Effet de zoom

Réalisations produites par les élèves de cinquièmes. Les élèves devaient créer un effet de zoom avant ou arrière en intégrant une forme imposée à l'intérieur d'une suite de 5 à 6 images. Effet de surprise garantie! A travers cette séquence, les élèves ont pu découvrir les œuvres suivantes: Extrait  […]

Lire la suite

Corps décor

Les élèves de 3èC ont réalisé des silhouettes en faisant le contour de leur corps sur de grands formats. Ils ont du choisir la posture et peindre ensuite avec la couleur de leur choix en aplat. Cette façon de représenter le corps (couleurs vives, contours noirs, simplification des formes) rappellent  […]

Lire la suite

Pourquoi crie-t-il?

Après avoir analysé la lithographie d'Edvard Munch intitulée Le cri de 1895, les élèves de quatrième devaient imaginer pour quelle raison le personnage principal criait. Ainsi, ils devaient répondre à la problématique: Comment rendre visible le hors champ? Les élèves ont du faire des choix de  […]

Lire la suite

Coincé dans son format

Les élèves de troisième ont du imaginer un corps (humain, animal, alien) coincé dans un espace trop petit pour lui. Le support étant imposé, les élèves étaient obligés de construire leur image en le prenant en compte! La problématique soulevée est: "Comment inscrire une forme dans un espace  […]

Lire la suite

D'une forme à une image

Il a été donné aux élèves de sixièmes un document que nous avons dans un premier temps analysé. Certains élèves commençaient à interpréter cette forme qui finalement n'est qu'un demi ovale. Il leur a été ensuite demandé d'intégrer cette forme dans la représentation de leur choix afin de nous  […]

Lire la suite

Mon téléphone bug !

Comment transformer une image pour donner l'impression qu'elle se brouille, qu'elle se brise et qu'elle éclate? Les élèves de 5èmes ont du expérimenter, faire des choix en manipulant une ou plusieurs photocopies et en utilisant le petit matériel à disposition (ciseaux, scotch, colle, crayons de  […]

Lire la suite

Je ne sais pas dessiner

DSCF4031.JPG

En ce tout début d'année scolaire 2016, les élèves de sixième devaient représenter une paire de ciseaux en trois étapes. La première étape consistait à réaliser un dessin de mémoire en 1 minute, dans la deuxième étape il s'agissait de représenter les ciseaux avec un modèle mais toujours en un temps  […]

Lire la suite

Présentation

Bienvenue sur le blog des arts plastiques du collège des cygnes de Longpré-les-corps-saints. Ce blog a pour but de montrer quelques réalisations d'élèves et de mieux comprendre ce qu'est l'enseignement des arts plastiques au collège. Des explications ainsi que quelques références artistiques  […]

Lire la suite

Mes ciseaux se transforment...

ananas.PNG

Oui, mais en quoi ? Les élèves de 6ème devaient trouver une réponse à cette question tout en ayant comme contrainte de ne pas modifier la forme des ciseaux. Nous avons observé quelques références artistiques et constaté que les artistes, sans modifier la forme des objets pouvaient avoir différentes  […]

Lire la suite

Machine à voyager

Capture18.PNG

Les élèves de 5ème ont du créer une machine pour que le petit Léonard puisse se déplacer et voyager. Celle-ci devait être constituée de parties de machines photocopiées ainsi que de parties dessinées, le but étant de rendre cet objet homogène. Grâce aux références artistiques les élèves ont pu  […]

Lire la suite

Tout devant et loin derrière

DSCF4090.JPG

Donner l'impression que l'un des carrés est tout devant alors que l'autre carré est loin derrière. Voici le défi que les élèves de 4ème devaient relever, avec comme contrainte de ne pas découper ou recouvrir les carrés et de réaliser un travail bidimensionnel. Les références artistiques nous ont  […]

Lire la suite

Un élément s'échappe de ma feuille

DSCF4071.JPG

Afin de se questionner sur la notion d'espace, les élèves de 3ème devaient montrer et mettre en scène le fait qu'un élément s'échappait de leur feuille. Voici quelques références artistiques sur lesquelles nous nous sommes questionnés Pere Borell del caso Peter Callesen Yuki Matsueda Julian Beever

RECONTEXTUALISER

Capture1.PNG

A partir d'une image imposée, les élèves devaient travailler sa présentation afin de lui donner une origine, une provenance, un contexte (sans la transformer totalement). Ils se sont ainsi questionnés sur le sens et le statut des images (image documentaire, publicitaire, du quotidien...) Voici  […]

Lire la suite

Haut de page