Proust_et_la_madeleine.jpgProust_et_le_souvenir_qui_revient.jpg

UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX : PROUST OU LE SOUVENIR QUI REVIENT…

Dessins humoristiques de Catherine Meurisse extraits de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne.

MARDI 2 SEPTEMBRE : ORDRE DU JOUR

  • Accueil des élèves à 9 h15 (sauf information contraire), présentation générale par le professeur coordonnateur de l'HK, madame Peiffert, et les professeurs présents. Durée : une heure, sauf imprévu.
  • Cours de Lettres, selon l'horaire inscrit sur l'emploi du temps, c'est-à-dire jusqu'à 12h15 le mardi (9h15-12h15). L'après-midi, les cours se poursuivent normalement.

* Pour le cours de Lettres :

Il est nécessaire d'apporter ce jour-là la bibliographie qui vous a été remise au mois de juin (ou en juillet), ainsi que les œuvres au programme. Il est en effet impératif que tous les élèves possèdent la même édition des œuvres qui seront étudiées cette année : je voudrais m'en assurer avec vous. Même si les raisons paraissent évidentes, j'expliquerai précisément pourquoi en cours. La bibliographie sera utile pour comprendre les informations que je donnerai au sujet des khôlles : textes à lire, calendrier, organisation.

Je présenterai mardi matin le programme de travail que nous suivrons cette année, ainsi que les méthodes et les exercices auxquels vous serez formés. Des textes vous seront ensuite distribués. Ils porteront sur le théâtre, qui occupera notre cours du vendredi. Cette étude de textes dramatiques nous permettra de préparer la première série de khôlles qui commencera dans le courant du mois d'octobre et se poursuivra en novembre.

Je ne conclurai pas mon billet sans vous donner à lire et à méditer un extrait du célèbre discours de Jean Jaurès adressé aux élèves du grand lycée de Toulouse, au moment de la remise des prix. Il met en valeur un humanisme de pensée qui est au fondement de la formation que vous allez recevoir en Hypokhâgne et en Khâgne. Son ton exalté et son idéalisme enthousiaste vous feront peut-être sourire. Mais sa force de conviction est à la mesure de l'énergie intellectuelle que vous aurez à déployer cette année pour apprendre et penser en gens de culture et d'esprit.


Discours de Jaurès, discours à la jeunesse, à Toulouse, en 1892, lors de la distribution des prix du lycée.

« (...) Il faut que vous appreniez à dire « moi », non par les témérités de l’indiscipline ou de l’orgueil, mais par la force de la vie intérieure. Il faut que, par un surcroît d’efforts et par l’exaltation de toutes vos passions nobles, vous amassiez en votre âme des trésors inviolables. Il faut que vous vous arrachiez parfois à tous les soucis extérieurs, à toutes les nécessités extérieures, aux examens de métier, à la société elle-même, pour retrouver en profondeur la pleine solitude et la pleine liberté : il faut, lorsque vous lisez les belles pages des grands écrivains et les beaux vers des grands poètes, que vous vous pénétriez à fond et de leur inspiration et du détail même de leur mécanisme ; qu’ainsi leur beauté entre en vous par tous les sens et s’établisse dans toutes vos facultés ; que leur musique divine soit en vous, qu’elle soit vous-mêmes ; qu’elle se confonde avec les pulsations les plus larges et les vibrations les plus délicates de votre être, et qu’à travers la société quelle qu’elle soit, vous portiez toujours en vous l’accompagnement sublime des chants immortels. (…) Alors, jeunes gens, vous aurez développé en vous la seule puissance qui ne passera pas, la puissance de l’âme ; alors vous serez haussés au-dessus de toutes les nécessités, de toutes les fatalités et de la société elle-même, en ce qu’elle aura toujours de matériel et de brutal. Alors, dans les institutions extérieures, en quelque manière que l’avenir les transforme, vous ferez passer la liberté et la fierté de vos âmes. Et de quelque façon qu’elle soit aménagée, vous ferez jaillir dans la vieille forêt humaine, l’immortelle fraîcheur des sources.»

Jean Jaurès, Rallumer tous les soleils, éditions Omnibus, 2006, pages 180-181.

La suite, en cours...