Le Cid en nuage de mots interactifs

Dans le cadre de la séquence de français sur Le Cid et dans l'objectif de motiver l'étude d'une œuvre littéraire, les élèves de 4e1 et 4e2 ont réalisé, avec leur professeur de français et en collaboration avec le professeur documentaliste, des nuages de mots interactifs sur les personnages de cette pièce de théâtre.

Sans_titre_7.jpg

Pour la réalisation de ces nuages de mots interactifs nous avons découpé avec la collègue de français le projet de cette manière :

- Présentation du projet et distribution des personnages -Tableau préparatoire à l'élaboration des nuages de mots (voir fiche guide) : liste des mots à compléter au fur et à mesure de l'étude de l'oeuvre pour présenter son personnage, son évolution dans l'histoire … Justifier ses mots et réfléchir aux liens possibles pour illustrer ce mot (images, vidéos, lecture d'extrait, musique, dessins, photographie, des jeux, etc …)

-Réalisation du nuage de mots sur son personnage à l'aide de l'outil en ligne Tagul. Pour donner une forme personnelle à son nuage, utilisation de photofiltre pour « détourer » des images.

- Présentation de soundclound (pour enregistrer et partager la lecture d'un passage de l'oeuvre illustrant un des mots choisis pour son personnage) et de Thinglink (outil en ligne pour créer des images interactives).

Pour découvrir plus précisément ces travaux, cliquer sur les images :

Lou_Anne.jpg

Deux élèves ont effectué ce travail en partant de la lecture de Roméo et Juliette.

Romeo_par_Margaux.jpg

Romeo_par_Joy.jpg

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/etablissements/0800045P_charles_bignon/index.php?trackback/97