Blog Science du collège Etouvie

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L'atmosphère 2010

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samedi, décembre 4 2010

Le film

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Il est impératif de lire l'article ci-dessous avant ou après avoir visionné le film.

Lien vers le film : http://webtv.picardie.fr/video.php?id_video=1503

Lien vers les autres films du projet : http://webtv.picardie.fr/liste.php?mode=emission&id_emission=44

mardi, juin 22 2010

Suite des expériences

Après plusieurs essais avec notre premier modèle, nous l'avons abandonné. Les résultats obtenus n'étaient pas reproductibles et de nombreux problèmes se sont posés :
1- Pour augmenter la quantité de CO2 nous utilisions du CAC03 auquel nous ajoutons de l'acide chlorhydrique et cette réaction dégage également de l'eau. Même si les hygromètres ne détectaient que peu de variations nous avons préféré utiliser des petites bouteilles de CO2 ( Utilisées pour regonfler les pneus ! ) 2- L'absence de matière qui se réchaufferait dans l'aquarium et émettrait les infrarouges rendait l'expérience sans intérêt ( Avec un fond blanc, c'est dur d'obtenir une rayonnement infrarouge ). Dans le nouveau modèle, nous avons disposé deux morceaux de fontes de même masse. 3- Le plastique ne semblait pas adapté, une enceinte en bois à donc été fabriquée. Cette enceinte divisée en deux parties, contenant chacune un thermomètre relié à la console, était fermée par un simple cellophane.

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vendredi, mai 7 2010

Expérimentation sur l'effet de serre

Nous avons mis en place une première expérimentation sur l'impact de la vapeur d'eau sur l'effet de serre, pour l'instant les résultats ne sont pas concluants, nous cherchons à améliorer notre dispositif expérimental. Capture1.png

dimanche, avril 25 2010

Photomètre de poche ( Par Ademe)

photomètre

Le CNES nous a prêté un photomètre de poche dans le cadre d'un projet appelé Calisph'air. Il va nous permettre de mesurer la transparence de l'atmosphère. La transparence de l'atmosphère varie, entre autre, en fonction des particules présentes dans l'air. Plus il y a de particules moins l'atmosphère est transparente. Les particules peuvent provenir de la pollution par l'Homme mais elles peuvent aussi provenir de la nature.

AOT_continu_EcolesBis.docLe protocole d'utilisation du photomètre

Nous avons commencé les mesures juste avant les vacances et nous les poursuivons actuellement.

Capturer des particules ( Par Soukaina et Myriam)

Nous avons fabriqué des réglettes pour les disposer dans plusieurs endroits du collège et grâce au ruban adhésif qui est disposé sur les réglettes nous pourrons capturer les particules présentes dans l'air et les observer à la loupe binoculaire ou au microscope. Nous avons mis des réglettes au secrétariat et dans la classe de SVT mais aussi dehors en dessous de la passerelle et au niveau de l'escalier de secours. IMAGE_066.jpg

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Après avoir disposé les réglettes pendant une semaine, nous les avons photographié grâce à une loupe binoculaire.

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Mesurer le pollution ( par Enzo et Quentin)

Une visite dans les laboratoires d'Atmo Picardie a permis aux élèves de comprendre comment il est possible de mesurer la pollution de l'air.Capture.png

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Les particules ( Par Esther et Yasmina)

Les particules sont constitués de fines matières solides ou liquides. Il existe deux types de particule :

  • les particules primaires qui sont émises directement dans l'air.
  • les particules secondaires qui résultent des réactions chimiques dans l'atmosphère.

Elles se divisent: en grosses particules de diamètre inférieur à 10 µm ou PM10 en particules fines de diamètre inférieur à 2,5 µm ou PM2,5 en particules ultrafines de diamètre inférieur à 1 µm ou PM1

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lundi, mars 15 2010

Les gaz à effet de serre d'origine anthropique ( Par Valentine)

Les principaux GES émis à cause de l'homme sont: le dioxyde de carbone, le méthane...

Leur augmentation est due au fait que la population s'accroit donc les besoins aussi. De ce fait, les usines tournent plus, il y a plus de voitures en circulation et les agriculteurs doivent produire toujours plus.

On peut réduire nos émissions par de petits gestes simples comme :

  • utiliser plus les transports en commun
  • utiliser les énergies renouvelables
  • acheter les productions locales plutôt que celles internationales
  • éviter la surconsommation d'énergie
  • utiliser des méthodes d'agriculture naturel

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dimanche, mars 14 2010

L'effet de serre ( Par Yasmina, Valentine et Mélanie)

L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire qui est émise par la terre est absorbée et retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère. L'effet de serre est causé par des gaz contenus dans l'atmosphère .

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Les changements climatiques passés et à venir (Par Roan)

1- L'holocène est la période chaude qui suit l'âge glaciaire. Au cours de cette période la température s'élève, les précipitations augmentent, ce qui entraine la disparition de certains déserts.

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Causes et effets du changement climatique (Par Laëtitia)

Le réchauffement climatique est un phénomène d'élévation de la température moyenne à la surface du globe (air/eau).

Les changements climatiques sont les changements de climat qui sont attribués ou non à des activités humaines. Les activités humaines peuvent modifier la composition de l'atmosphère du globe terrestre. Les activités humaines viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de plusieurs périodes.

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dimanche, février 28 2010

Les conséquences de la pollution de l'air sur les êtres vivants (par Soukaina et Ombeline)

lichen2.png A cause de la pollution, les arbres fabriquent des branches déformés. La pollution peut aussi "retomber" avec la pluie et former des pluies acides qui font mourir des arbres.

Chez nous, La pollution peut provoquer des réactions irritatives et même des graves problèmes de santé.

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samedi, février 27 2010

Mesurer le pollution (Par Ademe, Enzo et Quentin)

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Il y a 29 réseaux de mesure de pollution de l'air dans toute la France . En Picardie, ce réseau se nomme Atmo Picardie .

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vendredi, février 26 2010

Nouveau projet : Prenons de la hauteur

Un nouveau départ cette année avec une équipe toute neuve. Et oui tous les anciens élèves de l'atelier sont partis au Lycée. Heureusement certains d'entre eux sont encore présents pour aider et accompagner la nouvelle équipe.

Cette année nous avons des élèves de sixième, cinquième, quatrième et troisième.

Le nouveau projet porte sur l'atmosphère. Il s'agira dans un premier temps pour les élèves d'acquérir des connaissances sur l'atmosphère, la pollution et l'effet de serre (pour les plus grands). Pour cela, outre les recherches bibliographiques, Atmo Picardie a accepté de nous aider en nous proposant une animation et une visite de leur laboratoire. Les élèves ont pu découvrir que dans l'air il existe de nombreuses particules. Par la suite un groupe d'élèves va s'intéresser à ces particules. C'est autour de ce sujet que l'on va rejoindre le programme Calisph'air du CNES.