Cliquer sur l'image pour parcourir les articles réalisés par la nouvelle équipe du P'tit Bignon.
Bonne lecture et n'hésitez pas à commenter les articles ou donner des idées pour les prochains numéros.
mardi, décembre 18 2018
Par David Hucleux le mardi, décembre 18 2018, 12:00 - Vie au collège
Cliquer sur l'image pour parcourir les articles réalisés par la nouvelle équipe du P'tit Bignon.
Bonne lecture et n'hésitez pas à commenter les articles ou donner des idées pour les prochains numéros.
jeudi, juin 7 2018
Par David Hucleux le jeudi, juin 7 2018, 12:58 - Sorties scolaires
Le jeudi 31 mai, les élèves de 4ème 3 se sont rendus au 23ème festival de la bande dessinée à Amiens. Cette année encore, leur participation au Prix de la bande dessinée des collégiens samariens a été une réussite! Les élèves ont pu découvrir et lire six bandes dessinées récentes . Ils ont relevé le défi et se sont réellement investis dans le projet. Grâce aux interventions de l'association amiénoise On a marché sur la bulle, ils ont découvert les codes de lecture de la BD, les métiers du livre et se sont réconciliés avec la lecture... En janvier, ils ont voté pour leur bande dessinée préférée. Cette année, c'est Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss qui a été élue par l'ensemble des établissements participant. A l'occasion du festival, les collégiens se sont plongés dans le neuvième art: ils ont visité les expositions de la Halle Freyssinet ; ils ont rencontré le vainqueur et assisté à la remise du prix après avoir visionné un de ses courts métrages. Chaque lecteur a reçu un exemplaire de la bande dessinée vainqueur. Ils ont également rencontré et interrogé Thomas Gilbert, jeune dessinateur très prometteur... les élèves avaient découvert ses bandes dessinées au CDI.
Souhaitons que ces découvertes aient éveillé leur curiosité et les engagent sur le chemin de la lecture.
Par David Hucleux le jeudi, juin 7 2018, 12:52 - Vie au collège
En l'an de grâce 2018, on proposa aux élèves des trois classes de 5ème de plonger dans le Moyen Age en travaillant sur l'oeuvre d'Adam de la Halle "Le Jeu de Robin et Marion".
Pour réaliser ce projet ils étaient accompagnés de leurs professeurs de français (Mme Coquelet, Mme Normand), de musique (Mme Sueur), d'Arts plastiques (Mme Duhamel) et documentaliste (Mr Hucleux).
Après un travail de traduction des textes, les élèves ont enregistré les dialogues traduits et les chants en langue d'Oil, réalisé les dessins servant de fonds, détouré les photos des personnages, conçu les pages-titres et réalisé les montages.
Cliquer sur l'image pour parcourir les vidéos.
Félicitations aux élèves pour leur investissement.
lundi, mars 19 2018
Par David Hucleux le lundi, mars 19 2018, 14:48 - Vie au collège
Le nouveau numéro du P'tit Bignon est en ligne. Vous pouvez apprécier le travail de cette petite équipe bien dynamique. Si vous êtes intéressés pour participer à cette aventure, n'hésitez pas et venez vous renseigner au CDI ou auprès des journalistes. Bonne lecture.
mardi, février 20 2018
Par David Hucleux le mardi, février 20 2018, 12:57 - Fonctionnement du CDI
Trouvez les trois titres cachés derrière ces énigmes en recherchant des indices dans les BD présentes au CDI. Donnez vos réponses à Mr Hucleux ou un assistant CDI et tentez de gagner un lot surprise !
Bonne chance !
vendredi, février 16 2018
Par David Hucleux le vendredi, février 16 2018, 07:55 - Vie au collège
Pour la seconde année consécutive, les élèves ont participé au concours "Non au harcèlement". L'année dernière, les élèves concernés étaient les délégués des classes de 4e et ils avaient choisi de réaliser une vidéo en utilisant la technique des "Draw my life" visibles sur le net. Cette année, ce sont les élèves membres du CVC qui ont été choisi pour participer à cette opération. Guidés par Mme Fournier, leur CPE, et Mr Hucleux, leur professeur-documentaliste, ils ont décidé de réaliser une vidéo pour dénoncer le harcèlement sous forme de reconstitution d'un jeu vidéo.
Pour voir leur travail, cliquez sur l'image ci-dessous :
Pour l'instant, nous ne disposons pas des résultats de ce concours mais nous les félicitons de toute façon pour leur investissement dans ce projet.
jeudi, décembre 14 2017
Par David Hucleux le jeudi, décembre 14 2017, 13:55 - Fonctionnement du CDI
Le nouveau numéro de notre concours au CDI est affiché.
Venez au CDI pour rechercher les 3 titres en question et tentez votre chance pour gagner un lot surprise !
Par David Hucleux le jeudi, décembre 14 2017, 12:28 - Vie au collège
mardi, décembre 12 2017
Par David Hucleux le mardi, décembre 12 2017, 09:28 - Vie au collège
vendredi, décembre 8 2017
Par David Hucleux le vendredi, décembre 8 2017, 09:57
Pour le 5ème année consécutive, les élèves de 3ème ont réalisé des "draw my life" (ou ma vie en dessin !) en marge de la séquence de français sur "Se raconter". En attendant les productions des 3e1, les élèves de 3e2 et 3e3 ont réalisé un travail sérieux et abouti. Ils ont également à cette occasion exprimé pour un grand nombre leur autonomie. Félicitations à eux...
Pour découvrir ce projet, quoi de mieux que visionner quelques unes de leurs productions: Tessa
Et mention spéciale à Nicolas Gautier en 3e2 pour sa production pour le moins originale.
Et bientôt les 3e1.
mardi, novembre 21 2017
Par David Hucleux le mardi, novembre 21 2017, 08:23 - Fonctionnement du CDI
Le nouveau numéro de notre concours est affiché au coin lecture au CDI.
Venez tenter votre chance. Un lot surprise au vainqueur !
mardi, novembre 7 2017
Par David Hucleux le mardi, novembre 7 2017, 14:21
Un élève a trouvé les bonnes réponses pour la première affiche "Qui suis-je?". il s'agit de Grégoire Velut en 6e2. Il fallait identifier : Lucky Luke / Zombillinium et Les Légendaires
Grégoire recevant sa récompense
La nouvelle affiche est en jeu :
Venez tenter votre chance au CDI, on vous attend !
vendredi, octobre 13 2017
Par David Hucleux le vendredi, octobre 13 2017, 12:00
Un "Jeu concours" organisé par les assistants CDI vous est proposé dans votre CDI. Saurez-vous reconnaître le titre des livres cachés derrière des émoji ?
Faites vos propositions auprès des assistants CDI en charge du concours (Aliette, Zoé ou Juline) à la récréation.
Venez relever le défi au CDI !
mardi, octobre 3 2017
Par David Hucleux le mardi, octobre 3 2017, 13:16 - Vie au collège
Les élèves du Club Journal ont repris du service et prépare déjà la sortie du numéro 3 du journal de collège "Le P'tit Bignon" sur l'application Madmagz de l'ENT.. Avec le départ de quelques cadres, un renouvellement de journalistes s'est naturellement fait. L'équipe est pour le moment constituée de Clément (4e3), Erwan (5e1), Lilou (5e1), Agathe (5e1), Geoffrey (5e1) et Marion (5e3), ainsi que de pigistes de 3e, Isaline, Jennifer, Manon (3e1), Tanguy et Pierre (3'3).
Des places sont toujours disponibles. Si vous voulez participez à cette belle aventure, n'hésitez pas à demander des informations aux membres du club ou à Mr Hucleux au CDI.
mardi, juin 27 2017
Par David Hucleux le mardi, juin 27 2017, 10:03 - Séances pédagogiques
Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé et en parallèle de la séquence de français sur L'Iliade, les élèves de 6e2 ont fabriqué un jeu de l'oie avec questions en collaboration avec leur professeur documentaliste.
Les étapes du projet :
- Étude de textes de l'Iliade avec l'objectif de compléter au fur et à mesure un tableau dressant la liste des dieux en ajoutant une colonne précisant le soutien ou la neutralité de chaque dieu dans le conflit opposant Grecs et Troyens.
- Réalisation des fiches d'identité des dieux grecs (1 fiche par élève) sur l'outil en ligne Padlet (mur collaboratif). Celui-ci permettra aux élèves de découvrir le travail de tous les camarades et de se préparer au mieux pour répondre aux questions et permettre à son équipe de remporter leurs duels ! https://padlet.com/cdi_oisemont2016/e3f6vndetzmd
- Rédaction des questions/réponses autour de 6 catégories (Famille/Attributs/Fonction/Nom/Intervention auprès des hommes/Divers) afin de fabriquer les cartes du jeu à l'aide du traitement de texte.
- Fabrication du plateau de jeu et rédaction de la règle du jeu
- Constitution des équipes et duels titanesques au CDI.
Félicitations à eux !
mardi, juin 20 2017
Par David Hucleux le mardi, juin 20 2017, 12:16 - Vie au collège
L'équipe du P'tit Bignon vous présente son numéro deux et vous souhaite de bonnes vacances !
A la rentrée pour de nouvelles aventures et la constitution de la nouvelle équipe de rédaction.
Par David Hucleux le mardi, juin 20 2017, 09:35 - Séances pédagogiques
Dans le cadre de la séquence de français autour de l'étude de la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", les élèves de la classe de 4e3 ont présenté une un" adaptation d"un passage de leur choix en collaboration avec le professeur documentaliste. Il leur a été demandé de réfléchir sur la mise en scène : quelle époque ? quelle tonalité ? etc... La forme du travail à rendre était libre et devait exprimer leur expérience de comédien et de metteur en scène. Certains groupes ont alors opté pour un montage playmobil, d'autres pour des représentations filmées : scène du duel détournée en affrontement sur un terrain de basket.
Un petit montage final reprenant un certain nombre de projets leur a été diffusé en fin de séquence pour découvrir les différents travaux et faire un bilan sur la réflexion autour de la mise en scène au théâtre. (cliquer sur voir le film)
Félicitations pour leurs performances et comme citer Corneille : "Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années"!
vendredi, juin 16 2017
Par David Hucleux le vendredi, juin 16 2017, 12:40 - Séances pédagogiques
Dans le cadre de la séquence de français sur Le Cid et dans l'objectif de motiver l'étude d'une œuvre littéraire, les élèves de 4e1 et 4e2 ont réalisé, avec leur professeur de français et en collaboration avec le professeur documentaliste, des nuages de mots interactifs sur les personnages de cette pièce de théâtre.
Pour la réalisation de ces nuages de mots interactifs nous avons découpé avec la collègue de français le projet de cette manière :
- Présentation du projet et distribution des personnages -Tableau préparatoire à l'élaboration des nuages de mots (voir fiche guide) : liste des mots à compléter au fur et à mesure de l'étude de l'oeuvre pour présenter son personnage, son évolution dans l'histoire … Justifier ses mots et réfléchir aux liens possibles pour illustrer ce mot (images, vidéos, lecture d'extrait, musique, dessins, photographie, des jeux, etc …)
-Réalisation du nuage de mots sur son personnage à l'aide de l'outil en ligne Tagul. Pour donner une forme personnelle à son nuage, utilisation de photofiltre pour « détourer » des images.
- Présentation de soundclound (pour enregistrer et partager la lecture d'un passage de l'oeuvre illustrant un des mots choisis pour son personnage) et de Thinglink (outil en ligne pour créer des images interactives).
Pour découvrir plus précisément ces travaux, cliquer sur les images :
Deux élèves ont effectué ce travail en partant de la lecture de Roméo et Juliette.
Par David Hucleux le vendredi, juin 16 2017, 08:28 - Séances pédagogiques
Dans le cadre de la séquence de français sur "Dire l'amour" et en collaboration avec le professeur documentaliste, les élèves de la classe de 4e3 ont écrit réalisé le clip vidéo d'un slam écrit par eux.
Les étapes du projet ont été les suivants :
- Étude de texte de la chanson "Les voyages en train" de Grand Corps malade, les caractéristiques du Slam, biographie de Grand Corps malade. Séance sur les effets sonores (assonances, allitérations) et les procédés de style (anaphore, personnification, métaphore, hyperbole...)
- Distribution des consignes : Écrire à la manière de Grand Corps malade "J'crois que..... c'est comme ...... " en croisant deux champs lexicaux tout au long de l'écriture et en utilisant des effets sonores et des procédés de style.
- Atelier d'écriture en deux temps : 1 / recherche et élaboration des deux champs lexicaux à l'aide de l'outil en ligne Framindmap.
2/ Écriture du slam à l'aide de Framapad pour découvrir cet outil , notamment dans l'objectif d'une écriture collective.
- Enregistrer sa voix en déclamant le slam
- Réaliser un clip à partir d'un montage à l'aide de la table de montage Videopad
Écoutez nos artistes en cliquant sur les liens suivants : Thibaut
Bientôt les victoires de la musique !
vendredi, juin 2 2017
Par Jérémy Lescarcelle le vendredi, juin 2 2017, 12:27 - Séances pédagogiques
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e1 ont travaillé sur la figure du monstre en français et sur l'interview et en collaboration avec le professeur-documentaliste.
Les étapes du projet
A partir des études de texte, des lectures et des recherches documentaires, réalisation d'un avis de recherche sur un monstre célèbre à l'aide du traitement de texte.
A l'aide de Framapad (écriture collaborative en ligne), travail d'écriture autour de la création d'un monstre et de sa rencontre avec le héros.
« Fabrication » du monstre inventé à l'aide de recherches d'images et du logiciel photofiltre pour les découper et de l'outil en ligne bloggif pour les assembler.
Analyse d'un extrait de journal TV pour observer les postures, contenus d'une interview
Préparation des questions / réponses de l'interview d'un chasseur de primes par un présentateur TV sur Framapad
Jeu de rôles (costumes, préparation du décor...) filmé de cette interview (auto-évaluation lors du visionnage)
Petit montage final à l'aide du logiciel Videopad (générique pour le journal TV, musique, insertion d'images etc...)
Découvre leurs aventures en cliquant sur les liens ci-dessous :
Interview du chasseur de monstres ayant capturé Ogrissirusse
« billets précédents - page 3 de 4 - billets suivants »