lundi, mai 29 2017

Les héros de l'Antiquité face aux monstres créés par les 6èmes

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 6e ont travaillé sur la figure du monstre en français et en collaboration avec le professeur-documentaliste.

Les étapes du projet :

- -Études de texte, des lectures et des recherches documentaires pour répertorier l'ensemble des figures de monstres (issus de l'univers du conte, d'Ulysse et la mythologie ou monstres « modernes »...).

- Fabrication de son monstre autour d'une combinaison de plusieurs éléments (humains, animaux, végétaux, objets...). Utilisation du logiciel de traitement d'image Photofiltre pour découper ces différents éléments et les associer.

- Rédiger le récit de l'affrontement du héros(Hercule pour les 6e2 et Ulysse pour les 6e3) avec sa « création monstrueuse » (description du monstre, des lieux, l'affrontement...)

- Enregistrement de cette narration à l'aide d'Audacity

-A l'aide du logiciel Videopad (table de montage), mise en animation du monstre dans son décor, assemblage avec la narration, la musique et les bruitages.

apolline.jpg

john.jpg

Découvre leurs aventures en cliquant sur les liens ci-dessous :

Apolline (6e2)

Aubane (6e2)

John (6e3)

"Ma vie en dessin" par les élèves de 3e

A partir de la video de Norman (https://www.youtube.com/watch?v=vmI2ohiU8l4), les élèves de 3e ont fait le récit de leur vie (scénario du « draw my life ») sur un ton léger et humoristique en recherchant les moments les plus insolites. Dans le cadre de la séquence sur les récits d’enfance, divers activités d’écriture visent à préparer ce travail préparatoire d'écriture du scénario. Puis ils sont passés à l'étape de la réalisation du storyboard, c'est à dire "Comment découper son scénario et le mettre en image".

myrtille.jpg

Ils pouvaient alors "tranquillement" passés à l'étape des dessins puis du montage à l'aide du logiciel Videopad (accélération des videos, enregistrement de la narration en voix off, ajout de musique).

Si vous voulez voir le résultat, cliquez sur les liens ci-dessous :

Myrtille

Cédric

Félicitations

vendredi, mai 5 2017

A la rencontre des héros : d'Achille à Katniss

Sans_titre_2.jpg

Dans le cadre de la séquence "A la rencontre des héros", les élèves de la classe de 5e3 ont réalisé des vidéos à l'aide d'un montage d'images pour décrire un héros et lui faire vivre un nouvel exploit.

Katniss par Amélia et Valentine

Le Roi Arthur par Marie et Louis

Jason par Maelis et Marine

Bon visionnage.

jeudi, mai 4 2017

Retour vers le Moyen Age pour les élèves de 5e

Dans le cadre des EPI, les élèves de 5e ont pu replonger en plein coeur du Moyen Age. En effet, dans un EPI Français / Musique / Arts Plastiques, les élèves ont été catapultés plusieurs siècles en arrière. Un seul moyen pour retrouver notre époque, réussir un ensemble de défis : écrire un lai, fabriquer un blason, jouer les troubadours ...

EPI.jpg

Voir le film d'Axèle, Agathe, Julie et Océane

montage_1.jpg

Reviendront-ils parmi nous ?

Dire l'amour en poésie

Dans le cadre de la séquence de français sur "Dire l'amour", les élèves de 4e1 et de 4e2 ont réalisé un clip vidéo mêlant des images illustrant un poème choisi et une lecture expressive de celui-ci. Le clip devait se terminer par une petite vidéo des élèves justifiant le choix du poème et des images l'illustrant.

Image_Rudy1.jpg

Cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir un exemple : Poème de Rudy

Pour présenter son poème, certains élèves ont choisi la méthode de l'interview. Bonne idée !

Image_Rudy2.jpg

jeudi, mars 23 2017

Le P'tit Bignon Ouvre ses portes.

Le P'tit Bignon prépare actuellement une journée portes ouvertes avec l'aide de Mme Marcoux ,Mme Fournier et M Hucleux. Nous n'avons encore fixé aucune date mais celle ci sera sur inscriptions(nous ne savons pas encore avec qui il faudra s’inscrire) cela se déroulera le midi ceci n'empiétera pas les heures de cours habituelle.

Tout élèves dérangeant l'organisation qui sera mise en place sera automatiquement exclu de l'activité proposer par moi même. L'activité se passera en 2 temps:

le premiers temps on vous présentera notre logiciel madmagz tout les élèves qui souhaitent pourrons s'inscrire pour devenir correspondant (élèves qui ne viens pas pendant les heures du midi pour rédiger sont article, c'est article il les rédigeras chez lui) tout les correspondant seront quand même mis sur l'affiche des rédacteurs mais aussi leur article paraîtront dans le journal avec leurs noms où leur surnom pour ceux qui le souhaites il seront sous la responsabilité d'un journaliste (rédacteur) il vous expliquera comment améliorer vos articles....

En second temps vous pourrez aller sur le terrain avec un journaliste par groupes de 2 maximum certains interrogeront nos camarades sur les repas a la cantine d'autre sur les clubs.

vendredi, mars 17 2017

Découvrez la "Gazette des tranchées"

couverture_Gazette_des_tranchees.jpg

Dans le cadre des EPI, les élèves de 3e2 et de 3e3 ont participé à un projet d'écriture collective à l'aide de l'application en ligne "Madmagz". Ils ont ainsi pu créer une gazette regroupant des lettres racontant le quotidien des"valeureux soldats" de la guerre 14-18. Ce projet est né de la volonté de tisser des liens entre deux disciplines abordant la Première guerre mondiale. Cet EPI avait pour but de permettre aux élèves de 3ème de mieux se représenter une période historique qui leur est souvent lointaine.

Cliquer sur lien suivant pour découvrir cette gazette :

Pour les 3e2

Pour les 3e3

vendredi, février 10 2017

Présentation

Le blog a plusieurs fonctionnalités:

Des avant-premières exclusives de certains de nos rédacteurs (certains articles seront mis en ligne sur le blog avant que le journal soit publié).

Le blog sert comme point d'information et pour accéder à certains liens comme E-sidoc (logiciel qui permet de voir si les documents disponibles au CDI et de les réserver) ou encore l'Espace Numérique de Travail aussi appelé ENT.

Toutes les informations sur le collège (projets ,exposés,...), le journal dès sa parution.

Jérémy Lescarcelle

jeudi, février 9 2017

EPI 4e : quand les élèves deviennent réalisateurs!

Dans le cadre des EPI, les élèves de 4e ont réalisé un projet mêlant plusieurs disciplines (français, arts plastiques, musique, documentation) avec pour objectif la création d'une bande annonce d'un film fantastique ou humoristique. En clôture de ce projet, chaque classe a assisté à la projection des bande annonces réalisées. Les élèves ayant réalisé la bande annonce respectant le plus de consignes (respect des composantes d'une bande annonce, atmosphère fantastique, donner envie de voir le film ...) se sont vus remettre un prix (romans, bandes dessinées en lien avec l'univers fantastique). Un prix pour la catégorie humour a été attribué à la bande-annonce du film "De fausses apparences" de Rudy, Lucas et Maxime en 4e1.

1.jpg Les lauréats des 4e3 (Raphael, Alexandre et Corentin)

DSC_4755.JPG

Les lauréats des 4e2 (Jennifer et Isaline)

2.jpg Les lauréats des 4e1 (Joy, Damien et Margaux)

Félicitations à tous et bonne projection.

Liens :

Le mystère d'Alice

La forêt des disparus

Le mystère de la forêt

De fausses apparences

lundi, février 6 2017

Le numéro 1 du P'tit Bignon est disponible

Couv_n1.jpg

Les élèves du Club journal viennent de boucler le numéro 1 ! Celui-ci a été réalisé à l'aide de l'application Madmagz disponible sur l'ENT.

Vous pouvez découvrir leur travail en cliquant sur le lien ci-dessous.

Viens lire le numéro 1

Bonne lecture.

jeudi, février 2 2017

Non au harcèlement

IMG_0107.JPG

Les élèves délégués des classes de 4èmes ont participé au concours sur le Harcèlement. Accompagnés de Mme Fournier, CPE, et de Mr Hucleux, professeur-documentaliste, ils ont réalisé une vidéo afin de dénoncer le harcèlement à l'école et proposer un slogan pour réagir face à cette menace. Ils sont partis sur l'idée d'utiliser le principe d'un "draw my life" pour réaliser ce film : des dessins sur tableau blanc avec une voix-off racontant l'histoire de ces dessins avec un montage liant musiques et bruitages. Dans le cadre du plan de prévention, cette vidéo servira à l'intervention sur ce thème prévue avec les classes de 6ème et de 4ème.

image_pour_article.jpg

Pour voir cette vidéo, cliquer sur le lien suivant :

Non au harcèlement

Félicitations à eux pour leur investissement !

page 4 de 4 -