Jeudi 12 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon mercredi. Le temps nous a permis de prendre l’air. En ce qui me concerne, j’en ai profité pour faire une sortie « rollers » en famille et depuis la piste, j’ai vu 6 poneys, 8 poules, 5 chiens, 9 promeneurs, 4 coureurs, 7 cyclistes, 11 camions, 6 petits bateaux, un train de 24 wagons et 1 magnifique coucher de soleil ! Finalement, pas besoin de matériel particulier, la nature et le quotidien nous offrent bien des situations de comptage alors, faites comme moi, ouvrez les yeux !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine. L’adulte dit « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après mercredi et on redit la comptine des jours en insistant sur « jeudi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Jules, Jeanne, joli, jonquille, jaune, jaguar…

LANGAGE ORAL

Raconter une histoire lue précédemment.

IMAGES_SEQUENTIELLES_DU_PETIT_CHAPERON_ROUGE.pdf

A l’aide des images séquentielles proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire du Petit Chaperon rouge. N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Qu’emporte-t-elle dans son panier ? Quelle formulette donne la grand-mère pour ouvrir sa porte ? Qu’enfile le loup pour se déguiser en grand-mère ?... Vous pouvez même « jouer la scène » du dialogue entre la fillette et le loup déguisé en grand-mère : « - Oh grand-mère, que vous avez de grands/grandes… ! – C’est pour mieux te…, mon enfant ! »

LANGAGE ECRIT - lecture

Connaître le nom des lettres capitales.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Utilisez l’abécédaire des animaux proposé ci-dessus (c’est celui qu’on utilise en classe) pour faire avancer votre enfant dans la maîtrise du principe alphabétique. On peut travailler sur écran mais le mieux serait de l’imprimer et de découper les cartes pour permettre à votre enfant de les manipuler. Deux entrées possibles et nécessaires : 1. Quel animal commence par la lettre « L » ? 2. Par quelle lettre commence le mot « lion » ?

LANGAGE ECRIT – écriture

PETITS : Repasser les lettres capitales de son prénom, dans l’ordre et en les nommant au fil de l’écriture. Pour cela, utilisez le modèle d’écriture (proposé mardi 10) sous plastique, avec un feutre d’ardoise. Vous pouvez aussi tracer vous-mêmes les lettres au crayon de papier sur une feuille et votre enfant repassera au feutre. Attention toutefois à respecter la police d’écriture proposée (c’est avec cette police qu’on écrit en classe) et à écrire suffisamment gros. Veillez également à la bonne tenue du feutre et au sens d’écriture. On commence chaque lettre sur le point et on suit la flèche.

MOYENS : Ecrire son prénom en lettres capitales, de mémoire en les nommant au fil de l’écriture. Sur feuille, on écrit ni trop petit ni trop gros (comme en haut des fiches d’exercices en classe). Toutes les lettres doivent être de la même taille, tous les espaces entre les lettres également. On se tient bien et on tient correctement son crayon/stylo/feutre. Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

Si l’on n’est pas à l’aise de mémoire, on peut commencer par repasser une fois son modèle (proposé mardi 10). On peut également le copier une fois (c’est-à-dire en regardant le modèle) avant de l’écrire de mémoire.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – nombres

On profite du jour de lessive pour faire des mathématiques tout en aidant papa et maman. D’abord, au moment d’étendre le linge sur le fil, on aide en donnant les pinces une à une en les comptant.

On peut profiter de ce moment pour apporter du vocabulaire vestimentaire.

Ensuite, quand le linge est sec, il faut trier les chaussettes. L’adulte les donne en vrac à l’enfant qui est chargé de les assembler par paire, puis de les trier par taille (c’est-à-dire par personne). On pourra ensuite compter les paires et comparer les quantités (Qui en a le plus ? Qui en a le moins ?)

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – algorithmes

Une fois le fil libre, on va utiliser les pinces à linge pour faire des guirlandes multicolores.

PETITS : Réaliser un algorithme de 2 couleurs. Niveau 1, ex : 1 pince bleue, 1 pince rouge, 1 pince bleue, 1 pince rouge… Niveau 2, ex : 1 pince verte, 2 pinces jaunes, 1 pince verte, 2 pinces jaunes…

MOYENS : Réaliser un algorithme de 3 couleurs. Niveau 1, ex : 1 bleue, 1 blanche, 1 rouge, 1 bleue, 1 blanche, 1 rouge… Niveau 2, ex : 1 verte, 1 noire, 1 jaune, 1 noire, 1 verte, 1 noire, 1 jaune, 1 noire…

EXPLORER LE MONDE (vivant) / ACTIVITE PHYSIQUE

Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, les parties du corps : tête, poitrine, ventre, bras, avant-bras, main, dos, fesses, cuisse, jambe, pied.

Pour cela, on joue à « Jacques a dit », enfin… le jeu que la maîtresse préfère (pour qu’on ne l’oublie pas) c’est « Catherine a dit » mais c’est pareil ! Alors c’est parti ! Catherine a dit de mettre une main sur sa tête. Catherine a dit de poser les fesses sur le tapis. Un pied en l’air…

Les enfants adorent, même les plus grands, alors jouez en famille !

ACTIVITE MANUELLE – coloriage, découpage, collage

Fiche à imprimer.

HABILLE_LE_PETIT_CHAPERON_ROUGE.pdf

Si vous avez aimé cette activité, vous pourrez trouver d’autres personnages et vêtements sur : http://www.coloriage-educatif.com