Mohamed Mbougar SARR. © AFP

Le Prix Goncourt 2021 a été décerné à Mohamed Mbougar SARR, ancien élève en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre d’Ailly (2009-2012), pour son roman:

La Plus secrète mémoire des hommes, éditions Philippe Rey / Jimsaan.

Dès que la nouvelle a été connue, les anciens professeurs de Mohamed, auxquels s'est associé le lycée Pierre d'Ailly, ont adressé à ce dernier leurs sincères félicitations (billet du 9 novembre 2021).

Une « Rencontre de Pierre d’Ailly » exceptionnelle avait été programmée, dans le feu de l’enthousiasme, le 31 janvier 2022. Malheureusement, la crise sanitaire et ses mesures drastiques auront eu raison de ce bel événement, que nous attendions tous. Il nous reste à espérer qu’un nouveau rendez-vous avec Mohamed pourra être pris, si son emploi du temps le lui permet.