maths du 24 03
Par Gaetan Nicolas le mardi 24 mars 2020, 10:40 - maths - Lien permanent
Voici une nouvelle leçon de mesure : distinguer l'aire et le périmètre.
Tu peux l'imprimer pour l'ajouter au cahier de maths; je peux aussi te l'envoyer par mail si tu m'en fais la demande.
Exercice 1 : à faire sur quadrillage 5x5. (à m'envoyer par mail si possible) trace un carré de 5 carreaux de côté. Quelle est son aire? Exprime ta réponse en nombre de carreaux.
Exercice 2 : à faire sur quadrillage 5x5 (à m'envoyer par mail si possible) trace un carré dont l'aire est de 9 carreaux. Quel est son périmètre? Exprime ta réponse en cm.
Exercice 3 : MATHADOR
pour les CM2, il y a une contrainte : vous devez utiliser le signe "diviser" dans chaque proposition. (les CM1 qui veulent chercher une solution avec cette contrainte peuvent évidemment le faire).
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
Exemples : trois unités et cinquante-six centièmes = 3 + 56/100 = 3,56 neuf unités et sept centièmes = 9 + 7/100 = 9,07
à toi: a/ quatre unités et treize centièmes =
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes =
c/ quinze unités et trois dixièmes =
d/ deux unités et cinq centièmes =
e/ sept unités et un centième =
f/ zéro unité et dix-huit centièmes =
g/ trente-trois centièmes =
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes =
Lili: 7 s 19 centièmes =
Victor: 9 s 05 centièmes =
Guido: 8 s 3 dixièmes =
Larissa: 6 s 95 centièmes =
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
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Exercice 3 : MATHADOR
pour les CM2, il y a une contrainte : vous devez utiliser le signe "diviser" dans chaque proposition. (les CM1 qui veulent chercher une solution avec cette contrainte peuvent évidemment le faire).
5x6=30 3-2=1 30+1=31
13x2=26 26+5=31
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
Exemples : trois unités et cinquante-six centièmes = 3 + 56/100 = 3,56 neuf unités et sept centièmes = 9 + 7/100 = 9,07
à toi: a/ quatre unités et treize centièmes =4+13/100=4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes =8+25/100=8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes =15+3/10=15,3
d/ deux unités et cinq centièmes =2+5/100=2,05
e/ sept unités et un centième =7+1/100=7,01
f/ zéro unité et dix-huit centièmes =0+18/100=0,18
g/ trente-trois centièmes =33/100=0,33
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes =8,25 c'est entre 8 et 9 s
Lili: 7 s 19 centièmes =7,19 c'est entre 7 et 8 s
Victor: 9 s 05 centièmes =9,05 c'est entre 9 et 10s
Guido: 8 s 3 dixièmes =8,3 c'est entre 8 et 9s
Larissa: 6 s 95 centièmes =6,95 c'est entre 6 et 7s
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
9,05 - 8,25 - 8,3 -7,19 - 6,95
exercice 3
13x2=26
26+5=31
13x3=39
39-6=33
33-2=31
exercice 4
4+13/100=4,13
8+20/100=8,20
15+3/10=15.3
2+5/100=2.05
7+1/100=7.01
0+18/100=0.18
0+33/100=0.33
exercice 5
8.25 entre 8 et 9
7.19 entre 7 et 8
9.05 entre 9 et 10
8.30 entre 8 et 9
6.95 entre 6 et 7
exercice 6
larissa
lili
aurelie
guido
victor
Exercice 1 : à faire sur quadrillage 5x5. (à m'envoyer par mail si possible) trace un carré de 5 carreaux de côté. Quelle est son aire? Exprime ta réponse en nombre de carreaux.
Exercice 2 : à faire sur quadrillage 5x5 (à m'envoyer par mail si possible) trace un carré dont l'aire est de 9 carreaux. Quel est son périmètre? Exprime ta réponse en cm.
Exercice 3 : MATHADOR
pour les CM2, il y a une contrainte : vous devez utiliser le signe "diviser" dans chaque proposition. (les CM1 qui veulent chercher une solution avec cette contrainte peuvent évidemment le faire).
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
Exemples : trois unités et cinquante-six centièmes = 3 + 56/100 = 3,56 neuf unités et sept centièmes = 9 + 7/100 = 9,07
à toi: a/ quatre unités et treize centièmes =4+30/100=4,30
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes =8+25/100=8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes =15+3/10=15,3
d/ deux unités et cinq centièmes =2+5/100=2,5
e/ sept unités et un centième =7+1/100=7,1
f/ zéro unité et dix-huit centièmes =0+18/100=0,18
g/ trente-trois centièmes =33/100=0,33
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes =8,25 c’est entre 8 et 9 s
Lili: 7 s 19 centièmes =7,19 c’est entre 7 et 9 s
Victor: 9 s 05 centièmes =9,05 c’est entre 9 et 10 s
Guido: 8 s 3 dixièmes =8,3 c’est entre 8 et 9 s
Larissa: 6 s 95 centièmes =6,95 c’est entre 6 et 7s
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
Larissa a fini 1
(6,95)
Lili a fini 2
(7,19)
Guido a fini 3
(8,3)
Aurélie a fini 4
(8,25)
Victor a fini 5
(9 ;05)
mathador
6X13=78
78/3=26
26+5=31
6X13=78
78/2=39
5+3=8
39-8=31
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
Exemples : trois unités et cinquante-six centièmes = 3 + 56/100 = 3,56 neuf unités et sept centièmes = 9 + 7/100 = 9,07
à toi: a/ quatre unités et treize centièmes = 4+ 13/100 = 4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes = 8+25/100=8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes = 15 + 3/10=15,3
d/ deux unités et cinq centièmes = 2+5/100 = 2,05
e/ sept unités et un centième = 7+1/100 = 7,01
f/ zéro unité et dix-huit centièmes = 0+ 18/100 = 0,18
g/ trente-trois centièmes = 33/100 =0,33
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes = 8,25 c'est entre 8 et 9s
Lili: 7 s 19 centièmes = 7s19c'est entre 7 et 8 s
Victor: 9 s 05 centièmes =9s05 c'est entre 9 et 10
Guido: 8 s 3 dixièmes = 8s3 c'est entre 8 et 9
Larissa: 6 s 95 centièmes = 6s95 c'est entre 6 et 7
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
6 s 95
7s19
7s48
8S3
8s25
9s05
Exercice 4 :
a/ quatre unités et treize centièmes =4+13/100=4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes =8+25/100=8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes =15+3/10=15,3
d/ deux unités et cinq centièmes =2+5/100=2,05
e/ sept unités et un centième =7+1/100=7,01
f/ zéro unité et dix-huit centièmes =0+18/100=0,18
g/ trente-trois centièmes =0+33/100=0,33
Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièm=7,19 c'est entre 7 et 8
Victor: 9 s 05 centièmes =8,25 c'est entre 8 et 9
Lili: 7 s 19 centièmes es =9,05 c'est entre 9 et 10
Guido: 8 s 3 dixièmes =8,3 c'est entre 8 et 9
Larissa: 6 s 95 centièmes = 6,95 c'est entre 6 et 7
Exercice 6
Larissa
Lili
Lucas
Aurélie
Guido
Victor
3)6 x 5 =30 3-2=1 30+1=31
4) quatre unités treize centième=4+13/100=4,13
8+25/100=8,25
15+3/10=15,3
2+5/100=2,05
7+1/100=7,1
0+18/100=0,18
33/100=0,33
5: 8,25 c'est entre 8 et 9
7,19 c'est entre 7 et 8
9,05 c'est entre 9 et 10
8,3 c'est entre 8 et 9
6,95 c'est entre 6 et 7
Larrissa Lili Guido Aurélie Victor
13x6=78 78 : 2=39 5+3=8 39-8=31
13X3=39 6 :2=3 5+3=8 39-8=31
13x5=65 65-3=62 62:2=31
Exercice 1 :
en traçant un carré de 5 carreaux de côté, on obtient une aire de 25 carreaux. A = 5 x 5 = 25.
Exercice 2 :
Une aire de 9 carreaux correspond à un carré de 3 carreaux de côté, soit 1.5cm de côté. Le périmètre vaut 6 cm (1.5+1.5+1.5+1.5).
Exercice 3 :
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
a/ quatre unités et treize centièmes = 4 + 13/100 = 4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes = 8 + 25/100 = 8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes = 15 + 3/10 = 15,3
d/ deux unités et cinq centièmes = 2 + 5/100 = 2,05
e/ sept unités et un centième = 7 + 1/100
f/ zéro unité et dix-huit centièmes = 0 + 18/100 = 0,18
g/ trente-trois centièmes = 33/100 = 0,33
Exercice 5: voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m.
Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes = 8,25 c'est entre 8 et 9 s
Lili: 7 s 19 centièmes = 7,19 c'est entre 7 et 8 s
Victor: 9 s 05 centièmes = 9,05 c'est entre 9 et 10 s
Guido: 8 s 3 dixièmes = 8,3 c'est entre 8 et 9 s
Larissa: 6 s 95 centièmes = 6,95 c'est entre 6 et 7 s
Exercice 6: classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
6,95 < 7,19 < 7,48 < 8,25 < 8,3 < 9,05
remarque 8,3 > 8,25 car 8,3 = 8,30
Exercice 3 : MATHADOR
13x2 = 26 + 5 = 31
13x3 = 39 -6 = 33 - 2 = 31
13 x 2 + 5 = 31
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
a/ quatre unités et treize centièmes = 4 + 13/100 = 4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes = 8 + 25/100 = 8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes = 15 + 3/10 = 15,3
d/ deux unités et cinq centièmes = 2 + 5/100 = 2,05
e/ sept unités et un centième = 7 + 1/100 = 7,01
f/ zéro unité et dix-huit centièmes = 0 + 18/100 = 0,18
g/ trente-trois centièmes = 33/100 = 0,33
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
Aurélie: 8 s 25 centièmes = 8,25 c'est entre 8 et 5 s
Lili: 7 s 19 centièmes = 7,19 c'est entre 7 et 9 s
Victor: 9 s 05 centièmes = 9,05 c'est entre 9 et 5 s
Guido: 8 s 3 dixièmes = 8,3 c'est entre 8 et 3
Larissa: 6 s 95 centièmes = 6,95 c'est entre 6 et 5
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
Larissa
Lili
Guido
Aurélie
Victor
Exercice 1 : à faire sur quadrillage 5x5. (à m'envoyer par mail si possible) trace un carré de 5 carreaux de côté. Quelle est son aire? Exprime ta réponse en nombre de carreaux.
Aire= 5x5=25 m²
Exercice 2 : à faire sur quadrillage 5x5 (à m'envoyer par mail si possible) trace un carré dont l'aire est de 9 carreaux. Quel est son périmètre? Exprime ta réponse en cm.
Aire est de 9 carreaux = 3x3
Périmètre : 3+3+3+3=12 m
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal
Exemples : trois unités et cinquante-six centièmes = 3 + 56/100 = 3,56 neuf unités et sept centièmes = 9 + 7/100 = 9,07
à toi: a/ quatre unités et treize centièmes = 4+13/100 = 4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes = 8+25/100= 8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes = 15+3/10 =15,3
d/ deux unités et cinq centièmes = 2+5/100=2,05
e/ sept unités et un centième = 7+1/100 =7,01
f/ zéro unité et dix-huit centièmes = 0+18/100 = 0,18
g/ trente-trois centièmes = 0+33/100 = 0,33
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes = 8,25 c’est entre 8 et 9 s
Lili: 7 s 19 centièmes = 7,19 c’est entre 7 et 8 s
Victor: 9 s 05 centièmes = 9,05 c’est entre 9 et 10 s
Guido: 8 s 3 dixièmes = 8,3 c’est entre 8 et 9 s
Larissa: 6 s 95 centièmes = 6,95 c’est entre 6 et 7 s
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
Larissa est la 1ère avec 6.95
Lili est la 2ème 7.19
Lucas est le 3ème 7.48
Aurélie est la 4ème 8.25
Guido est le 5ème avec 8.3
Victor est le 6ème avec 9.05
Mathabor
6x5=30
30+3=33
33-2=31
13/3=43
43-3=40
40-13=33
33-2=31
13/5=26
26+6=32
32-3=29
29+2=31
exercice1
l'air 5X5 =25 carreaux
exercice 2
périmètre 6 cm
exercice 4
a) quatre unités et treize centième= 4+13/100=4.13
b) huit unités et vingt cinq centièmes=8+25/100=8.25
c)quinze unités et trois dixièmes=15+3/100=15.03
d)deux unités et cinq centièmes=2+5/100=2.05
e)sept unités et un centième=7+1/100=7.01
f)zéro unité et dix huit centièmes=0+18/100=0.18
g)trente trois centièmes=0+33/100=0.33
exercice 5
Lili 7 et 8
Victor 9 et 10
Guido 8 et 9
Larissa 6 et 7
exercice 6
Larissa
Lili
Guido
Victor
Mathador
5×6=30 30+3=33 33-2=31
13×2=26 26+5=31
Exercice 4 : écris sous forme de fraction décimale, puis de nombre décimal.
Exemples : trois unités et cinquante-six centièmes = 3 + 56/100 = 3,56 neuf unités et sept centièmes = 9 + 7/100 = 9,07
à toi: a/ quatre unités et treize centièmes = 4+13/100 = 4,13
b/ huit unités et vingt-cinq centièmes = 8+25/100 = 8,25
c/ quinze unités et trois dixièmes = 15+3/10 = 15,3
d/ deux unités et cinq centièmes = 2+5/100 = 2,05
e/ sept unités et un centième = 7+1/100 = 7,01
f/ zéro unité et dix-huit centièmes = 0+18/100 = 0,18
g/ trente-trois centièmes = 33/100 = 0,33
Exercice 5 : voici les chronos réalisés par six élèves sur une course de 50 m. Encadre ces chronos (nombres décimaux) entre deux nombres entiers.
exemple: Lucas: 7 s 48 centièmes = 7,48 c'est entre 7 et 8 s
Aurélie: 8 s 25 centièmes = 8,25 c est entré 8 et 9 s
Lili: 7 s 19 centièmes = 7,19 c'est entre 7 et 8 s
Victor: 9 s 05 centièmes = 9,05 c'est entre 9 et 10 s
Guido: 8 s 3 dixièmes = 8,3 c'est entre 8 et 9 s
Larissa: 6 s 95 centièmes = 6,95 c'est entre 6 et 7 s
Exercice 6 : classe les chronos ci-dessus du plus rapide au plus lent.
Larissa 6s95, Lili 7s19, Lucas 7s48, Aurélie 8s25, Guido 8,3 s et Victor 9s05.
Exercice 2
Son périmètre est de 12 carreaux car 3+3+3+3=12
Exercice 2
Son périmètre est de 6 cm car 1.5 ×4 =6 cm