MOYENNE SECTION Pistes d'activités Domaines Activités Artistiques, Outils pour Structurer sa pensée

Pas de léz'arts sans les paths euh maths ;)

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

! à la tenue de l’outil scripteur : « on fait la pince de crabe » avec la tranche de main posée sur le plan de travail et bien placé face à son espace d’activité.

_  Dessiner librement (au crayon de papier ou feutres), dessiner pour reproduire un modèle simple

_  S’entraîner à colorier (aux crayons de couleur ! « un espace fermé=1 couleur ! ; 2 espaces qui se touchent sont de couleur différente !» )

_  Tracer des graphismes simples pour décorer (ex : des lignes brisées, des obliques, des cercles concentriques, entre intervalles de + en + petits,…), inventer des graphismes en combinant des simples (ex : spirales naissant d’un cercle, …) pour faire un cadre autour du dessin libre par ex.

_  Arts et graphisme : cf Composition de Piet Mondrian et les 3 couleurs primaires. Combinaison de lignes verticales et horizontales (Notion de quadrillage ): superposition de peinture au rouleau ; ou assemblages de bandes découpées et collées ; graphisme. Quelques « cases » obtenues peuvent être peintes (ou coloriées) à la manière de Mondrian, ou avec d’autres couleurs. Nommer les couleurs. Les autres cases sont décorées d’un motif graphique différent à chaque case.

_  Gymnastique des doigts avec la Pâte à modeler : former des colombins (boudins) puis disposer pour former les lettres W, X,Y,Z,

_  Les lettres  W, X,Y,Z,formées à partir d’allumettes, cure-dents, ficelle, bouts de paille, laine, kapla… Nommer les lettres.

_  Chanson Lundi matin le roi sa femme et le petit prince  ; chanson  La semaine des canards (qui peut être coloriée si vous l’imprimez).

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_  Jeux de société avec déplacement de pions et dé.

_  Jeu court : 10 min. (l’adulte peut jouer également !): 1 dé (présentant les constellations de 1 à 5 (puis 6 points) : vous pouvez mettre gommettes), 1 assiette chacun et des jetons (ou noisettes ou pâquerettes ramassées ou petits pois…) : BUT du jeu : l’assiette doit toujours contenir autant (la même quantité) de jetons que de points indiqués par le dé. Je lance le dé, j’annonce la quantité donnée par le dé (ex : « 2 »), je dois donc avoir 2 jetons dans l’assiette : assiette vide au départ, donc j’ajoute 2 dans mon assiette. L’autre joue…À mon tour, je fais et annonce « 1 », mais j’ai déjà 2 jetons ! Comme je dois avoir autant de jetons que ce que m’indique le dé,  je dois être capable d’annoncer la quantité à ajouter (qui manque) ou, ici, à retirer (« il y en a 1 en trop »)...  On demande toujours à l’autre joueur s’il est d’accord avec notre action, avant de faire.

_   Un court jeu qui peut être ritualisé : le bracelet (ou le collier ou le train ou la cueillette, selon ce dont vous disposez : perles, petits cubes légo =wagons, noix, feutres…) : un bracelet est constitué de 3 perles et posé devant l’enfant ; l’enfant ferme les yeux le temps que l’adulte cache avec sa main des perles de ce collier. L’adulte annonce «Combien de perles ai-je cachées sous ma main » (qui couvre 1,2,3 ou aucune perle) ?  L’enfant doit annoncer ce qu’il voit : la quantité de perles vues, puis en déduire (et expliquer) celle(s) qui manque(nt).

Idem ensuite avec jusqu’à 5 perles.

_   Jouer au marchand avec des pièces de 1 euro (réelles ou dessinées et découpées par l’enfant) : faire des commandes (jusque 5) « je voudrais 2 pommes… », payer avec : « cela coûte 2 euros » (1 et encore 1 euro)… On peut complexifier en ajoutant des pièces de 2€.

_   Réaliser des colliers (ou pavages sur table) avec rythmes de 2 ou 3 formes, couleurs à respecter pour continuer (ex : 1rouge, 2 bleu,donc ensuite 1 rouge, 2 bleu…)

_   Reproduction d’un modèle avec des formes planes qui se touchent par les côtés ou leurs sommets.

_   Tri et classement des jonquilles et fleurs ramassées, selon leur taille (4à 6 éléments du plus petit au plus grand et ordre décroissant ), la longueur de bâtons (court/long), la masse de beaux cailloux (lourd/léger)

_Un Défi Maths : Mes parents m’annoncent l’arrivée d’invités. Nous serons maximum 5 personnes. Je dresse la table SEUL.

(faire oraliser les besoins, les objets, la quantité à obtenir et veiller à éviter la constitution terme à terme (« je donne une fourchette pour maman, une pour papa… » :NON !) : l’enfant doit revenir avec la quantité totale recherchée.

On complexifie le lendemain : l’adulte aura déjà placé quelques éléments pour 5 personnes, il manque donc des éléments ou il y en a en trop. L’enfant doit trouver ce qu’il y a en trop et aller chercher pour compléter juste ce qu’il manque.