Poésie française

Vous serez interrogés les jours suivants : le mardi, de 16h15 à 19h15 ; le vendredi, de 17h15 à 19h15.

Les Khôlles : Ce sont des interrogations orales. Chaque élève présente trois fois dans l’année une explication de texte linéaire à l’oral. Les textes concernés sont connus à l’avance : ils appartiennent au corpus présenté ci-dessous, pour le genre poétique. Les premières khôlles auront lieu avant et après les vacances de Toussaint et porteront donc sur la poésie. La deuxième série de khôlles est prévue fin janvier/février 2014 et portera sur le théâtre. Les dernières khôlles se dérouleront courant avril et début mai 2014 : les élèves plancheront sur des textes narratifs (romans et/ou nouvelles). Les khôlles se préparent longtemps à l’avance : des connaissances élémentaires sur l’auteur, l’œuvre et ses contextes sont requises. Je vous renvoie à la bibliographie du cours de Lettres qui vous a été remise au moment de votre inscription, au mois de juin. Tous les textes au programme y sont indiqués.

Ronsard, Les Amours (« Sonnets pour Hélène »)

Rousset, Anthologie de la poésie baroque française (à lire au CDI) : Poèmes de la partie III, 1 « L’Eau en mouvement »

Lamartine, Méditations poétiques (« L’Isolement », « Le Vallon », « Le Lac »)

Baudelaire, Les Fleurs du mal (« Spleen et Idéal »)

Musset, Poésies (« La Nuit de mai », « La Nuit de décembre »)

Leconte de Lisle, Poèmes barbares (« L’Ecclésiaste », « Le Combat homérique », « Le Désert », « La Panthère noire », « Le Vœu suprême », « Aux morts », « Fiat nox », « Le Vent froid de la nuit », « Aux Modernes », « Solvet seclum »)

Rimbaud, Poésies (les sonnets)

Verlaine, Poèmes saturniens (quelques sonnets)

Eluard, Capitale de la douleur ( « La Courbe de tes yeux… », et dans Mourir de ne pas mourir (une section du recueil Capitale de la douleur) : « L’Egalité des sexes », « L’Amoureuse », « Giorgio de Chirico »)

Ponge, Le Parti pris des choses (« Le Cageot », « Le Pain », « Végétation »)

Guillevic, Terraqué (« Choses »).