Séances pédagogiques

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 21 2021

Aux secours des brigades du Temps

montage_chrono.png, juin 2021

Découvrez quelques-uns des appels de secours lancés par les élèves de 5e dans le cadre du projet "Les Brigades du Temps". Partis dans le passé pour sauver Jeanne d'Arc du bûcher, un sabotage de leur machine à remonter le temps les amène dans un lieu et/ou une époque inconnu(e)s.

En visionnant leur appel de secours, saurez-vous identifier les périodes ou personnages pour aller les sauver ?

alexis.jpg, juin 2021

Croisades.jpg, juin 2021

Colomb.jpg, juin 2021

Tournoi.jpg, juin 2021

Félicitations aux trois classes de 5ème pour ce travail.

mercredi, décembre 16 2020

Les 5èmes sur les traces des grands explorateurs

IMG-6377_compresse.JPG, déc. 2020

Venez découvrir l'exposition des carnets de bord réalisés par les élèves de 5èmes dans le hall du premier étage. ​ Dans le cadre des cours de français avec Mme Sueur et Mme Denis, et en collaboration avec le professeur-documentaliste Mr Hucleux, les trois classes de 5ème se sont plongées dans la peau de compagnons de voyage de Magellan, Colomb, Cartier ou encore Vasco de Gama pour raconter les exploits de ses grands explorateurs. ​ Après un travail de recherches d'information sur le site Lumni et une étape de rédaction à l'aide de l'outil d'écriture collaborative PAD sur l'ENT, ils ont exploité leur esprit créatif pour concevoir le carnet d'"époque". Ils pouvaient alors rédiger à l'intérieur de celui-ci leurs textes en les illustrant.

IMG-6387.JPG, déc. 2020

IMG-6382.JPG, déc. 2020

IMG-6383.JPG, déc. 2020

IMG-6384.JPG, déc. 2020

Félicitations à eux pour ce travail sérieux.

lundi, février 3 2020

Se raconter à l'aide de sa boîte à souvenirs

Les élèves de 3e1 et 3e2 ont réalisé de petites videos pour "se raconter" dans cette séquence de français à l'aide des évocations d'objets de leur passé.  ​ ​Découvrez ces plongées nostalgiques en visionnant leurs productions.

Aagthe1.jpg

emme.jpg

Emeric2.jpg

vendredi, juin 14 2019

Une minute au Musée : La Tristesse du Roi

tristesse du roi2.jpg

Matisse et son œuvre La Tristesse du roi sont à l'honneur cette semaine avec cette émission réalisée par Camille, Clémence et Zoé. ​

Cliquez sur l'image ci-dessous.

tristesse du roi.jpg

Merci à elles.

jeudi, mai 16 2019

Une minute au musée : Autoportrait de Basquiat

marion Clara3.jpg

Bonjour,

Cette semaine, Marion et Clara ont pris l'avion pour nous faire découvrir cet artiste peintre qu'est Jean-Michel Basquiat et plus particulièrement son Autoportrait.

marion Clara2.jpg

marion Clara.jpg

jeudi, mai 9 2019

Une minute au musée : Le Baiser de Klimt

Klimt1.jpg

Découvrez notre 10ème émission consacrée cette semaine à l’œuvre Le baiser de Gustav Klimt. Les réalisateurs sont Agathe, Juline et Marion en 4ème3.

Bonne projection !

Klimt2.jpg

vendredi, mai 3 2019

Une minute au musée : Le Radeau de la Méduse

radeau2.jpg

Cette semaine, Adèle, Maëlys et Marie en 4e2, nous présentent l’œuvre de Théodore Géricault Le Radeau de la Méduse.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir cette œuvre monumentale tirée d'un fait divers!

radeau1.jpg

vendredi, avril 26 2019

Une minute au musée : Impression, Soleil Levant

Impression soleil levant1.jpg

Cette semaine, partez à la découverte de cette oeuvre fondatrice du mouvement impressionniste Impression Soleil Levant de Claude Monet. Cette vidéo a été réalisée par John, Charles et Vincent en 4e1. ​ Cliquez sur l'image sur l'image pour lancer l'émission !

Impression soleil levant3.jpg

jeudi, mars 28 2019

Une minute au musée, cette semaine "Le Penseur" de Rodin

Bonjour,

penseur2.jpg

La sculpture au programme cette semaine avec l'oeuvre majeure de Rodin, "Le Penseur", dans cette vidéo réalisée par Marylou, Camille et Océane.

Cliquez sur l'image ci-dessous :

penseur1.jpg

mardi, mars 19 2019

Une minute au musée : Chopin's Waterloo

Chopin's Waterloo2.jpg

Cette semaine, Anne-Sophie, Chloé et Louis en 4e2 nous présentent une oeuvre du nouveau réalisme Chopin'S Waterloo de Arman.

Chopin's Waterloo3.jpg

Chopin's Waterloo4.jpg

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Une minute au musée : Chopin's Waterloo

Beau travail.

lundi, mars 18 2019

Des BD à vous faire frissonner ...

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culture "Quelle fantastique aventure", après la sortie au cinéma pour assister à la projection du film "La Prophétie de l'Horloge", les élèves ont réalisé des BD à l'aide de l''outil en ligne "Bookcreator" pour mettre en images leur scénario d'histoire fantastique. ​ Frissonnez en parcourant ces nouvelles en cliquant sur les liens ci-dessous :

couv Emeric.jpg

couv agathe.jpg

couv Feuilles mystérieuses.jpg

couv Forêt fantastique.jpg

couv john.jpg

couv l'étrange fête.jpg

couv le bouquet étrange.jpg

couv Le vase.jpg

couv manoir enchanté.jpg

Prochaine étape : le festival de la BD à Amiens le mardi 11 juin.

A la découverte de musée virtuel Harry Potter

couverture Harry.jpg

Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l'école des sorciers", les élèves de 6e3 ont contribué à la création d'un musée "virtuel" Harry Potter au CDI. ​

Étapes du projet :

- Choix du sujet à partir de « l’inventaire des objets magiques »

- Constituer une bibliothèque d’images

- Travailler les images à l’aide d’outils en ligne (Cooltxt et Bloggif) et réalisation de l’affiche CARTEL sur Openoffice

- Découverte de l’appli PAD sur l’ENT pour rédiger la présentation et/ou le « petit mode d’emploi » des objets magiques

- Enregistrer son mode d’emploi dans Audacity-

- Rédiger des QCM (découverte de learning apps)

- Visite du musée « virtuel » à l’aide des tablettes et de l’application Mirage Make et du livret pédagogique de la visite

- Bilan, remise des récompenses pour les élèves admis dans chaque « famille » ​

Pour visionner le bookcreator regroupant l'ensemble des productions, cliquez sur la couverture ci-dessous.

couv.jpg

IMG_2514.JPG

IMG_2527.JPG

vendredi, mars 8 2019

Des sorcières sorties du chaudron des 6e2

Jade.jpg

Dans le cadre de la séquence sur "les sorcières", les élèves de 6e2 ont réalisé avec leur professeur de français Mme Sueur et leur professeur-documentaliste Mr Hucleux, des petites vidéos pour présenter leur créature maléfique !

Les étapes pour réaliser ces "créations" :

- Constituer une bibliothèque d’images

- Travailler une image avec Photoflitre (détourer à l’aide de l’outil Lasso)

- Rédiger sa description sur Openoffice pour préparer sa lecture

​- Traitement de texte pour Abécédaire :

- Enregistrer sa lecture expressive sur Audacity

- Découverte de Videopad pour réaliser un premier montage simplement (lecture expressive et images)

lucie.jpg

mael.jpg

Jade

Mael

Lucie

Thomas

Alycia

Tremblez en visionnant ces videos !

mardi, mars 5 2019

Une minute au musée, cette semaine "Le carré Noir" de Malevitch

Le carré noir1.jpg

Partez à la découverte de l'art abstrait en visionnant cette vidéo réalisée par Léa D., Rose et Léa C. en classe de 4e2 : au programme, Le Carré Noir de Malevitch. ​

mardi, juin 27 2017

Duel de titans autour d'un "jeu de l'oie mythologique"

Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé et en parallèle de la séquence de français sur L'Iliade, les élèves de 6e2 ont fabriqué un jeu de l'oie avec questions en collaboration avec leur professeur documentaliste.

Les étapes du projet :

- Étude de textes de l'Iliade avec l'objectif de compléter au fur et à mesure un tableau dressant la liste des dieux en ajoutant une colonne précisant le soutien ou la neutralité de chaque dieu dans le conflit opposant Grecs et Troyens.

- Réalisation des fiches d'identité des dieux grecs (1 fiche par élève) sur l'outil en ligne Padlet (mur collaboratif). Celui-ci permettra aux élèves de découvrir le travail de tous les camarades et de se préparer au mieux pour répondre aux questions et permettre à son équipe de remporter leurs duels ! https://padlet.com/cdi_oisemont2016/e3f6vndetzmd

- Rédaction des questions/réponses autour de 6 catégories (Famille/Attributs/Fonction/Nom/Intervention auprès des hommes/Divers) afin de fabriquer les cartes du jeu à l'aide du traitement de texte.

- Fabrication du plateau de jeu et rédaction de la règle du jeu IMG_0643.JPG IMG_0646.JPG

- Constitution des équipes et duels titanesques au CDI.

IMG_0653.JPG

Félicitations à eux !

mardi, juin 20 2017

"Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années"

1b.jpg Dans le cadre de la séquence de français autour de l'étude de la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", les élèves de la classe de 4e3 ont présenté une un" adaptation d"un passage de leur choix en collaboration avec le professeur documentaliste. Il leur a été demandé de réfléchir sur la mise en scène : quelle époque ? quelle tonalité ? etc... La forme du travail à rendre était libre et devait exprimer leur expérience de comédien et de metteur en scène. Certains groupes ont alors opté pour un montage playmobil, d'autres pour des représentations filmées : scène du duel détournée en affrontement sur un terrain de basket.

2b.jpg

3.jpg

Un petit montage final reprenant un certain nombre de projets leur a été diffusé en fin de séquence pour découvrir les différents travaux et faire un bilan sur la réflexion autour de la mise en scène au théâtre. (cliquer sur voir le film)

Félicitations pour leurs performances et comme citer Corneille : "Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années"!

vendredi, juin 16 2017

Le Cid en nuage de mots interactifs

Dans le cadre de la séquence de français sur Le Cid et dans l'objectif de motiver l'étude d'une œuvre littéraire, les élèves de 4e1 et 4e2 ont réalisé, avec leur professeur de français et en collaboration avec le professeur documentaliste, des nuages de mots interactifs sur les personnages de cette pièce de théâtre.

Sans_titre_7.jpg

Pour la réalisation de ces nuages de mots interactifs nous avons découpé avec la collègue de français le projet de cette manière :

- Présentation du projet et distribution des personnages -Tableau préparatoire à l'élaboration des nuages de mots (voir fiche guide) : liste des mots à compléter au fur et à mesure de l'étude de l'oeuvre pour présenter son personnage, son évolution dans l'histoire … Justifier ses mots et réfléchir aux liens possibles pour illustrer ce mot (images, vidéos, lecture d'extrait, musique, dessins, photographie, des jeux, etc …)

-Réalisation du nuage de mots sur son personnage à l'aide de l'outil en ligne Tagul. Pour donner une forme personnelle à son nuage, utilisation de photofiltre pour « détourer » des images.

- Présentation de soundclound (pour enregistrer et partager la lecture d'un passage de l'oeuvre illustrant un des mots choisis pour son personnage) et de Thinglink (outil en ligne pour créer des images interactives).

Pour découvrir plus précisément ces travaux, cliquer sur les images :

Lou_Anne.jpg

Deux élèves ont effectué ce travail en partant de la lecture de Roméo et Juliette.

Romeo_par_Margaux.jpg

Romeo_par_Joy.jpg

Quand les 4e3 jouent les" Grand Corps malade"

Dans le cadre de la séquence de français sur "Dire l'amour" et en collaboration avec le professeur documentaliste, les élèves de la classe de 4e3 ont écrit réalisé le clip vidéo d'un slam écrit par eux.

Les étapes du projet ont été les suivants :

- Étude de texte de la chanson "Les voyages en train" de Grand Corps malade, les caractéristiques du Slam, biographie de Grand Corps malade. Séance sur les effets sonores (assonances, allitérations) et les procédés de style (anaphore, personnification, métaphore, hyperbole...)

atelier_ecriture.jpg

- Distribution des consignes : Écrire à la manière de Grand Corps malade "J'crois que..... c'est comme ...... " en croisant deux champs lexicaux tout au long de l'écriture et en utilisant des effets sonores et des procédés de style.

- Atelier d'écriture en deux temps : 1 / recherche et élaboration des deux champs lexicaux à l'aide de l'outil en ligne Framindmap. Carte_mentale_iliona.jpg

2/ Écriture du slam à l'aide de Framapad pour découvrir cet outil , notamment dans l'objectif d'une écriture collective.

- Enregistrer sa voix en déclamant le slam

- Réaliser un clip à partir d'un montage à l'aide de la table de montage Videopad

Écoutez nos artistes en cliquant sur les liens suivants : Thibaut

iliona

Alexane

Raphael

Bientôt les victoires de la musique !

vendredi, juin 2 2017

Flash spécial "Sur la trace des monstres"

Marylou.jpg

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e1 ont travaillé sur la figure du monstre en français et sur l'interview et en collaboration avec le professeur-documentaliste.

Les étapes du projet

A partir des études de texte, des lectures et des recherches documentaires, réalisation d'un avis de recherche sur un monstre célèbre à l'aide du traitement de texte.

A l'aide de Framapad (écriture collaborative en ligne), travail d'écriture autour de la création d'un monstre et de sa rencontre avec le héros.

« Fabrication » du monstre inventé à l'aide de recherches d'images et du logiciel photofiltre pour les découper et de l'outil en ligne bloggif pour les assembler.

Analyse d'un extrait de journal TV pour observer les postures, contenus d'une interview

Préparation des questions / réponses de l'interview d'un chasseur de primes par un présentateur TV sur Framapad

Jeu de rôles (costumes, préparation du décor...) filmé de cette interview (auto-évaluation lors du visionnage)

Petit montage final à l'aide du logiciel Videopad (générique pour le journal TV, musique, insertion d'images etc...)

Découvre leurs aventures en cliquant sur les liens ci-dessous :

avis_de_recherche.jpg

Interview du chasseur de monstres ayant capturé Ogrissirusse

Emeric.jpg

lundi, mai 29 2017

Les héros de l'Antiquité face aux monstres créés par les 6èmes

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e ont travaillé sur la figure du monstre en français et en collaboration avec le professeur-documentaliste.

Les étapes du projet :

- -Études de texte, des lectures et des recherches documentaires pour répertorier l'ensemble des figures de monstres (issus de l'univers du conte, d'Ulysse et la mythologie ou monstres « modernes »...).

- Fabrication de son monstre autour d'une combinaison de plusieurs éléments (humains, animaux, végétaux, objets...). Utilisation du logiciel de traitement d'image Photofiltre pour découper ces différents éléments et les associer.

- Rédiger le récit de l'affrontement du héros(Hercule pour les 6e2 et Ulysse pour les 6e3) avec sa « création monstrueuse » (description du monstre, des lieux, l'affrontement...)

- Enregistrement de cette narration à l'aide d'Audacity

-A l'aide du logiciel Videopad (table de montage), mise en animation du monstre dans son décor, assemblage avec la narration, la musique et les bruitages.

apolline.jpg

john.jpg

Découvre leurs aventures en cliquant sur les liens ci-dessous :

Apolline (6e2)

Aubane (6e2)

John (6e3)

- page 1 de 2