maths du 27 03
Par Gaetan Nicolas le vendredi 27 mars 2020, 10:05 - maths - Lien permanent
ATTENTION Ces exercices de maths, assez nombreux, peuvent être finis lundi 30 mars. Pour ceux qui auront tout rendu, je leur proposerai d'autres exercices semblables ou personnalisés (selon la demande).
exercice 1 : note bien la formule utilisée et ton calcul. Exprime tes réponses en cm (P) et cm²(A).
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre
b/ leur aire
exercice 3 : à imprimer (ou refaire à la main) et à rendre par mail
exercice 4 : classe ces fractions en ordre croissant. Les séries sont du plus simple au plus complexe. ATTENTION au dénominateur
Rappelle-toi : cet exercice avait montré que 14/10 = 140/100. Pour les séries c), d) et e), toutes les fractions doivent être en centièmes.
a) 41/100 84/100 4/100 18/100
b) 5/10 11/10 9/10 14/10
c) 6/10 75/100 8/10 54/100
d) 25/10 131/100 51/10 98/100
e) 154/100 16/10 107/10 189/100
exercice 5 : problème
Que puis-je acheter avec 2 € ?
Que puis-je acheter avec 3 € ?
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
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EXERCICE 1
A:perimetre (4+2)fois2=12
aire 4fois2=8
B: périmètre (7+2)fois2=18
aire 7 fois 2=14
C: périmètre (7+3)fois2=20
aire 7fois3=21
D: périmètre (6+4) fois 2 =20
aire 6 FOIS 4= 24
E: périmètre (4+5) fois 2 = 18
aire: 4 fois 5 = 20
F; périmètre (4+4)fois 2 =16
aire 4fois4=16
G: périmètre (8+1) fois2 =18
aire 8 fois 1 =8
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre
b/ leur aire
a :12 ,16,18,18;18,20,20
b : 8 ,8,12,12,20,21,24
exercice 4 : classe ces fractions en ordre croissant. Les séries sont du plus simple au plus complexe. ATTENTION au dénominateur : n'oublie pas que 3/10 = 30/100...
a) 4/100 18/100 41/100 84/100
b) 5/10 9/10 11/10 14/10
c) 6/10 8/10 54/100 75/100
d) 25/10 51/10 98/100 131/100
e) 16/10 107/10 154/100 189/100
Que puis-je acheter avec 2 € chocolatine , éclair ,mille feuilles .
Que puis-je acheter avec 3 € je peut acheter tout .
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
oui je peut acheter un mille feuille et un paris brest car
1.40+2.40=3.80
exercice 1 : note bien la formule utilisée et ton calcul. Exprime tes réponses en cm (P) et cm²(A).
Figure A: P= 2x(L+l) = 2x (4+2)= 2x6= 12cm
A= Lxl = 4x2= 8 cm²
Figure B: P= 2x(L+l) = 2x( 7+2)= 2x9= 18 cm
A= Lxl= 7x2= 14 cm²
Figure C: P= 2x(L+l)= 2x(7+3)=2x10=20 cm
A= Lxl= 7x3= 21 cm²
Figure D: P= 2x(L+l)=2x(6+4)=2x10= 20 cm
A= Lxl=6x4=24 cm²
Figure E: P= 2x(L+l)= 2x(5+4)= 2x9=18 cm
A= Lxl=5x4=20 cm²
Figure F: P= 4xc=4x4=16 cm
A= cxc=4x4=16 cm²
Figure G: P= 2x(L+l)=2x(1+8)=2x9=18 cm
A=Lxl=1x8= 8 cm²
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre
A { F { B=E=G { C=D
b/ leur aire
A = G { F { E { C { D
exercice 4 : classe ces fractions en ordre croissant. Les séries sont du plus simple au plus complexe. ATTENTION au dénominateur : n'oublie pas que 3/10 = 30/100...
a) 41/100 84/100 4/100 18/100 = 4/100 { 18/100 { 41/100 {84/100
b) 5/10 11/10 9/10 14/10 = 5/10 { 9/10 { 11/10 { 14/10
c) 6/10 75/100 8/10 54/100 = 60/100 75/100 80/100 54/100 = 54/100 { 60/100 { 75/100 { 80/100
d) 25/10 131/100 51/10 98/100= 98/100 131/100 250/100 510/100 = 98/100 { 131/100 { 250/100 { 510/100
e) 154/100 16/10 107/10 189/100= 154/100 160/100 1070/100 189/100= 154/100 { 160/100 { 189/100 {1070/100 {
Exercice 1
A/ A=2x4=8 cm² - P=2+4+2+4=12 cm
B/ A=2x7=14 cm² - P = 2+7+2+7=18 cm
C/ A=3x7=21 cm² - P=3+7+3+7=20 cm
D/ A=6x4=24cm² - P=4+6+4+6=20cm
E/ A=5x4=20 cm² - P=5+4+5+4=18cm
F/ A=4x4=16cm² - P=4+4+4+4=16cm
G/ A=1x8=8cm² - P= 1+8+1+8=18cm
Exercice 2
a/ A=12 - F=16 - B et E et G=18 - C et D=20
b/ A et G=8 - B=14 - F=16 - E=20 - C=21 - D=24
Exercice 4
a/4/100-18/100-41/100-84/100
b/5/10-9/10-11/10-14/10
c/54/100-75/100-6/10-8/10
d/98/100-131/100-25/10-51/10
e/107/100-154/100-16/10-189/100
Exercice 5
a/ un éclair ou un mille feuille ou un chocolatine
b/ un éclair ou tartelette ou mille feuille ou saint honoré ou chocolatine ou flan myrtille ou religieuse ou paris brest
c/ oui parce que le mille feuille coute 1.80 et le paris brest 2.40 au total 4.20
Que puis-je acheter avec 2 € ?
1 chocolatine
1 mille feuilles
1 éclair
Que puis-je acheter avec 3 € ?
toutes les pâtisseries car elles coûtent moins de 3 euros.
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
oui car 1 { 1.80 { 2 et 2 { 2.40 { 3 donc on a assez d'argent .
exercice 1 : note bien la formule utilisée et ton calcul. Exprime tes réponses en cm (P) et cm²(A).
A) P = 2 x (4+2) = 2x6 = 12 cm
A = 4x2 = 8 cm²
B) P = 2 x (7+2) = 2x9 = 18 cm
A = 7x2 = 14 cm²
C) P = 2 x (7+3) = 2 x 10 = 20 cm
A = 7 x 3 = 21 cm²
D) P = 2 x (6+4) = 2 x 10 = 20 cm
A = 6 x 4 = 24 cm²
E) P = 2 x (5+4) = 2 x 9 = 18 cm
A = 5 x 4 = 20 cm²
F) P = 4 x c = 4 x 4 = 16 cm
A = c x c = 4 x 4 = 16 cm²
G) P = 2 x (1+8) = 2 x 9 = 18 cm
A = 1 x 8 = 8 cm²
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre : A / F / G / B / E / C / D
b/ leur aire : A / G / B / F / E / C / D
exercice 5 : problème
Que puis-je acheter avec 2 € ?
Je peux acheter avec 2€ une éclair ou une chocolatine ou un mille-feuilles.
Que puis-je acheter avec 3 € ?
Je peux acheter avec 3€, la pâtisserie que je veux.
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
Oui je peux acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€ car un mille-feuilles coûte 1€80 et un Paris-Brest coûte 2€40 ce qui fait 4€20 (1,80 + 2,40 = 4,20) donc il me restera 80 centimes.
Exercice 1
Exercice 2 : classe en ordre croissant selon:
le périmètre: A < F < B = E = F < C < D
l'aire : A < G < B < F < E < C < D
Exercice 3 :
Exercice 4 : pour comparer des fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur
a) 41/100 84/100 4/100 18/100 : ici, c'est simple car toutes les fractions sont en centièmes.
4/100 < 18/100 < 41/100 < 84/100
b) 5/10 11/10 9/10 14/10 : ici, c'est simple car toutes les fractions sont en dixièmes.
c) 6/10 75/100 8/10 54/100 : ici, c'est difficile car il y a des dixièmes et des centièmes !
Si tu fractionnes une unité en dixième (en dix morceaux égaux) ou en centièmes (en cent morceaux égaux), tu n'auras pas les mêmes morceaux... tu ne pourras pas les comparer comme ça. Il faut faire en sorte que les morceaux soient tous de même taille, et pour cela on va convertir les dixièmes en centièmes.
6/10 = 60/100
8/10 = 80/100
l'ordre est : 54/100 < 60/100 < 75/100 < 80/100, donc 54/100 < 6/10 < 75/100 < 8/10
d) 25/10 131/100 51/10 98/100
même chose ici: on convertit d'abord les dixièmes en centièmes: 25/10 = 250/100 et 51/10 = 510/100
l'ordre est : 98/100 < 131/100 < 250/100 < 510/100, donc 98/100 < 131/100 < 25/10 < 51/10
e) 154/100 16/10 107/10 189/100
16/10 = 160/100 et 107/10 = 1070/100
l'ordre est : 154/100 < 16/10 < 189/100 < 107/10
Exercice 5 : problème
Que puis-je acheter avec 2 € ? un mille-feuilles ou une chocolatine ou un éclair.
Que puis-je acheter avec 3 € ? une pâtisserie, n'importe laquelle.
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
Le mille-feuilles coûte 1.80€, si on arrondit c'est un peu moins de 2 €.
Le Paris-Brest coûte 2.40€, si on encadre, c'est entre 2 et 3 €.
Oui, je peux acheter les deux, je paierai entre 4 et 5 €
exercice 1
a) P= 4+4+2+2=12
A = Lxl
b) p=7+2+7+2=18
A= Lxl
c) p= 7+3+7+3 = 20
A= Lxl
d) p= 6+6+4+4 =20
A=Lxl
e) p = 5+5+4+4= 18
A= lxL
f) p = 4+4+4+4 = 16
A = CxC
G) P=1+1+8+8= 18
A=Lxl
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre
A/F/G/E/B/C/D
b/leur aire
A/G/B/F/E/C/D
a)4/100 18/100 41/100 84/100
b) 5/10 9/10 11/10 14/10
c) 54/100 6/10 75/100 8/10
d) 98/100 131/100 25/10 51/10
e) 154/100 16/10 189/100 107/10
exercice 5 : problème
Que puis-je acheter avec 2 € ?
je peut acheter éclair
Que puis-je acheter avec 3 € ?
je peut acheter u flan myrtille et un mille feuilles
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
oui
exercice1
A) A= Lxl=4X2=8
A=8cm2
P=2x(L+l)=2x(2+4)=12
P=12cm
B) A=Lxl=2x7=14
A=14cm2
P=2x(L+l)=2x(2+7)=18
P=18cm
C) A=Lxl=3x7=21
A=21cm2
P=2x(L+l)=2x(3+7)=20
P=20cm
D) A=Lxl=4x6=24
A=24cm2
P=2x(L+l)=2x(4+6)=20
P=20cm
E) A=Lxl=4x5=20
A=20cm2
P=2x(L+l)=2x(4+5)=18
P=18cm
F) A=CxC+4x4=16
A=16cm2
P=4xC=4x4=16
P=16cm
G) A=Lxl=1x8=8
A=8cm2
P=2x(L+l)=2x(1+8)=18
P=18cm
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre
A<F<B,E,G<C,D
b/ leur aire
AG<B<F<E<C<D
A/ Son périmètre est de 12 cm car 2 x la largeur + 2x la longeur =(2x4)+(2x2)=8+4=12 cm . Son aire est de 8cm² car le coté x le coté = 2x4=8cm²
B/ Son périmètre est de 18 cm car 2x la largeur +2x la longeur =(2x7)+(2x2)=14+4=18 cm . Son aire est de 14cm² car le coté x le coté =2x7=14 cm²
C/ Son périmètre est de 20 cm car 2x la largeur + 2x la longeur =(2x7)+(2x3)=14+6=20 cm .Son aire est de 21cm² car le coté x le coté = 3x7=21 cm²
.
D/Son périmètre est de 20 cm car 2x la largeur +2x la longeur =( 2x6)+(2x4)=12+8=20cm . Son aire est de 24cm² car le coté x le coté = 4x6=24cm²
E/Son périmètre est de 18 cm car 2x la largeur +2x la longeur =(2x5)+(2x4)=10+8=18cm . Son aire est de 20cm² car le coté x le coté=4x5=20cm²
F/Son périmètre est de 16 cm car 2x la largeur + 2x la longeur =(4x4)=16x1=16 . Son aire est de 16 cm² car le coté x le coté =4x4=16 cm²
G/Son périmètre est de 18 cm car 2x la largeur + 2x la longeur =(2x1)+(2x8)=16+2=18 .Son aire est de 8cm² car le coté x le coté =1x8=18cm²
Exercice 2
Leur périmètre : A<F<B<E<G<C<D
Leur aire :A<B<F<G<E<C<D
Exercice 4
A - 4/100-18/100-41/100-84/100
B-5/10-9/10-11/10-14/10
C-54/100-6/10-75/100-8/10
D-98/100-131/100-25/100-51/100
E-154/10016/10-189/100-1 070/100
PROBLEME
Que puis-je acheter avec 2 euros ? Avec 2 euros je peut acheter un mille- feuilles ou une éclair .
Que puis-je acheter avec 3 euros ? Avec trois euros je peut acheter Une religieuse ou un Flan au myrtille ou une Chocolatine ou une Tartelette aux fraises ou un Mille-feuilles ou une Eclair ou un Paris -Brest ou un Saint -Honoré .
Oui vous pouvez acheter un Mille - feuilles et un Paris -Brest car 1,80+2,40 = 4,20 euros
a)4/100 18/100 41/100 84/100
b) 5/10 9/10 11/10 14/10
c) 54/100 6/10 75/100 8/10
d) 98/100 131/100 25/10 51/10
e) 154/100 16/10 189/100 107/10
exercice 5 : problème
Que puis-je acheter avec 2 € ?
je peut acheter éclair
Que puis-je acheter avec 3 € ?
je peut acheter u flan myrtille et un mille feuilles
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€?oui Justifie ta réponse Parce que il y pas de pâtisserie a 3 euros du cou on s'avait déjà que oui on pouvait l'acheté
exercice 1 :
Polygone A : P : 2x4 + 2x2 = 8 + 4 = 12 cm, A : 4 x 2 = 8 cm²
Polygone B : P : 2x2 + 2x7 = 4 + 14 = 18 cm, A : 7 x 2 = 14 cm²
Polygone C : P : 2x3 + 2x7 = 6 + 14 = 20 cm, A : 7 x 3 = 21 cm²
Polygone D : P : 2x4 + 2x6 = 8 + 12 = 20 cm, A : 6 x 4 = 24 cm²
Polygone E : P : 2x5 + 2x4 = 8 + 10 = 18 cm, A : 4 x 5 = 20 cm²
Polygone F : P : 4x4 = 16 cm, A : 4x4 = 16 cm²
Polygone G : P : 2x1 + 2x8 = 2 + 16 = 18 cm, A : 1x8 = 8 cm²
exercice 2 :
a/ A – F – B = E = G – C = D
b/ A = G – B – F – E – C – D
exercice 4 :
a) 4/100 – 18/100 – 41/100 – 84/100
b) 5/10 – 9/10 – 11/10 – 14/10
c) 54/100 – 60/100 – 75/100 – 80/100
d) 98/100 – 131/100 – 250/100 – 510/100
e) 154/100 – 160/100 – 189/100 – 1070/100
exercice 5 :
Que puis-je acheter avec 2 € ?
Avec 2 euros, je peux acheter : une chocolatine, ou un mille-feuilles, ou un éclair
Que puis-je acheter avec 3 € ?
Avec 3 euros, je peux acheter toute les patisseries
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
Oui, car le mille-feuilles coûte moins de 2 euros et le Paris-Brest coûte moins de 3 euros
donc on doit payer moins de 5 euros.
exercice 1 : note bien la formule utilisée et ton calcul. Exprime tes réponses en cm (P) et cm²(A).
A : P=4+2+4+2=12 cm
A=4x2 = 8 cm²
B: P=7+2+7+2=18cm
A=7x2= 14cm²
C: P=7+3+7+3= 20 cm
A=7x3 = 21 cm²
D : P=6+4+6+4= 20 cm
A=6x4=24cm²
E: P=4+5+4+5 = 18 cm
A : 5x5=20 cm²
F : P=4x4= 16 cm
A=4x4 = 16 cm²
G : P=8+1+8+1= 18 cm
A=8x1=8 cm²
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre : A<F<B<E<G<C<D
b/ leur aire : A<G<B<F<E<C<D
exercice 3 : à imprimer (ou refaire à la main) et à rendre par mail
exercice 4 : classe ces fractions en ordre croissant. Les séries sont du plus simple au plus complexe. ATTENTION au dénominateur Capture correction ligne graduee 1.PNG
Rappelle-toi : cet exercice avait montré que 14/10 = 140/100. Pour les séries c), d) et e), toutes les fractions doivent être en centièmes.
a) 4/100 < 18/100 <41/100 < 84/100
b) 5/10 < 9/10 < 11/10 < 14/10
c) 54/100 < 60/100 < 75/100 < 80/100
d) 98/100<131/100<250/100<510/100
e) 154/100<160/100<189/100<1070/100
exercice 5 : problème
plaisirs gourmands.PNG
Que puis-je acheter avec 2 € ?
Je peux acheter une chocolatine 1,90 ou un mille feuille 1,80 ou un éclair 1,80
Que puis-je acheter avec 3 € ?
Je peux acheter une religiuse ou un flan myrtille ou chocolatinn ou une tartelette aux fraises ou un mille feuilles ou une éclair ou un paris brest ou saint-honoré.
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
oui, car le mille feuille coute 1, 80 euros et paris-brest coute 2,40 euros. En tout , ça fait 4,20 euros donc moins de 5 euros
Exercice 1 :
Pa= (L+l+L+l)=2+4+2+4= 12 cm Aa= 2x4=8cm²
Pb= (L+l+L+l)= 2+7+2+7=18cm Ab= 2x7= 14cm²
Pc= (L+l+L+l) = 3+7+3+7= 20cm Ac= 3x7=21cm²
Pd= (L+l+L+l) = 6+4+6+4= cm Ad= 6x4= 24 cm²
Pe=(L+l+L+l)= 5+4+5+4= 18 cm Ae= 5x4= 20 cm²
Pf= (4xc)= 4x4=16cm Af= 4x4= 16cm²
Pg= (L+l+L+l)= 8+1+8+1=18 cm Ag= 8x1= 8cm²
exercice 2 : Classe les quadrilatères précédents en ordre croissant selon:
a/ leur périmètre : A/F/BEG/CD
b/ leur aire : GA/B/F/E/C/D
exercice 4 : classe ces fractions en ordre croissant. Les séries sont du plus simple au plus complexe. ATTENTION au dénominateur : n'oublie pas que 3/10 = 30/100...
a) 41/100 84/100 4/100 18/100
4/100 =0.04 84/100= 0.84 41/100= 0.41 18/100= 0.18
Le classement est : 4/100, 18/100, 41/100, 84/100
b) 5/10 11/10 9/10 14/10
5/10= 0.5 11/10= 1.1 9/10= 0.9 14/10= 1.4
Le classement est de : 5/10, 9/10, 11/10, 14/10
c) 6/10 75/100 8/10 54/100
6/10= 0.6 (0.60) 75/100= 0.75 8/10= 0.8 (0.80) 54/100= 0.54
Le classement est de : 54/100, 6/10, 75/100, 8/10
d) 25/10 131/100 51/10 98/100
25/10= 2.5 131/100= 1.31 51/10= 5.1 98/100= 0.98
Le classement est de : 98/100, 131/100, 25/10, 51/10.
e) 154/100 16/10 107/10 189/100
154/100= 1.54 16/10=1.6, 107/10= 10.7, 189/100=1.89
Le classement est de 154/100, 16/10, 189/100, 107/10
exercice 5 : problème
Que puis-je acheter avec 2 € ? 1 chocolatine ou 1 millefeuille ou1 éclair.
Que puis-je acheter avec 3 € ? chaque pâtisserie est possible avec 3 euros.
Sans calculer précisément, puis-je acheter un mille-feuilles et un Paris-Brest avec 5€? Justifie ta réponse.
Oui car le prix est de 1.80 et de 2.4 soit inférieur à 5 euros.
exercice 1
a : p=4+2+4+2=12 cm
a=2x4=8 cm²
b: p=7+2+7+2=18 cm
a= 7x2=14 cm²
c: p=7+3+7+3=20 cm
a7x3=21 cm²
d : p=6+4+6+4=20 cm
a=6x4=24 cm²
e : p=4+5+4+5=18 cm
a4x5=20 cm²
f : p=4+4+4+4=16 cm
a=4x4=16 cm²
g : p=8+1+8+1=18 cm
8x1=8 cm²
exercice 2
a = a-f-b-e-g-c-d
b = a-g-b-f-e-c-d
exercice 4
a)4/100-18/100-41/100-84/100
b)5/10-9/10-11/10-14/10
c)54/100-60/100-75/100-80/100
d)98/100-131/100-250/100-510/100
e)154/100-160/100-189/100-1070/100
exercice 5
avec 2 euro je peut acheter soit un mille-feuille soit une chocolatine
avec 3 euros je peut acheter un de chaque
oui parceque le mille-feuille coute moin de 2 euros et le paris brest coute moin de 3 euro