Interventions au CDI

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 18 2019

Concours collégiens samariens, la dernière séance !

Le 5 février dernier avait lieu au CDI l'ultime séance du concours "collégiens samariens" pour les 4ème A ...

Cette dernière séance faisait suite aux deux premières interventions des membres de l'association "On a marché sur la bulle". Comme à l'accoutumée, au mois d'octobre, la première séance avait permis de présenter le projet et les albums de la sélection. La séance suivante, avant les vacances de Noël, avait pour objet une présentation des codes de la bande dessinée.

Depuis le mois d'octobre, les élèves ont lu les 6 albums sur lesquels ils devaient se prononcer. Si certains ont eu un peu de mal à se mettre au rythme des lectures, à l'arrivée la quasi totalité des élèves avaient tout lu, condition sine qua non pour pouvoir voter !

En février, le dernier grand rendez-vous a donc eu lieu, avec en point d’orgue le vote des élèves à l'issue d'un jeu de plateau permettant par équipe de faire le point sur les acquis des élèves et leur connaissance des albums de la sélection.

La compétition fut plus que jamais acharnée et ce fût un vrai plaisir de voir les élèves réinvestir leurs lectures et les informations apprises !

Et à la toute fin, un vote se dégagea, qui ne sera pas forcément le vote général de l'ensemble des classes participantes dans le département ...

vendredi, février 1 2019

Les 3ème SGPA se lancent dans le théâtre !

Le 14 janvier, les 3F, accompagnés de leur professeure, Madame Jourdain, recevaient du monde au CDI pour le lancement d'un atelier théâtre prometteur ...

Lire la suite...

mardi, janvier 15 2019

BD : retour des bulles au collège !

Après une année d'interruption, l'association On a marché sur la bulle revient au collège pour faire participer les élèves de 4ème A au concours Collégiens samariens.

Lire la suite...

vendredi, janvier 26 2018

Un auteur au CDI !

Le 22 janvier, 4 classes de 6èmes ont eu la chance de rencontrer l'auteur de "Ma vie, par Minou Jackson" et de nombreux autres romans jeunesse qu'ils avaient pu lire au CDI. Retour sur cette rencontre ...

Lire la suite...

mardi, février 28 2017

4ème édition du concours Collégiens samariens !!

Notre collège a eu le privilège, et ce n'est pas un vain mot, d'être sélectionné pour la 4ème fois consécutive pour participer au concours Collégiens samariens qui regroupe plus d'une vingtaine d'établissements du département.

Lire la suite...

vendredi, février 14 2014

Bande dessinée: dernière ligne droite pour le prix des Collégiens samariens

Ce jeudi 13 février, les 4èmes B, à l'issue d'un jeu qui a vu s'affronter 3 équipes dans une compétition acharnée et bon enfant, ont enfin voté pour leur bande dessinée préférée dans le cadre du prix des Collégiens samariens.

Depuis cette automne, ils ont pu profiter de trois interventions et lu les 6 albums de la sélection concoctée par l'association "On a marché sur la bulle".

la dernière intervention a été l'occasion, au cours d'un jeu très animé, de vérifier leurs connaissances des codes de la BD et de faire le bilan de leurs lectures. L'équipe gagnante a pu remporter un exemplaire de la bande dessinée de son choix. Les élèves sont ensuite passés au vote officiel. Pour notre collège, les suffrages se sont portés sur L'Enfant caché (4 voix), Klaw (3 voix), La Guerre des Lulus (2 voix) et enfin La Mémoire de l'eau et Walhalla (une voix chacun). Les élèves ayant voté recevront à l'issue du concours un exemplaire de la bande dessinée du lauréat. L'association remettra officiellement son prix au gagnant au cours du festival de la bande dessinée d'Amiens qui se déroulera le premier week end de juin.

Toutes ces histoires, qui ont globalement beaucoup plu à notre jeune jury, seront très prochainement disponibles au prêt pour l'ensemble des lecteurs du collège.

2.jpg

3.jpg

6.jpg

5.jpg

4.jpg

mardi, décembre 3 2013

Lancement du prix des Collégiens Samariens

Cette année, les 4èmes B ont été choisis avec 20 autres classes de collèges du département pour participer au prix des collégiens samariens (de "Samara", l'ancien nom qui désignait la Somme à l'époque gallo-romaine)!!

Celui-ci, organisé par l'association "On a marché sur la bulle", a pour objectif de décerner le prix du meilleur album de BD paru durant l'année qui vient de s'écouler.

L'enjeu est important car l'association souhaite mettre en valeur des auteurs peu connus pour qui la remise d'un tel prix aura des conséquences financières importantes. La suite de leur carrière dépend donc en partie du choix des élèves!!

Ces derniers vont lire attentivement les 6 albums en compétition, discuter de leurs qualités respectives et voter à la fin du mois de janvier. Une belle responsabilité! A signaler que sur les 6 albums, 2 avaient déjà été repérés par les lecteurs du CDI et avaient fait l'objet d'une chronique dans notre blog.

A la fin du concours, venez vous-même lire les albums au CDI pour vous faire votre avis!!

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel du concours: http://www.prixbdsamariens.fr/

1.jpg

la guerre des lulus Klaw la mémoire de l'eau Le monde de Milowalhalla_tome1-219x300.jpgl'enfant cachée

jeudi, avril 4 2013

Entretien avec Jean-Paul Mortagne, conteur...

Durant la semaine du 4 au 8 février, les élèves de 6ème ont rencontré Jean-Paul Mortagne pour une "racontée" du conte Jean de l'ours. L'occasion de beaux échanges autour de cette histoire, des contes en général et du métier de conteur. Morceaux choisis..

Nassim: de quel livre est extrait ce conte?

J-P Mortagne: Jean de l'ours est un conte populaire, il n'a pas été écrit par un auteur en particulier mais il est né de nombreux récits que les gens se transmettaient oralement. Il en existe environ 80 versions différentes. Personnellement, j'ai mélangé des éléments de différentes versions et j'ai ajouté divers détails. Mais on peut retrouver une version de Jean de l'ours dans un livre de Bruno Delassalle: "Le conteur amoureux".

Maëva: comment avez-vous su que vous vouliez devenir conteur?

J-P Mortagne: j'avais un autre métier avant. Mais un jour j'ai vu un conteur et j'ai appris à aimer ces histoires jusqu'à vouloir en faire mon métier. J'interviens auprès de tous les publics parce que les contes touchent tout le monde.

Ayoub: comment fait-on pour raconter une histoire pendant plus d'une heure?!

J-P Mortagne: raconter une histoire, c'est un peu comme raconter un voyage que l'on aurait fait dans un lieu inconnu, ou raconter un film que l'on invente au fur et à mesure. Au début, il y a les choses les plus importantes, mais après l'histoire s'enrichit de détails, d'éléments nouveaux, comme des souvenirs qui reviendraient de ce voyage. Cela rend l'histoire plus souple, variable. C'est la grande différence entre raconter et réciter.

M. Avronsart: comment travaillez-vous vos contes avant de les présenter en public?

J-P Mortagne: d'abord, j'aime bien m'imprégner de l'histoire. Dans Jean de l'ours, par exemple, le personnage apprend le métier de forgeron. J'ai donc suivi le travail d'un forgeron pendant plusieurs jours. J'ai eu aussi beaucoup d'échanges avec des gens dans les Pyrénées sur les ours, leur place dans la culture populaire. Et avant de présenter le conte au public, je fais quelques lectures avec des amis conteurs avec lesquels nous nous réunissons parfois.

M. Marchienne: comment faut-il voir le fait que le père du personnage principal soit un ours?

J-P Mortagne: pendant très longtemps, au Moyen-Age, le roi des animaux c'était l'ours. Il était un symbole beaucoup plus fort que maintenant. Par ailleurs, les animaux qui hibernent étaient souvent considérés comme des animaux particuliers, ayant un lien avec l'au-delà, les ténèbres. L'ours symbolise donc le côté animal, obscure du personnage, que tous les hommes ont en eux aussi. Enfin, dans l'histoire, on a du finalement attendre longtemps pour savoir scientifiquement que les humains ne pouvaient pas se reproduire avec les animaux. Donc cette question etait importante et elle interrogeait encore plus les hommes sur leur relation avec le monde animal.

Jean-Paul Mortagne a adapté trois contes disponibles au CDI sous la cote C MOR: Nuage d'avril, Guêtres de pollen et Regarde en l'air, tous les trois publiés par la librairie de Labyrinthe à Amiens.