Jeudi 8 avril
Par Camille MOUZACHE le jeudi 8 avril 2021, 00:30 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE Camille MOUZACHE, PS/MS - Lien permanent
Bonjour à tous!
En espérant que vous allez tous bien et que la prise en main des activités via le blog vous a été facile.
N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos difficultés ou autres.
MOBILISER LE LANGAGE
Langage oral
NOS RITUELS
Date : Comme chaque matin , donner la date du jour.
Réciter la comptine des jours de la semaine.
On peut demander aux petits par quel "son" lettre commence tel jour de la semaine.
Aujourd'hui, nous sommes jeudi 8 avril.Les moyens réfléchissent à quel jour nous étions hier et quel jour nous serons demain.Vous pouvez également écrire les jours de la semaine en capitales sur des petits morceaux de papiers et demander aux moyens de les mettre dans l'ordre.
Météo: Demander à votre enfant quel temps il fait aujourd'hui ? Fait-il chaud? Fait-il beau? Fait il frais? ( soleil, ciel bleu, nuages blancs, ciel gris, nuages , pluie etc).
On évoque le début du printemps par l'observation de la nature qui nous entoure. Les plantations que vous possédez ou les fleurs, les oiseaux et le retour de leur chant.
Lettres: Réciter son alphabet par coeur avec l'aide de l'adulte si besoin (pour les petits).
On peut y associer un alphabet écrit si vous en possédez un, ( vous pouvez également le créer à la main sur une ardoise ou une feuille ).
S'amuser avec les petits à citer une lettre de l'alphabet et l'enfant doit identifier et montrer la lettre en question.
Pour les moyens demander aux enfants de faire correspondre l'alphabet en capitale à l'alphabet en scripte.
Comptine numérique: Tous les jours je compte le plus loin possible.
Lecture : Tous les jours , lire une histoire à votre enfant.
Demander à votre enfant que représente la couverture.
Questionner votre enfant une fois l'histoire lue (De qui. De quoi parle l'histoire? Que se passe t'-il? etc.
Demander ensuite à votre enfant de vous raconter l'histoire que vous venez de lui lire.
Langage écrit
Pour les petits, avec le modéle de son prénom en CAPITALES, nommer les lettres qui le composent.
S'amuser à reconstituer dans l'ordre les lettres de son prénom.
Les enfants, peuvent avec le doigt "mimmer" l'écriture des lettres de leur pénom.
Vous pouvez imprimez la fiche la fiche ci-joint.PS LETTRES PRENOMS EN CAPITALES.pdf
Pour les moyens, écrire la date du jour en CAPITALE autrement dit écrire JEUDI 7 AVRIL ( feuille ci-joint).Date MS07-04-2021-153843.pdf
Reprendre la fiche du mois d'AVRIL et reprendre pour chaque lettre du mois son écriture ( voir modèle ci-joint).Graphisme Avril07-04-2021-154025.pdf
S'entrainer à faire correspondre les lettres CAPITALES aux lettres scripts.alphabet_en_capitales.pdf // L-alphabet-en-script.pdf
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
Petite section :
1) Ecoute l'histoire de la petite poule rousse
https://m.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY&feature=youtu.be
2)Puis réponds aux questions de compréhension, voir la fiche ci-jointe.
La petite poule rousse histoire07-04-2021-154649.pdf
3)) Reproduis l'alternance poule/poussin, voir la fiche.
La petite poule rousse algorithme07-04-2021-154751.pdf
Moyenne section
1) Ecouter l'Histoire de Zékéyé et toute la musique
https://m.youtube.com/watch?v=C89GME8CqUc
2) Répondre aux questions de compréhension ( fiche ci-jointe)
zekeye. et la musique07-04-2021-154255.pdf
3) Reproduis le puzzle de l'histoire.
zekeye. et la musique puzzle07-04-2021-154346.pdf
AGIR, S’XPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Quelques idées d'activités " sportives" en extérieur :
https://www.youtube.com/watch?v=h6OErZK-700
https://www.youtube.com/watch?v=0s93uXoIiEw
https://www.youtube.com/watch?v=
Très belle fin de journée à tous.