Le vocabulaire de la bande dessinée.

Posté par JF

La Bande dessinée utilise de nombreux « outils » qui la caractérisent :

- les bulles : (ou ballons ou phylactères) sont les cadres qui servent à contenir les textes et les dialogues prononcés par les personnages ; de diverses formes les bulles servent à indiquer quel type d’intonation a le dialogue. Elles peuvent également exprimer la pensée d’un personnage. Il existe également les légendes dans lesquelles on trouve la voix d’un narrateur, ou bien d’un personnage en dehors de la scène.

bulles.JPG

- Les signes graphiques : (ou idéogrammes) ce sont tous les symboles qui sont utilisés pour décrire une émotion, un état d’esprit ou un événement particulier ; ils sont parfois plus efficaces et plus directs que les mots.

ideo.JPG

ideo_2.JPG

- Les lignes cinétiques : sont des lignes dessinées dans une vignette pour illustrer le mouvement. Les lignes cinétiques peuvent être des lignes droites ou bien courbes (elles sont particulièrement présentes dans les mangas).

cinetique_2.JPG
lignes_cinetiques.JPG



- Les onomatopées : Longtemps décriées par les détracteurs du 9e art pour ce qu’ils considéraient au mieux comme des fautes, au pire l’expression d’une forme de bêtise, les onomatopées sont en fait la réponse intelligente des auteurs à une contrainte de la BD : la représentation du son en image. Lues et vues, les onomatopées sont également « entendues » : par leur richesse c’est devenu un des emblèmes du 9e art. Si beaucoup cherchent à ressembler au bruit que fait le son que l’on est censé entendre (PAF, PAN, COCORICO…) bien que francisées les mots évoquent souvent le verbe d’origine : CRAC : (to crack : craquer) SNIFF (to sniff : renifler) SLURP (to slurp : boire bruyamment)

ono_1.JPG

ono_2.JPG
ono_3.JPG


Ces différents codes sont utilisés le plus souvent sur une page comportant également un vocabulaire très spécifique :

secrets_d_une_planche.JPG

snoopy_lit_bouge.gif
Pour aller plus loin je vous conseille deux ouvrages très intéressants :

« L’art invisible » Scott MC Cloud (Delcourt) « La BD de case en classe : Explorer la bande dessinée » Didier Quella-Guyot (Scéren CRDP , Poitou-Charentes)

Commentaires

1. Le mardi, mars 13 2012, 10:04 par anais pin

très instructif !merci et continuez! je vous soutiens!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/31

Fil des commentaires de ce billet