant essaie d’adapter l’histoire connue.

_  Trouver l’illustration dans un album correspondant à description ou indice donné à l’oral.

_  Jeu du « cochon pendu » (en écriture CAPITALE) : avec les prénoms de la classe, les jours.

_  Mon prénom en CAPITALES : Chaque jour, s’entraîner à écrire son prénom en respectant le sens du tracé (à commencer toujours par le haut !) ; Trouver dans des prospectus et découper les lettres en CAPITALES puis en minuscules scriptes de son prénom, les ordonner. Nommer. L’enfant peut les coller sur une feuille dont il aura décoré le bord d’un graphisme fin de son choix (cercles concentriques, croix, flocons, ponts, ligne brisée…). Il peut y ajouter une jonquille (qu’il aura dessinée ou collée après l’avoir séchée).

_  Renforcer l’écriture des lettres « obliques » : R, K, V, W, X, Y, Z (les nommer) entre intervalles (« route avec trottoirs ») de + en + étroits.

_  L’ALPHABET : s’entraîner à dire la chanson de l’alphabet en articulant et prenant le temps (notamment le passage « lmnop »).

_  Trouver et découper les lettres de l’alphabet en CAPITALES et les ordonner pour les coller selon l’alphabet. Même activité possible avec les minuscules scriptes. Les associer aux lettres CAPITALES et les nommer.

_ Jeu phonologique de dénombrement de syllabes orales d’un mot : 2 joueurs ou +, avec un paquet d’images (découpées dans prospectus par ex). Chaque joueur dispose d’un lacet et de perles (ou jetons ou grosses graines de différentes couleurs : lentilles, haricots rouges, blancs..) : Bien prendre le temps d’articuler pour scander, frapper les syllabes du mot représenté par la photo et prendre autant de perles que le mot contient de syllabes orales. Au bout de 4 tours, on compare les colliers. Celui qui a le + long collier a gagné.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_  Profitons de la météo pour : sortir et bouger (sauter, courir, se déplacer de différentes façons…et faire faire à l’adulte c’est rigolo « Jacques a dit! »)

_  S’expérimenter à l’équilibre à vélo (on retire les  petites roulettes !), en draisienne, à trottinette à 2 roues, à rollers. Sans oublier les casque et protections !

_  Prendre des risques : sauter par-dessus flaques et troncs ; escalader les troncs couchés.

_  Si on porte des gants : Jouer au corona-loup avec les adultes (c’est encore mieux !) : celui qui est touché devient le corona-loup ;(