Auguste et Cinna ou La Clémence d'Auguste (1819) par Gabriel Bouchet (1752-1842)
(C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
HISTOIRE LITTÉRAIRE
Cinna (1642), de PIERRE CORNEILLE :
Une tragédie politique
« Quoique j’aie osé y trouver des défauts, j’oserais dire ici à Corneille : Je souscris à l’avis de ceux qui mettent cette pièce au-dessus de tous vos autres ouvrages ; je suis frappé de la noblesse, des sentiments vrais, de la force, de l’éloquence, des grands traits de cette tragédie. Il y a peu de cette emphase et de cette enflure qui n’est qu’une grandeur fausse. Le récit que fait Cinna au premier acte, la délibération d’Auguste, plusieurs traits d’Émilie, et enfin la dernière scène, sont des beautés de tous les temps, et des beautés supérieures. Quand je vous compare surtout aux contemporains qui osaient alors produire leurs ouvrages à côté des vôtres, je lève les épaules, et je vous admire comme un être à part. (…).»
Voltaire, Commentaires sur Corneille, tome I, Paris, chez Antoine-Augustin Renouard, p. 298.
TRAVAUX : les références renvoient à l’édition Folio classique établie par Georges Forestier.
1. Synthèse. Rédigez une notice biobibliographique de Corneille. Quels sont les points importants de son évolution littéraire que vous retiendriez ?
2. Synthèse. Qu’est-ce qu’une tragédie classique ? Comment la pièce Cinna se rattache-t-elle à ce genre ? Aidez-vous du paratexte : Epître dédicatoire à monsieur de Montoron, Examen de 1660 (dans votre édition), ainsi que les Trois discours sur le poème dramatique, de Corneille, dont l’un porte précisément sur la tragédie. D’une manière générale, comment Corneille considère-t-il les règles au théâtre ? Un ouvrage critique à consulter : La Dramaturgie classique en France (1950), de Jacques Scherer, éditions Nizet.
(...)
11. Cours parallèle : la rhétorique au théâtre.
12. Exposés : a) L’héroïsme dans les trois pièces de Corneille que vous avez lues : Le Cid, Cinna, Suréna (rapprochements avec d’autres œuvres littéraires possibles).b) L’amour dans les trois pièces de Corneille que vous avez lues : Le Cid, Cinna, Suréna (rapprochements avec d’autres œuvres littéraires possibles). C) Exposé sur le De clementia, de Sénèque. Elargissements aux autres sources de Corneille, notamment Dion Cassius, Suétone, Tacite et Lucain.
13. A écouter sans tarder : La lecture de Cinna par Denis Podalydès, sur France Culture, en 25 séquences :
http://www.franceculture.fr/emission-lecture-du-soir-12-13?page=11
Programme de travail complet et bibliographie remis en classe.
La suite, en cours...