Qu'est ce que la bande dessinée?

Posté par JF

Difficile de répondre rapidement à cette question. Mais à Cassibulles, nous n’avons peur de rien ….. si ce n’est que le ciel nous tombe sur la tête… bien entendu.

abraracourcix_anim.gif

La Bande dessinée constitue un langage qui ne cesse de s’inventer depuis bientôt deux cents ans avec ses codes spécifiques. Ce langage utilise une séquence de dessins afin de raconter les moments clés d’une histoire, d’une scène, d’une action.

Damien.jpg

La bande dessinée est multiple tant elle peut être à la fois distrayante et didactique, subversive et consensuelle; elle s'adresse également à tous les publics: populaire et élitiste et propose des œuvres de toutes natures: classique et moderne, réaliste et onirique.
La bande dessinée est un art hybride mélant le dessin et l'écriture.

Depuis 1967 on a pris l’habitude de parler de « narration figurative » ce qui valorise le récit par opposition à « figuration narrative » qui favorise l’image.

Cet art du récit qui a plus de cent ans, marqué par de nombreux chefs d’œuvre, reste pour autant sous-estimé probablement parce que en même temps qu’art du dialogue, de la mise en scène cet art du dessin renvoie à l’enfance ce que l’histoire des illustrés en Europe a également enraciné dans les esprits. Il est cependant considéré comme le Neuvième Art depuis les années 1960.La BD est même enseignée dans les écoles et bénéficie de la reconnaissance officielle, ayant conquis tous les milieux et faisant l'objet de thèses, de séminaires, de colloques, de salons et de festivals.

Le générique « BD » est plus souvent utilisé pour la bande dessinée française et belge, qui portent le plus souvent une grande attention aux détails, à l’environnement.

euro.jpg
Planche réalisée par un groupe de 4éme en 2002.

Au Etats-Unis on emploie davantage le terme de « comics ». Nées au départ comme des vignettes humoristiques dans les quotidiens, elles se sont développées par la suite dans beaucoup de genres et de formats.

spiderman_toile_d_araignee.gif
« Manga » peut être traduit par image dérisoire ou image drôle : c’est le nom des bandes dessinées au Japon

gifs_naruto_160.gif

En Italie les bandes dessinées s’appellent « fumetti ». Nées au début du XIXe siècle avec des dessins sans bulle mais avec des légendes sous forme de rime. Dans les pays hispaniques, elles sont appelées « historietas ».

Une petite citation pour finir. :

« La BD est un peu l’esperanto du siècle. Une image peut être servie à tout le monde et comprise par tout le monde, c’est un moyen de communication pour les hommes du monde entier » - Osamu Tezuka ( un des fondateurs du manga moderne) – 1982.

Commentaires

1. Le mardi, mars 13 2012, 10:05 par anais pin

très éducatif! merci

2. Le vendredi, avril 27 2012, 20:17 par damien Cuvillier

Hello
Salut à tous!
Bravo et felicitation pour ce chouette Blog.
Tres instructif et tres varié.
Il y'a parmis les dessinateurs en herbe exposé des vrais talents,j'espere voir encore plus de dessins en ligne prochainement.
Au plaisir de vous lire tres bientôt.
Bonne continuation et longue à ce blog ainsi qu'à ses talentueux contributeurs.
amicalement

Damien Cuvillier

ps: Par contre je suis honteux quand je revois la planche que j'ai fais il y'a plus de dix ans...pff ça nous rajeunis pas en plus tout ça ^^

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/cassibulles/index.php?trackback/30

Fil des commentaires de ce billet