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Planisphère de Pedro de Lemos, cartographe portugais (XVIe siècle). © Bibliothèque nationale de France.

HISTOIRE LITTÉRAIRE

Littérature de la Renaissance

Les Essais, Livre I, (1580), de Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) :

Une « marqueterie mal jointe» ou un livre pour « désenseigner la sottise » ?

(Citations de Montaigne –Livre III, ch. IX « De la vanité » et de Marie de Gournay, préface aux Essais, dans l’édition de 1595)

TRAVAUX : les références renvoient à l’édition d’Emmanuel Naya et alii, Gallimard, «Folio classique n° 4893», 2009. L’usage de cette édition est obligatoire.

1. Exercices préalables (cf. bibliographie) : Rappel des chapitres qui pouvaient être lus : « Que philosopher c’est apprendre à mourir » (ch. XX) ; « De l’Amitié » (ch. XXVIII) ; « De la solitude » (Ch. XXXIX) ; « De la force de l’imagination » (ch. XXI) ; « Des pronostications » (ch. XI) ; « Des Menteurs » (ch. IX) ; « De la coutume de ne changer aisément une loi reçue » (ch. XXIII) ; « Des Cannibales » (ch. XXXI) ; « De l’institution des enfants » (ch. XXVI) ; « Du jeune Caton » (ch. XXXVII) ; « De Democritus et Heraclitus » (ch. L) ; « De la vanité des paroles » (LI).

Il est d’abord indispensable de se renseigner sur notre auteur et de le situer –si ce n’est déjà fait-, à l’aide d’un manuel scolaire ou du Dictionnaire des Lettres françaises du XVIe siècle, dans le genre de l’essai, pour ne pas en faire abusivement un « autobiographe ». Il est tout aussi nécessaire de connaître le contexte politique et religieux de cette époque. La lecture de la «préface» n’est pas obligatoire : elle est longue et vous paraîtra difficile, mais rien ne vous empêche de tenter l’aventure...

2. Synthèse. Faites l’étude sémantique du mot essai. Quel sens prend-il dans le titre de l’œuvre de Montaigne ? Qui est le « fondateur » du genre ? A l’aide de quelques exemples précis, montrez-en la variété, que ce soit dans le domaine philosophique ou littéraire (cf. bibliographie).

(...)

12. Bilan sur le livre I des Essais.

13. Prolongements sous forme d’exposés possibles : 1) Pascal, lecteur de Montaigne (notamment autour de la question du « divertissement » chez Pascal, que Montaigne nomme «diversion » dans le chapitre 4 du Livre II des Essais, « De la diversion »). 2) Montaigne et Rabelais, avec des prolongements possibles dans l’œuvre de Rousseau (cf. L’Emile) : sur l’humanisme, en général, et « l’institution » des enfants, en particulier : la matière est abondante… 3) Montaigne et Rousseau : une analyse et un commentaire de ces propos de Rousseau, à la fin de la première promenade des Rêveries du promeneur solitaire (cf. votre édition, p. 43) : « Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire au sien : car il n'écrivait ses Essais que pour les autres, et je n'écris mes rêveries que pour moi. » 4) Montaigne et André Gide : pourquoi un tel rapprochement ?

Quelques références bibliographiques :

TOURNON*, André, Montaigne en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989. Présentation générale, brillante et suggestive.

POUILLOUX*, Jean-Yves, Montaigne, que sais-je ? Paris, Gallimard, “Découverte”, 1987. Rapide et efficace.

CHARPENTIER, Françoise, éd., « Le Livre I des Essais de Montaigne », Cahiers Textuel, n°12, 1993.

DEMONET*, Marie-Luce, Montaigne. Les Essais, Paris, PUF, 1985.

DEMONET, Marie-Luce, A plaisir. Sémiotique et scepticisme chez Montaigne, Orléans, Paradigme, 2002.

DESAN, Philippe, dir., Dictionnaire de Michel de Montaigne, Paris, Champion, 2004, 2007.

FRIEDRICH*, Hugo, Montaigne, 1949, Paris, Gallimard, 1968. Accessible dans la collection «TEL».

NAKAM, Géralde, Montaigne et son temps: les événements et les Essais, Paris, Nizet, 1982. Réédition chez Gallimard en 1993 et accessible dans la collection « TEL ».

NAKAM, Géralde, Les Essais de Montaigne, miroir et procès de leur temps, Paris, Nizet, 1984.

STAROBINSKI, Jean, Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, 1972. Excellent : à feuilleter, si possible.

TOURNON, André Montaigne. La glose et l’essai. Presses Universitaires de Lyon, 1983. Réédition Champion, 2001.

Sur l’essai :

GLAUDE*, Pierre et LOUETTE, Jean-François, L’Essai, Paris, éditions Hachette Supérieur, coll. « Contours littéraires», 1999.

DE OBALDIA, Claire, L’Esprit de l’essai, Paris, éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2005.

Sur l’écriture de soi :

Magazine littéraire* n° 252-253, avril 1988 : Ecrits intimes, de Montaigne à Peter Handke.

LEJEUNE, Philippe, Le Pacte autobiographique, Le Seuil, 1975, coll. « Poétique » (coll. « Points/Seuil »).

GUSDORF, Georges, Lignes de vie : Les Ecritures du moi (tome1) et Auto-Bio-Graphie (tome 2), éditions Odile Jacob, 1991.

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