anciens travaux

Je ne sais pas dessiner

DSCF4031.JPG

En ce tout début d'année scolaire 2016, les élèves de sixième devaient représenter une paire de ciseaux en trois étapes. La première étape consistait à réaliser un dessin de mémoire en 1 minute, dans la deuxième étape il s'agissait de représenter les ciseaux avec un modèle mais toujours en un temps  […]

Lire la suite

Mes ciseaux se transforment...

ananas.PNG

Oui, mais en quoi ? Les élèves de 6ème devaient trouver une réponse à cette question tout en ayant comme contrainte de ne pas modifier la forme des ciseaux. Nous avons observé quelques références artistiques et constaté que les artistes, sans modifier la forme des objets pouvaient avoir différentes  […]

Lire la suite

Machine à voyager

Capture18.PNG

Les élèves de 5ème ont du créer une machine pour que le petit Léonard puisse se déplacer et voyager. Celle-ci devait être constituée de parties de machines photocopiées ainsi que de parties dessinées, le but étant de rendre cet objet homogène. Grâce aux références artistiques les élèves ont pu  […]

Lire la suite

Tout devant et loin derrière

DSCF4090.JPG

Donner l'impression que l'un des carrés est tout devant alors que l'autre carré est loin derrière. Voici le défi que les élèves de 4ème devaient relever, avec comme contrainte de ne pas découper ou recouvrir les carrés et de réaliser un travail bidimensionnel. Les références artistiques nous ont  […]

Lire la suite

Un élément s'échappe de ma feuille

DSCF4071.JPG

Afin de se questionner sur la notion d'espace, les élèves de 3ème devaient montrer et mettre en scène le fait qu'un élément s'échappait de leur feuille. Voici quelques références artistiques sur lesquelles nous nous sommes questionnés Pere Borell del caso Peter Callesen Yuki Matsueda Julian Beever

RECONTEXTUALISER

Capture1.PNG

A partir d'une image imposée, les élèves devaient travailler sa présentation afin de lui donner une origine, une provenance, un contexte (sans la transformer totalement). Ils se sont ainsi questionnés sur le sens et le statut des images (image documentaire, publicitaire, du quotidien...) Voici  […]

Lire la suite

AU FOND DE L'OCEAN

DSCF4641.JPG

Les élèves ont d'abord réalisé de façon individuelle des fonds bleus et des animaux ou objets pouvant de trouver au fond de l'océan avant d'assembler le tout sous forme de fresque murale. En travaillant la gouache, ils ont découvert différentes façons de peindre (avec des outils variés) et ont  […]

Lire la suite

MONTRER SON ENGAGEMENT

Capture1.PNG

Comment montrer son engagement tout en s'inspirant de l'oeuvre Guernica de Pablo Picasso (1937)? Les élèves ont du dénoncer ou au contraire défendre une cause à travers leur production. En voici quelques exemples:  […]

Lire la suite

CHEVALIER VS MONSTRE

Boulard.jpg

Les élèves de cinquième ont réalisé un dessin de monstre (à partir ou non de collage), puis ils se sont intégrés dans leur image grâce au logiciel photofiltre. Ainsi ils sont devenus des chevaliers modernes combattant leur monstre!  […]

Lire la suite

JOCONDE ATTITUDE

Cliche_9.jpg

Un grand classique que les élèves aiment beaucoup! Comment faire en sorte pour que l'on continue à reconnaître l'oeuvre célèbre de Léonard de Vinci (La Joconde) tout en la transformant? Personnage nouveau venu d'une autre époque ou d'une autre réalité... Il y a parfois eu des choix osés! Toutes les  […]

Lire la suite

INSECTE

Cliche_.jpg

Les élèves ont inventé et créé des insectes qui tiennent dans la main. Ces assemblages ont été réalisés à partir de matériaux de récupération.  […]

Lire la suite

EXPRESSION COLOREE

DSCF2394.JPG

Les élèves ont choisi une expression de la langue française dans laquelle figure une couleur ("avoir une peur bleue", "être rouge comme une tomate", "avoir la main verte"...). Après l'avoir illustré ils devaient travailler les nuances de peinture.  […]

Lire la suite

ESPACE PERSO

DSCF4244.JPG

Pour ce début d'année, les élèves de troisième devaient créer ou représenter un espace VRAIMENT personnel! Espace réel ou imaginaire, en 2 ou 3 dimensions... à chacun de proposer son espace et t'expliquer sa démarche avec un vocabulaire adapté.  […]

Lire la suite

CARTE AU TRESOR

DSCF1990.JPG

Les élèves ont réalisé des cartes au trésor à l'aspect vieilli, usé. La carte devait montrer le chemin qui menait à un trésor mystérieux dans une île déserte.  […]

Lire la suite

CHIMERE

DSCF2110.JPG

Grâce à votre carte, vous vous rendez enfin jusqu’au trésor. Malheureusement vous ne pouvez pas vous approcher, un animal étrange et effrayant rôde dans le coin… A partir de différentes parties d’animaux redessinées et collées, récréez un animal étonnant et fantastique. Réalisez un décor autour.  […]

Lire la suite

MACHINE VOLANTE

DSCF2964.JPG

Les élèves ont réalisé des machines volantes en volume, à partir de matériaux de récupération. Celles-ci devaient être innovantes, incroyables, du jamais vu!.  […]

Lire la suite

Haut de page