Blog Science du collège Etouvie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les insectes et le réchauffement climatique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mai 25 2011

Faîtes de la Science

faites.png

Participation à la fête de la nature

fefefete.png

mercredi, mai 11 2011

Résultats des expériences

experience.jpg

Voici le dispositif expérimental. Les résultats sont encore incomplets, nous attendons que les criquets qui ont incubé à 23°C deviennent adultes pour compléter le graphique.

Capture.png

Le temps (axe Y est en mesuré en jour)

lundi, avril 11 2011

Exposcience Picardie

affiche_-_ExpoScience_2011_800x600_.jpg

Du 6 au 8 avril il y a eu l'Exposcience Picardie. C'est une exposition sur la science d'où le nom Exposcience. Nous avons installé le matériel sur une table et des personnes sont venues, nous leur avons expliqué le but de notre projet. Ensuite nous avons, à tour de rôle, par groupe de deux, fais le tour des stands pour voir les différents projets. Ensuite il y a a eu des personnes du jury qui sont venues, nos professeurs eux, pendant ce temps, sont partis prendre un café. Nous avons expliqué notre projet au jury et ils nous ont félicité pour avoir tous travailler ensemble et en équipe. ce fut la même chose jeudi et vendredi matin où il y eu un autre jury. Vendredi après-midi il y a eu la remise des diplômes. Quand nous avons eu notre diplôme nous étions très fiers de nous. Nous avons tous aimé expliquer notre projet.

diplome.png

jeudi, mars 17 2011

Les criquets

Observations:Les Papillons se développent plus vite a la chaleur. Quand ils sont dans le froid ils ne se développent pas alors que quand on les expose à la chaleur ils éclosent. Quinze jours plut tard ils ont éclos.

Notre hypothèse:La chaleur accélère le développement des insectes.

Expérience:On élève des criquets. On attend que les criquets pondent pour faire des expériences sur les œufs de criquets. On va prendre quelques œufs et les mettre à température ambiante (23°C) et les autres à 34°C. Nous allons voir lesquels se développent le plus vite.

jeudi, mars 10 2011

Transformation de la chrysalide

Cet hiver on a mis les chrysalides dans un endroit frais (2 à 5°C). Ensuite, nous les avons mises dans la classe à température ambiante (20 à 25°C). Et quinze jours plus tard, les chrysalides ont éclos. Cela prouve que c'est la température qui a déclenché les éclosions car les chrysalides restées au froid ne se sont pas développées.

Voir les photos

Lire la suite...

jeudi, février 17 2011

Le changement du climat en picardie

Nous avons vu que même en Picardie il y a un réchauffement du climat qui a été observé. Le réchauffement observé est de 1 degré depuis 100 ans et il y a 15 jours de pluie en plus par an depuis 50 ans.

Voici une animation pour découvrir les mécanismes de l'effet de serre

La carte ci-dessous montre les effets du changement climatique sur la planète mais en Picardie a-t-on constaté des changements sur la faune ou la flore ?

carte-climats-2050-2100.jpg

Pour répondre à cette question, nous avons invité une personne de l'association Picardie nature. Son métier consiste a protéger les animaux de la région (oiseaux, amphibiens, chauve-souris, petit mammifère, insectes et les mammifères marins).Pour protéger une espèce animale il faut d'abord la connaître.

Le Conocéphale gracieux

Le conocéphale gracieux est aussi appellé le Ruspolia nitidula. Des personnes ont découvert depuis peu que le Conocéphale gracieux vivait en Picardie alors que jusqu'à présent on ne le trouvait que dans le sud est de la France.

b8799RuspoliaNitidula.jpg Lien vers un site intéressant

Cela serait-il une conséquence du réchauffement ?

Voir sa répartition sur le site national du patrimoine naturelRepartition

jeudi, janvier 20 2011

Developpement criquet migrateur

Le mâle (de couleur jaunâtre) est sur la femelle (verdâtre et légèrement plus grosse)
La femelle s'accouple avec le mâle, ils mettent en contact l'extrémité de leur abdomen, le mâle déposera ainsi ses spermatozoïdes dans l'appareil génital de la femelle.

1.jpg

Les adultes vivent environ 2 mois. Ils mesurent entre 6 ou 7 cm. Ils mangent du blé que l'on fait germer, de l'herbe et des pommes.

Pour pondre la femelle s'allonge et enfonce son abdomen dans le sol et y dépose environ une quarantaine d'œufs qui sont collés les uns les autres dans une sorte de mucus qui durcit à l'air. L'ensemble forme une enveloppe (oothèque) .

2.jpg

L'œuf est de forme allongée et jaune clair. Sa longueur varie entre quelques millimètres à un centimètre.

3.jpg 4.jpg




Les larves sortent des œufs, au bout d'un vingtaine de jours.

5.jpg

6.jpg

Les larves passent par plusieurs stades au cours de leur développement (entre 4 et 8, le nombre varie en fonction des espèces, du sexe et des conditions de croissance).

8.jpg

Entre chaque stade l'insecte quitte son ancienne carapace . Pour changer, il s'accroche sur une branche ou une feuille, l'ancienne carapace se rompt au niveau de la nuque puis s'ouvre le long du dos. Le criquet sort par cette ouverture.

Le criquet grandit pendant les quelques heures suivant le changement , pendant lesquelles, la carapace est encore souple.

9.jpg

les chenilles du chou

Les chenilles du chou aussi appelées "pieris brassicae" (nom latin). Les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles pondent leurs œufs sur le dessous des feuilles des plantes que mangent les chenilles. Leurs développement embryonnaire est très rapide (une dizaine de jours). Après son éclosion elle fait quatre mues et à chaque mue elle change de peau. Après la quatrième mue la chenille va se transformer en chrysalide. Après elle se transforme en papillon.

Pour obtenir ces photos, nous avons placé une webcam qui prenait une photo toutes les minutes. Donc entre chaque photo il y a seulement une minute.

Voir les photos

Lire la suite...

jeudi, janvier 13 2011

Les moustiques, le paludisme et le changement climatique

Les moustiques peuvent transmettre des maladies comme le paludisme ou la fièvre jaune.

Le paludisme est une maladie mortelle. Elle tue a peu près 1 millions de personnes par an. Elle est transmise par des moustiques qui se nomment "anophèle" . Les moustiques transmettent un parasite qui s'appelle "le plasmodium" qui rend les gens malades.


Le moustique qui transmet le parasite vit dans les endroits tropicaux et intertropicaux. Si le réchauffement climatique se met en marche, dans les endroits où il n'y a pas le paludisme il risque d'y en avoir . Pour l'instant il n'y en a pas en France car il fait trop froid.

Pourrait-il en avoir dans le sud de la France ?

samedi, janvier 8 2011

la Mésange bleu (ombeline)

Les mésanges bleues chassent sans discontinuer les œufs et les larves d'insectes qu'elles complètent avec des graines . Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange nonnette et la mésange bleue peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonnette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cime des arbres et à l'extrémité des branches.

Une partie d'entre elles sont sédentaires et parcourent quelques kilomètres par jour mais certaines sont migratrices.

La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet. Le nid est placé dans un trou d'arbre. La ponte est constituée de 9 à 13 œufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines.

mesange

jeudi, janvier 6 2011

Quels sont les effets du changement climatique et en particulier d'une augmentation de la température sur les êtres vivants ?

On a fait l'hypothèse que :

Si la température augmente les insectes se développent plus vite.

Si cette hypothèse est correcte, cela peut-il avoir des conséquences sur le développement des animaux qui se nourrissent d'insectes ?

Lire la suite...

jeudi, décembre 9 2010

Les criquets migrateurs (locusta migratoria)

Pourquoi allons-nous nous intéresser aux criquets ?

Les criquets sont des insectes très intéressants. Ils font partie de la famille des acrididés. Ils sont appelés abusivement sauterelles. Saviez vous que les criquets femelles sont plus grandes que les criquets mâles ? Les criquets se reproduisent rapidement, ils sont faciles à élever car ils peuvent se nourrissent d'herbe et cela est facile à trouver. On peut aussi leur donner des morceaux de pomme si on doit s'absenter 1 ou 2 jours. Les femelles pondent dans des trous qu'elles creusent à même le sol (dans du sable) puis elles enterrent leurs œufs.

Un vivarium pour les criquets

Avec M.Seynave on construit des vivariums pour les criquets. On s'est demandé quelle était la taille idéale qu'il fallait pour construire les vivariums, quel système d'ouverture allons nous faire et quelle sont les matériaux que l'on va utiliser pour la construction du vivarium.