En ce tout début d'année scolaire 2016, les élèves de sixième devaient représenter une paire de ciseaux en trois étapes.
La première étape consistait à réaliser un dessin de mémoire en 1 minute, dans la deuxième étape il s'agissait de représenter les ciseaux avec un modèle mais toujours en un temps très court. Nous avons alors constaté qu'il manquait des détails pour que l'objet soit réaliste(peut être par manque de temps et par une observation trop "approximative" de l'objet). Dans la dernière étape, les élèves devaient donc apporter du volume par des jeux d'ombres et de lumière et ils avaient tout le temps souhaité pour le faire. Voici quelques résultats.
Bluffant, non?
Les artistes aussi ont cherché à représenter des objets, des corps, des paysages par le biais de l'observation.
Léonard de Vinci et les dessins d'anatomie du XVIè siècle
Eugène Delacroix et le carnet de voyage au Maroc, XIXè siècle
Henri Cueco et les représentations de pommes de terre au XXè siècle