Jeudi 14 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on reconstitue des mots, on trace des ronds (petits) et on écrit son prénom en cursives (moyens), on joue au Memory des papillons, on découvre d'autres petites bêtes de mon jardin, on écoute le printemps de Vivaldi, on crée des papillons et on joue en famille au jeu de l'oie de la forme... C'est parti !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour les moyens, qui doivent maintenant très bien maîtriser la comptine, on peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions mercredi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après jeudi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes jeudi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant jeudi dans la comptine ».

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le loup et l’escargot ! » Demandez : « Combien vois-tu de loups ? », « Combien de loups y a-t-il réellement dans l’histoire ? », « Combien vois-tu d’escargots ? » « Combien d’escargots y a-t-il réellement dans l’histoire ? », « Pourquoi l’illustrateur en a-t-il dessinés autant ? », « Dans quel ordre faut-il regarder les "images" pour raconter l’histoire ? » (sens de lecture). On peut alors reformuler (en utilisant le vocabulaire précis de l’histoire) par exemple :

" Image " 1 : « Alors que le loup se désaltère au bord d’un lac, l’escargot lui propose de faire la course. »

" Image " 2 : « Le loup grimpe un coteau, l’escargot sur son dos. »

" Image " 3 : « Le loup bondit au-dessus d’un rocher, l’escargot accroché à sa queue. »

" Image " 4 : « Le loup traverse la rivière, l’escargot toujours agrippé sa queue. »

" Image " 5 : « A l’entrée de la ville, du haut d’une pierre, l’escargot réclame son dîner au loup qui s’est évanoui, épuisé. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de … voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (coteau) / 2 (plans d’eau) / 3 (fenêtres sur la 1ère maison) / 4 (arbres au bord du lac) / 5 (maisons)… , de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

On pourra aussi faire des comparaisons de taille (notion de perspective) :

  • Le loup évanoui et l’escargot sur la pierre ont l’air plus grands que leurs autres représentations (parce qu’ils sont au 1er plan).
  • Les arbres et les maisons devant le lac sont plus petits que ceux de devant (parce qu’ils sont au 4ème plan).

On s’attardera aussi sur les questions de couleurs, cette image proposant pas mal de nuances. Pour les petits, on parlera de jaune clair/jaune foncé, gris clair/gris foncé, marron clair/marron foncé. Pour les moyens, on pourra préciser les nuances avec, par exemple jaune citron, jaune moutarde, jaune pâle, jaune crème…, gris perle, gris souris, anthracite…, beige, roux, brun, chocolat, taupe…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il derrière la pierre ? (petite section)
  • Où se trouve l’escargot du 1er plan ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : dans, sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, gauche/droite, entre, au milieu, au centre, autour

Sur cette image, avec les moyens, on pourra commencer à aborder la notion de latéralisation (droite/gauche) avec les directions que prend le loup (vers…).

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Reconstituer les noms des petites bêtes sous la dictée.

LETTRES BOUCHONS PETITES BETES.pdf

Aujourd’hui, on reprend un exercice de manipulation des lettres. Pour cela, on aura besoin des lettres capitales proposées ci-dessus qu’on imprimera pour les coller sur des bouchons ou qu’on recopiera directement sur des bouchons. On aura aussi besoin des modèles des petites bêtes (à imprimer et à découper) qui suivent.

PETITE SECTION - MODELES PETITES BETES.pdf

Avant de commencer la manipulation, on relit une à une les étiquettes des petites bêtes pour s’assurer que l’enfant les connaît. L’adulte dicte les mots un à un, en les épelant lettre à lettre. L’enfant les reconstitue.



Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux (Ex. pour le B, on dira « C’est la lettre de baleine. »).

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Après chaque mot, on demandera à l’enfant ce qu’il a écrit en retrouvant le mot parmi les modèles images.

MOYENS : Transcrire en lettres minuscules des mots proposés en lettres capitales.

LETTRES BOUCHONS PETITES BETES.pdf

Aujourd’hui, on reprend un exercice de manipulation des lettres. Pour cela, on aura besoin des lettres capitales proposées ci-dessus qu’on imprimera pour les coller sur des bouchons ou qu’on recopiera directement sur des bouchons. On aura aussi besoin des modèles (en lettres minuscules) des petites bêtes (à imprimer et à découper) qui suivent.

MOYENNE SECTION - MODELES PETITES BETES.pdf

Avant de commencer la manipulation, on relit une à une les étiquettes des petites bêtes pour s’assurer que l’enfant les connaît.

Proposer les modèles en lettres minuscules un à un. L’enfant reconstitue le nom de chaque petite bête en lettres capitales en les nommant au fur et à mesure. Ex. abeille devient ABEILLE. Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux. Ex. Pour le petit d, on dira « c’est la lettre de dauphin ».

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. Faire observer et décrire l’image proposée en exemple ci-dessus à l’enfant.
  2. Découpez dans une feuille A4 le plus grand cercle possible.
  3. L’enfant trace des cercles concentriques : il commence par un 1er cercle qui jouxte le bord de la feuille ronde, puis un 2ème cercle qui jouxte le 1er et ainsi de suite jusqu’à remplir toute la feuille. Il prend soin de changer de couleur pour chaque nouveau cercle.
  4. Il remplit ensuite chaque intervalle en traçant une frise composée de petits ronds et de points (voir image exemple). Il prend soin de changer de couleur pour chaque nouvelle frise.

On se tient bien et on tient correctement ses feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille au fur et à mesure de sa progression (c’est plus facile). Veillez cependant à ce que l’enfant trace ses ronds en démarrant du haut et en tournant dans le bon sens).

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Repasser son prénom en écriture cursive .

MODELES PRENOMS EN ECRITURE CURSIVE.pdf

Imprimez la page proposée ci-dessus et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra repasser son prénom autant de fois qu’il le souhaite. Veillez à la bonne préhension des feutres d’ardoise. La feuille doit toujours rester dans le sens d’écriture. C’est la 1ère fois que votre enfant va écrire son prénom « en attaché » alors quelques recommandations s’imposent :

  • On commence toujours sur les points et on suit les flèches.
  • Tant qu’il n’y a pas de « ligne stop » (c’est-à-dire tant qu’un trait noir n’obstrue pas le passage), le feutre ne s’arrête pas, ne se soulève pas.
  • On n’ajoute les barres aux t, les accents et les trémas sur les e, et les points sur les i que lorsqu’on est arrivé au bout de la dernière lettre du prénom.

Vous êtes prêts, c’est parti !

  1. 1ère étape : Pour commencer, l’enfant observe. Placez-vous derrière lui et faites un premier retraçage de son prénom en expliquant oralement chaque tracé de chaque lettre (Je démarre sur le point, je descends/monte/tourne…C’est la lettre…). N’oubliez pas de citer les « petites queues » qui permettent aux lettres de se donner la main.
  2. 2ème étape : Reprenez le même exercice mais cette fois c’est l’enfant qui tient le feutre. Votre main est posée sur la sienne pour la guider en cas de difficulté. N’oubliez pas d’oraliser chaque tracé.
  3. 3ème étape : Cette fois, l’enfant tient le feutre seul. Vous le guidez oralement.
  4. 4ème étape : L’enfant repasse son prénom seul. Vous ne donnez aucune indication orale. S’il se trompe de direction, stoppez-le tout de suite et effacez l’erreur. Ne le laissez pas prendre de mauvaises habitudes.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Découvrir la notion de symétrie.

Aujourd’hui, on joue au Memory des papillons. Imprimez, cartonnez et découpez le jeu de cartes proposé ci-dessous. Une fois le matériel prêt, laissez à votre enfant un temps d’appropriation des cartes.

JEU DE MEMORY DES PAPILLONS.pdf

Le principe du jeu est simple : Toutes les cartes sont posées, face cachée sur la table. A son tour, chaque joueur retourne 2 cartes, et seulement 2. Si elles se correspondent, le joueur les ramasse. Si elles ne se correspondent pas, il les remet à l’envers et au suivant ! Le gagnant est celui qui aura récolté le plus de cartes. (Au final, il faudra donc faire les comptes… Par paire pour les petits, toutes les cartes pour les moyens.).

Commencez avec un petit nombre de cartes (par exemple, 6 paires). Si ça fonctionne bien, augmentez le nombre de paires au fur et à mesure des parties.

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin (6)

Pour cette séquence, j’ai à nouveau fortement zoomé (d’où la qualité médiocre du grain…) sur les photos d’autres petites bêtes de mon jardin et des jardins des voisins (maintenant que le déconfinement le permet !). En les comparant avec tes propres photos, tes dessins ou simplement avec tes observations, sauras-tu les reconnaître ? Si, comme Estéban et son papillon, tu veux jouer, toi aussi, à faire deviner tes camarades de classe, sélectionne un morceau de l’une de tes photos et envoie-la sur la boîte mail de l’école et je la publierai sur le blog.

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute musicale (avec clip)

LE PRINTEMPS (DES 4 SAISONS) D’ANTONIO VIVALDI

Regarde bien le printemps… Reconnais-tu les fleurs ? Les petites bêtes ? Ecoute bien… Quel instrument joue ? Ferme les yeux et imagine le musicien…

ACTIVITE MANUELLE : Création de papillons par pliages et symétrie

CREER DES PAPILLONS DE SES MAINS

Pour la décoration des ailes, vous pouvez opter pour des gommettes (à coller symétriquement sur les deux ailes). Plus facile et plus joli !

ACTIVITE PHYSIQUE : Jeu de l’oie de la forme

Aujourd’hui, on joue au jeu de l’oie. Munissez-vous d’un dé et de pions. Imprimez le plateau proposé ci-dessous… Respirez… C’est parti !

JEU DE L'OIE DE LA FORME.pdf

REGLES DU JEU DE L'OIE DE LA FORME.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - MODELES PETITES BETES.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - MODELES PETITES BETES.pdf

MODELES PRENOMS EN ECRITURE CURSIVE.pdf

TOUS

LETTRES BOUCHONS PETITES BETES.pdf

JEU DE MEMORY DES PAPILLONS.pdf

JEU DE L'OIE DE LA FORME.pdf

REGLES DU JEU DE L'OIE DE LA FORME.pdf