Victor_Hugo.jpgVictor_Hugo_2.jpg

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : VICTOR HUGO OU L'ART DIFFICILE D'ÊTRE UN GRAND HOMME

Dessins humoristiques de Catherine Meurisse extraits de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne.

MARDI 1er SEPTEMBRE : ORDRE DU JOUR

◾Accueil des élèves à 9 h15 (sauf information contraire), présentation générale par le nouveau professeur coordonnateur de l'HK, madame Lapeyre, et les professeurs présents. Durée : une heure, sauf imprévu.

◾Cours de Lettres, selon l'horaire inscrit sur l'emploi du temps, c'est-à-dire jusqu'à 12h15 le mardi (9h15-12h15). L'après-midi, les cours se poursuivent normalement.

* Pour le cours de Lettres :

Il est nécessaire d'apporter ce jour-là la bibliographie qui vous a été remise au mois de juin (ou en juillet), ainsi que les œuvres au programme. Il est en effet impératif que tous les élèves possèdent la même édition des œuvres qui seront étudiées cette année : je voudrais m'en assurer avec vous. Même si les raisons paraissent évidentes, j'expliquerai précisément pourquoi en cours. La bibliographie sera utile pour comprendre les informations que je donnerai au sujet des khôlles : textes à lire, calendrier, organisation.

Je présenterai mardi matin le programme de travail que nous suivrons cette année, ainsi que les méthodes et les exercices auxquels vous serez formés. Des textes vous seront ensuite distribués. Ils porteront sur le théâtre, qui occupera notre cours du vendredi. Cette étude de textes dramatiques nous permettra de préparer la première série de khôlles qui commencera dans le courant du mois d'octobre et se poursuivra en novembre, en même temps que la lecture du Misanthrope. Il sera aussi question de critique littéraire, à partir du livre de René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, qui sera au centre des prochaines Rencontres de Pierre d'Ailly, cet automne.

Une partie de la séance sera consacrée à la lecture d'un texte peu connu d'un auteur qui l'est bien davantage : un poète du XIXe siècle, qui est aujourd'hui un classique, mais ne l'était pas en son temps. De qui s'agit-il ? Vous le verrez bien. Victor Hugo ? Pas du tout... Nous tâcherons d'apprendre, dès ce jour : 1. ce qu'est un texte littéraire ; 2. ce que devrait être une explication de texte. Avant de se précipiter sur la caisse à outils des figures de style et autres procédés rhétoriques - ce qui peut être utile, et nous verrons à quelle condition -, il convient de savoir LIRE, ce qui n'est pas rien, et de se forger une CULTURE, ce qui est beaucoup. En somme, expliquer un texte, c'est autre chose que faire l'autopsie d'un cadavre...ce qui devrait vous réjouir !

« L’Art est long et le Temps est court », ainsi que l’écrit Baudelaire, mais je gage que d’ici la fin de l’année nous saurons considérer les œuvres littéraires autrement que comme des poissons à dépiauter : exquise et redoutable gageure… En guise d’introduction à cette réflexion, vous pouvez lire, sur ce blogue, le billet daté du 27 août 2013 : «Un Hypokhâgneux est un ‘Littéraire’ »… Et celui du 25 septembre 2013 : «Méthodologie et Critique : La Forme, le Fond et le Sens».

A mardi 1er septembre !

La suite, en cours...