Jeudi 8 avril 2021

Bonjour à tous, enfants et parents !

Jour 6, de nouvelles photos sont arrivées pour notre challenge puzzle…

Un puzzle de 100 pièces… Bravo Eugénie !

Un puzzle de 25 pièces… Bravo Hortense !

Un puzzle de 348 pièces… Bravo Estéban !

Voici les propositions du jour :

RITUEL (tous les jours) : CONNAITRE LA COMPTINE DES JOURS DE LA SEMAINE ET SAVOIR L’UTILISER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Voire même réciter les jours à rebours…

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes…» et l’enfant complète.

On demande ensuite : « Quel jour serons-nous demain ? » et l’enfant répond en utilisant la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons…». On peut tenter « Et après-demain, quel jour serons-nous ? »

On procède de la même façon pour la veille : « Quel jour étions-nous hier ? » et l’enfant répond avec la formule « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… ». On peut tenter « Et avant-hier, quel jour étions-nous ? »



LANGAGE ECRIT – LECTURE

MOYENS : ASSOCIER MAJUSCULES ET MINUSCULES.

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée.

MOYENS - RECONSTITUTION DES PRENOMS (2).pdf

Pour faciliter l’exercice, les lettres à entourer se trouvent dans l’ordre. Faites nommer les lettres une à une tout au long de l’exercice. N’oubliez pas de faire identifier chaque prénom.

Pour ceux qui en ont besoin, vous pouvez afficher la correspondance des alphabets majuscule et minuscule.

MOYENS - ALPHABETS MAJUSCULE ET MINUSCULE.pdf



GRANDS : IDENTIFIER DES MOTS AVEC LE SON I

Imprimez la fiche suivante, les consignes y sont indiquées.

GRANDS - IDENTIFIER DES MOTS AVEC LE SON I.pdf

Les enfants connaissent ce type de fiche.

Pour le 1er exercice, commencez par faire identifier les dessins. L’enfant prend des indices par la taille du mot (il peut frapper les syllabes), par le son de la première lettre, par la place des i et autres voyelles… Donc, s’il se trompe, on lui permet de rebondir en s’appuyant sur ce genre d’indices.

Le 2ème exercice ne pose pas de problème particulier. Utilisez les couleurs.

Pour le 3ème exercice, rappelez-lui que les mots à écrire (en capitales) se trouvent dans l’exercice précédent. Il suffit de compter les cases des mots de l’exercice 3 et les lettres des mots de l’exercice 2.



LANGAGE ECRIT – COMPREHENSION ORALE (MOYENS et GRANDS)

Imprimez la fiche suivante.

COMPREHENSION ORALE - IDENTIFICATION DES PERSONNAGES (2).pdf

Laissez un temps d’observation des images (voire même d’expression spontanée) à l’enfant. Expliquez-lui que vous allez lui donner des indices pour lui permettre d’identifier les enfants présents sur les images. Lisez ensuite le texte proposé sur la fiche, doucement, en marquant une pause entre les personnages, pour laisser le temps à l’enfant de repérer et de colorier.

Il devra être attentif et respecter les consignes couleurs de coloriage de leurs vêtements.



LANGAGE ECRIT – ECRITURE

MOYENS : COPIER DES MOTS EN MAJUSCULES D’IMPRIMERIE (LETTRES CAPITALES).

Affichez à l’écran les modèles des prénoms cités dans l’exercice de compréhension orale, faites-les identifier puis copier dans les étiquettes.

MOYENS - PRENOMS DES PERSONNAGES EN CAPITALES (2).pdf

Relisez, un à un, les indices des personnages pour permettre à l’enfant de les retrouver sur les images et, si besoin, aidez-le par des indices phonétiques à retrouver chacun des prénoms sur l’écran (Victor commence comme Victoria, Emmy comme Elena, Alison comme Alice, Camille comme Candice, Lucas comme Léa, Inès comme Ilan, Bastien comme Basile).



GRANDS : COPIER DES MOTS EN LETTRES CURSIVES (PRENOMS AVEC MAJUSCULES).

Affichez à l’écran les modèles des prénoms cités dans l’exercice de compréhension orale et faites-les identifier puis copier dans les étiquettes.

GRANDS - PRENOMS DES PERSONNAGES EN CURSIVES (2).pdf

Relisez, un à un, les indices des personnages pour permettre à l’enfant de les retrouver sur les images et, si besoin, aidez-le par des indices phonétiques à retrouver chacun des prénoms sur l’écran (Victor commence comme Victoria, Emmy comme Elena, Alison comme Alice, Camille comme Candice, Lucas comme Léa, Inès comme Ilan, Bastien comme Basile).




MATHEMATIQUES : GEOMETRIE ET ALGORITHME

MOYENS : ORIENTER UNE FORME (REITEREE) POUR REALISER UN PAVAGE.

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée. Après le coloriage, l’enfant s’appliquera à découper soigneusement sur les traits et à coller complètement et de manière parfaitement orientée les pentacarros proposés.

MOYENS - PENTACARROS 3.pdf



GRANDS : FORMER DES PENTACARROS.

Imprimez la fiche suivante, la consigne y est indiquée. Après avoir découpé les carrés, l’enfant en positionnera, un sur chaque quadrillage de manière à obtenir 9 pentacarros différents, puis il les collera. Il attendra que le collage ait bien séché avant d’entamer le coloriage (au risque d’arracher son travail…)

GRANDS - PENTACARROS 3.pdf



MOYENS et GRANDS : IDENTIFIER ET POURSUIVRE LES TRACES REITERES D’UN PAVAGE.

Il s’agit de réaliser un pavage régulier sur papier pointé. Les modèles sont différenciés car le niveau de difficulté des tracés est différent.

Commencez par afficher le modèle en grand pour que l’enfant puisse l’observer et expliquer ce qu’il voit (comment est fait le pavage).

Imprimez ensuite la page pointée sur laquelle les tracés ont été commencés. L’enfant les poursuivra au crayon de papier avant de choisir 3 couleurs pour colorier son pavage (coloriage organisé). Pour parfaire le résultat, les traits de crayon de papier seront repassés au feutre noir.

MOYENS :

MOYENS - PAVAGE A POURSUIVRE.pdf



GRANDS :

GRANDS - PAVAGE A POURSUIVRE.pdf



CHALLENGE PUZZLES : Qui fera le plus grand ?

J’attends toujours vos photos…



Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. A demain !