Je ne sais pas dessiner

En ce tout début d'année scolaire 2016, les élèves de sixième devaient représenter une paire de ciseaux en trois étapes.

La première étape consistait à réaliser un dessin de mémoire en 1 minute, dans la deuxième étape il s'agissait de représenter les ciseaux avec un modèle mais toujours en un temps très court. Nous avons alors constaté qu'il manquait des détails pour que l'objet soit réaliste(peut être par manque de temps et par une observation trop "approximative" de l'objet). Dans la dernière étape, les élèves devaient donc apporter du volume par des jeux d'ombres et de lumière et ils avaient tout le temps souhaité pour le faire. Voici quelques résultats.
Bluffant, non?

DSCF4031.JPG

DSCF4032.JPG

DSCF4034.JPG

DSCF4035.JPG

DSCF4037.JPG

DSCF4038.JPG

DSCF4039.JPG

DSCF4040.JPG

Les artistes aussi ont cherché à représenter des objets, des corps, des paysages par le biais de l'observation.

dessin_anatomie_De_Vinci.jpg

Léonard de Vinci et les dessins d'anatomie du XVIè siècle

carnet_voyage_maroc_delacroix_1832.jpg

Eugène Delacroix et le carnet de voyage au Maroc, XIXè siècle