D'une forme à une image

Il a été donné aux élèves de sixièmes un document que nous avons dans un premier temps analysé. Certains élèves commençaient à interpréter cette forme qui finalement n'est qu'un demi ovale.

Il leur a été ensuite demandé d'intégrer cette forme dans la représentation de leur choix afin de nous dévoiler sa nature. La problématique soulevée est: "En quoi le contexte peut-il donner du sens à une forme?"

Voici quelques une de leurs réponses:

Nous avons ensuite visionné et analysé différentes oeuvres de deux artistes. Victor Nunes, dans sa série Faces intègre un objet réel et dessine autour pour lui donner une seconde vie. Quand à Salvador Dali il cherche, par le biais de la peinture, à nous troubler en nous montrant deux images en une.

Victor Nunes, série Faces, 2014

Salvador Dali, L'image disparaît, 1938