Les différents plans
Par cassibulles le jeudi, mars 1 2012, 17:09 - De case en cass' - Lien permanent
Posté par JF.
En bande dessinée, une même scène peut être représentée de différentes manières.
Lors du découpage, le scénariste va imaginer quel plan ou cadrage correspondra le mieux pour recréer l’atmosphère adéquate à chaque scène.
Il existe différents types de plan qui ont une fonction et un pouvoir d’évocation bien spécifiques contribuant à donner de la force et du rythme au récit.
Plans à forte valeur descriptive
Le plan d’ensemble (ou panoramique) : C’est un plan très large qui permet de montrer les grands décors, les paysages, les foules… Il situe le contexte global et établit clairement deux choses : l’endroit et le moment de l’action. C’est souvent le plan choisi pour la première case de la première planche : cf. : les aventures d’Astérix.
Le plan général : C’est un plan intermédiaire entre le plan d’ensemble et le plan moyen. Il montre les personnages et une partie de leur environnement. Dans ce plan, le décor occupe encore une place assez importante.
Plans à forte valeur narrative :
Le plan moyen : Ce plan montre un ou plusieurs personnages en pied (c'est-à-dire vus en entier) dans leur décor immédiat. Ici, le décor n’occupe plus qu’une place restreinte par rapport aux personnages sur qui la caméra est centrée. C’est le plan le plus utilisé. Il attire l’attention sur le ou les personnages principaux et place nettement l’intérêt sur l’action qui se déroule. Le décor devient ici plus ou moins accessoire. On va plutôt à l’essentiel.
Le plan américain : Il s’agit d’un plan où le personnage est cadré à mi-cuisse.
Permet de se rapprocher davantage d’un ou de plusieurs personnages afin de mettre en évidence leurs attitudes, leurs gestes ou leurs mouvements. On se retrouve au cœur de l’action.
Plan à forte valeur psychologique :
Le plan rapproché : Dans ce cas, le personnage est cadré à la hauteur de la taille ou de la poitrine: Proche des lecteurs, ce plan joue la carte de l’intimité. Le lecteur perçoit clairement les émotions, les réactions des personnages.
Plans à forte valeur dramatique :
Le gros plan : Ce plan montre uniquement le visage d’un ou de plusieurs personnages ou un objet en particulier. Il permet de bien faire ressentir les émotions du personnage à travers les expressions du visage.
Le plan de détail : Il montre le détail d’un visage, d’un geste, d’un objet ou d’une action pour attirer l’attention sur un détail particulier de la scène.
Plus la planche va alterner différents plans plus la lecture gagnera en dynamisme.
Commentaires
merci d'avoir mis trois de mes dessins tirés de ma version de flac le chien!!!très agréable surprise!