Lycee_Pierre_d_Ailly_2.JPGLycee_Pierre_d_Ailly_3.jpg

LES ATOUTS DU LYCÉE

Le cadre exceptionnel d'un des plus beaux lycées de France ;

La localisation avantageuse : Compiègne, ville impériale, en lisière de forêt, est à moins d'une heure de train de Paris Gare du Nord ;

L'internat récemment rénové est le meilleur moyen de se concentrer sur ses études en semaine. Le parc privé — infiniment moins onéreux qu'à Paris — et le CROUS offrent d'autres possibilités d'hébergement ;

Un centre de documentation et d'information particulièrement bien doté, permettant un travail approfondi ;

Des effectifs à taille humaine, pour un travail intensif mais serein, et un suivi personnalisé ;

Une équipe pédagogique dynamique et à l'écoute des besoins des étudiants.

LES CHOIX PÉDAGOGIQUES DU LYCÉE

Maintenir une ambition élevée, avec pour horizon le concours de l'ENS ;

Préserver la vocation littéraire de la prépa, tout en s'ouvrant vers les nouveaux débouchés ;

Accompagner l'ensemble des étudiants, et non seulement la tête de classe ;

Maintenir l'équilibre entre exigence et écoute de la part des professeurs afin de favoriser l'émulation et la solidarité au sein de la classe.

NOS RÉSULTATS EN 2013 (Sur un effectif de 11 khâgneux)

5 sous-admissibles (*) à l'ENS Lyon, spécialités Lettres modernes (3), Anglais (1), Histoire-Géographie (1)

1 admis à l'IEP de Rennes

1 admis à l'EM Strasbourg Business School

1 admis à l'EM Normandie

(8 anciens élèves reçus au CAPES) : Lettres modernes, Anglais

(*) La sous-admissibilité ne signifie pas seulement que le candidat est proche de la «barre d'admissibilité» : comme l'a déclaré M. Olivier Faron, Directeur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, lors d'une réunion des professeurs de classes préparatoires et des membres du jury (16 novembre 2012), c'est un « signe de reconnaissance du travail accompli » par nos élèves. Cette mention (un certificat est délivré par l'ENS) est également reconnue par les universités, qui permettent aux étudiants qui l'ont obtenue de s'inscrire en L3 dans un autre parcours universitaire que celui qu'ils avaient choisi en début d'année. C'est ce qu'affirme, par exemple, l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) sur son site :

Les étudiants peuvent obtenir une équivalence de L2 ou L3 dans un autre parcours universitaire s’ils sont sous-admissibles, admissibles ou admis aux ENS ou Ecole des Chartes.

Source : http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/comment-s-inscrire-2955/inscription-tous-niveaux/cpge/