Voltaire_Dictionnaire_philosophique_2.jpgMuray_Le_Portatif.jpg

Dictionnaire philosophique de Voltaire aux éditions Actes Sud (© Actes Sud) // Le Portatif de Philippe Muray aux éditions des Belles Lettres (© Les Belles Lettres).

VOLTAIRE (1694-1778) :

« Je suis absorbé dans un compte que je me rends à moi-même par ordre alphabétique, de tout ce que je dois penser sur ce monde-ci et sur l'autre», écrit Voltaire à Madame du Deffand. Mise au point de ce qu'un philosophe des Lumières peut penser, le Dictionnaire est essentiellement une œuvre de combat, une entreprise que mène Voltaire pour « écraser l'infâme», le fanatisme, la superstition, l'intolérance dont les affaires Calas, Sirven, de la Barre ne cessent de lui donner des exemples. (Actes Sud).

MURAY (1945-2006) :

«En 1991, peu après avoir écrit L'Empire du Bien, j'ai entrepris de composer, à mes heures perdues, ce bref "dictionnaire" intime où je voulais rassembler et confronter quelques notions qui m'étaient chères, certains de mes concepts préférés, et même deux ou trois néologismes qui sont le fruit des cogitations de ma vie. On trouvera aussi, dans ce dictionnaire, l'esquisse de quelques figures qui me tiennent à cœur (Jouvet, par exemple), mais auxquelles je n'ai jamais trouvé l'occasion de rendre hommage ailleurs. Le titre que je donne à cet ensemble est un hommage au Dictionnaire philosophique de Voltaire, surnommé Le Portatif par ses lecteurs. » (octobre 1997). Ph. M.

Extrait :

DISNEYLAND

«Peut être dite disneylandisée une société où les maîtres sont maîtres des attractions et les esclaves spectateurs ou acteurs de celles-ci. Disneylandienne est l'oppression contre laquelle nul ne pourrait se révolter, sauf à apparaître comme un fou, puisqu'elle ne communique que l'ordre de s'amuser.

L'idée de décrire le corps social comme parc de loisirs remonte à loin, chez moi, mais elle n'a pris sa consistance réelle et définitive que récemment.» éd. Les Belles Lettres, 2006, p. 39.

Le Festif de Muray serait-il le pendant «moderne» de L'Infâme de Voltaire ?

Un sujet d'exposé, à nourrir en lisant notamment les articles suivants du Portatif de Muray : «Culture», «Homo Festivus», «Hyperfestif», «Jeunes, Jeunesse», «Musique», «Touristanthrope»...