Entretien avec Jean-Paul Mortagne, conteur...

Durant la semaine du 4 au 8 février, les élèves de 6ème ont rencontré Jean-Paul Mortagne pour une "racontée" du conte Jean de l'ours. L'occasion de beaux échanges autour de cette histoire, des contes en général et du métier de conteur. Morceaux choisis..

Nassim: de quel livre est extrait ce conte?

J-P Mortagne: Jean de l'ours est un conte populaire, il n'a pas été écrit par un auteur en particulier mais il est né de nombreux récits que les gens se transmettaient oralement. Il en existe environ 80 versions différentes. Personnellement, j'ai mélangé des éléments de différentes versions et j'ai ajouté divers détails. Mais on peut retrouver une version de Jean de l'ours dans un livre de Bruno Delassalle: "Le conteur amoureux".

Maëva: comment avez-vous su que vous vouliez devenir conteur?

J-P Mortagne: j'avais un autre métier avant. Mais un jour j'ai vu un conteur et j'ai appris à aimer ces histoires jusqu'à vouloir en faire mon métier. J'interviens auprès de tous les publics parce que les contes touchent tout le monde.

Ayoub: comment fait-on pour raconter une histoire pendant plus d'une heure?!

J-P Mortagne: raconter une histoire, c'est un peu comme raconter un voyage que l'on aurait fait dans un lieu inconnu, ou raconter un film que l'on invente au fur et à mesure. Au début, il y a les choses les plus importantes, mais après l'histoire s'enrichit de détails, d'éléments nouveaux, comme des souvenirs qui reviendraient de ce voyage. Cela rend l'histoire plus souple, variable. C'est la grande différence entre raconter et réciter.

M. Avronsart: comment travaillez-vous vos contes avant de les présenter en public?

J-P Mortagne: d'abord, j'aime bien m'imprégner de l'histoire. Dans Jean de l'ours, par exemple, le personnage apprend le métier de forgeron. J'ai donc suivi le travail d'un forgeron pendant plusieurs jours. J'ai eu aussi beaucoup d'échanges avec des gens dans les Pyrénées sur les ours, leur place dans la culture populaire. Et avant de présenter le conte au public, je fais quelques lectures avec des amis conteurs avec lesquels nous nous réunissons parfois.

M. Marchienne: comment faut-il voir le fait que le père du personnage principal soit un ours?

J-P Mortagne: pendant très longtemps, au Moyen-Age, le roi des animaux c'était l'ours. Il était un symbole beaucoup plus fort que maintenant. Par ailleurs, les animaux qui hibernent étaient souvent considérés comme des animaux particuliers, ayant un lien avec l'au-delà, les ténèbres. L'ours symbolise donc le côté animal, obscure du personnage, que tous les hommes ont en eux aussi. Enfin, dans l'histoire, on a du finalement attendre longtemps pour savoir scientifiquement que les humains ne pouvaient pas se reproduire avec les animaux. Donc cette question etait importante et elle interrogeait encore plus les hommes sur leur relation avec le monde animal.

Jean-Paul Mortagne a adapté trois contes disponibles au CDI sous la cote C MOR: Nuage d'avril, Guêtres de pollen et Regarde en l'air, tous les trois publiés par la librairie de Labyrinthe à Amiens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/etablissements/0800019L_cesarlit/index.php?trackback/67

Fil des commentaires de ce billet