Les élèves de troisième ont du transformé l'ambiance du lieu (le collège) à l'aide du logiciel photofiltre.
Effet de zoom
Réalisations produites par les élèves de cinquièmes. Les élèves devaient créer un effet de zoom avant ou arrière en intégrant une forme imposée à l'intérieur d'une suite de 5 à 6 images. Effet de surprise garantie! A travers cette séquence, les élèves ont pu découvrir les œuvres suivantes: Extrait […]
Corps décor
Les élèves de 3èC ont réalisé des silhouettes en faisant le contour de leur corps sur de grands formats. Ils ont du choisir la posture et peindre ensuite avec la couleur de leur choix en aplat. Cette façon de représenter le corps (couleurs vives, contours noirs, simplification des formes) rappellent […]
Pourquoi crie-t-il?
Après avoir analysé la lithographie d'Edvard Munch intitulée Le cri de 1895, les élèves de quatrième devaient imaginer pour quelle raison le personnage principal criait. Ainsi, ils devaient répondre à la problématique: Comment rendre visible le hors champ? Les élèves ont du faire des choix de […]
Coincé dans son format
Les élèves de troisième ont du imaginer un corps (humain, animal, alien) coincé dans un espace trop petit pour lui. Le support étant imposé, les élèves étaient obligés de construire leur image en le prenant en compte! La problématique soulevée est: "Comment inscrire une forme dans un espace […]
D'une forme à une image
Il a été donné aux élèves de sixièmes un document que nous avons dans un premier temps analysé. Certains élèves commençaient à interpréter cette forme qui finalement n'est qu'un demi ovale. Il leur a été ensuite demandé d'intégrer cette forme dans la représentation de leur choix afin de nous […]
Analyser une oeuvre (4è/3è)
fiche_outil_analyser_une_oeuvre_4e_3e.pdf
Le cadrage
fiche_outil_le_cadrage.pdf
Les domaines artistiques
fiche_outil_les_domaines_artistiques.pdf
La sculpture
fiche_outil_la_sculpture.pdf
la couleur
fiche_outil_la_couleur.pdf
Mon téléphone bug !
Comment transformer une image pour donner l'impression qu'elle se brouille, qu'elle se brise et qu'elle éclate? Les élèves de 5èmes ont du expérimenter, faire des choix en manipulant une ou plusieurs photocopies et en utilisant le petit matériel à disposition (ciseaux, scotch, colle, crayons de […]
Je ne sais pas dessiner
En ce tout début d'année scolaire 2016, les élèves de sixième devaient représenter une paire de ciseaux en trois étapes. La première étape consistait à réaliser un dessin de mémoire en 1 minute, dans la deuxième étape il s'agissait de représenter les ciseaux avec un modèle mais toujours en un temps […]
Présentation
Bienvenue sur le blog des arts plastiques du collège des cygnes de Longpré-les-corps-saints. Ce blog a pour but de montrer quelques réalisations d'élèves et de mieux comprendre ce qu'est l'enseignement des arts plastiques au collège. Des explications ainsi que quelques références artistiques […]
Mes ciseaux se transforment...
Oui, mais en quoi ? Les élèves de 6ème devaient trouver une réponse à cette question tout en ayant comme contrainte de ne pas modifier la forme des ciseaux. Nous avons observé quelques références artistiques et constaté que les artistes, sans modifier la forme des objets pouvaient avoir différentes […]
Machine à voyager
Les élèves de 5ème ont du créer une machine pour que le petit Léonard puisse se déplacer et voyager. Celle-ci devait être constituée de parties de machines photocopiées ainsi que de parties dessinées, le but étant de rendre cet objet homogène. Grâce aux références artistiques les élèves ont pu […]
Tout devant et loin derrière
Donner l'impression que l'un des carrés est tout devant alors que l'autre carré est loin derrière. Voici le défi que les élèves de 4ème devaient relever, avec comme contrainte de ne pas découper ou recouvrir les carrés et de réaliser un travail bidimensionnel. Les références artistiques nous ont […]
Un élément s'échappe de ma feuille
Afin de se questionner sur la notion d'espace, les élèves de 3ème devaient montrer et mettre en scène le fait qu'un élément s'échappait de leur feuille. Voici quelques références artistiques sur lesquelles nous nous sommes questionnés Pere Borell del caso Peter Callesen Yuki Matsueda Julian Beever
DES OBJETS PLEIN L'PORTRAIT
Les élèves de sixième devaient créer un portrait en assemblant des images d'objets en lien avec une matière enseignée au collège. Reconnaîtrez-vous ces matières? […]
RECONTEXTUALISER
A partir d'une image imposée, les élèves devaient travailler sa présentation afin de lui donner une origine, une provenance, un contexte (sans la transformer totalement). Ils se sont ainsi questionnés sur le sens et le statut des images (image documentaire, publicitaire, du quotidien...) Voici […]