En ce tout début d'année scolaire 2016, les élèves de sixième devaient représenter une paire de ciseaux en trois étapes. La première étape consistait à réaliser un dessin de mémoire en 1 minute, dans la deuxième étape il s'agissait de représenter les ciseaux avec un modèle mais toujours en un temps […]
anciens travaux
Voici un panel de différents travaux des élèves du collège des cygnes, tous niveaux confondus (6è, 5è, 4è, 3è), depuis 2012.
Mes ciseaux se transforment...
Oui, mais en quoi ? Les élèves de 6ème devaient trouver une réponse à cette question tout en ayant comme contrainte de ne pas modifier la forme des ciseaux. Nous avons observé quelques références artistiques et constaté que les artistes, sans modifier la forme des objets pouvaient avoir différentes […]
Machine à voyager
Les élèves de 5ème ont du créer une machine pour que le petit Léonard puisse se déplacer et voyager. Celle-ci devait être constituée de parties de machines photocopiées ainsi que de parties dessinées, le but étant de rendre cet objet homogène. Grâce aux références artistiques les élèves ont pu […]
Tout devant et loin derrière
Donner l'impression que l'un des carrés est tout devant alors que l'autre carré est loin derrière. Voici le défi que les élèves de 4ème devaient relever, avec comme contrainte de ne pas découper ou recouvrir les carrés et de réaliser un travail bidimensionnel. Les références artistiques nous ont […]
Un élément s'échappe de ma feuille
Afin de se questionner sur la notion d'espace, les élèves de 3ème devaient montrer et mettre en scène le fait qu'un élément s'échappait de leur feuille. Voici quelques références artistiques sur lesquelles nous nous sommes questionnés Pere Borell del caso Peter Callesen Yuki Matsueda Julian Beever
DES OBJETS PLEIN L'PORTRAIT
Les élèves de sixième devaient créer un portrait en assemblant des images d'objets en lien avec une matière enseignée au collège. Reconnaîtrez-vous ces matières? […]
RECONTEXTUALISER
A partir d'une image imposée, les élèves devaient travailler sa présentation afin de lui donner une origine, une provenance, un contexte (sans la transformer totalement). Ils se sont ainsi questionnés sur le sens et le statut des images (image documentaire, publicitaire, du quotidien...) Voici […]
AU FOND DE L'OCEAN
Les élèves ont d'abord réalisé de façon individuelle des fonds bleus et des animaux ou objets pouvant de trouver au fond de l'océan avant d'assembler le tout sous forme de fresque murale. En travaillant la gouache, ils ont découvert différentes façons de peindre (avec des outils variés) et ont […]
MONTRER SON ENGAGEMENT
Comment montrer son engagement tout en s'inspirant de l'oeuvre Guernica de Pablo Picasso (1937)? Les élèves ont du dénoncer ou au contraire défendre une cause à travers leur production. En voici quelques exemples: […]
DROLES DE CREATURES
Les élèves de 3èmeA ont du envahir les vitres du collège en réalisant des créatures uniquement avec des post it! […]
OBJET INTROUVABLE
Inventer un objet qui n'existe pas encore et qui nous serve au quotidien. Voici le défi lancé aux élèves de sixième. […]
CHEVALIER VS MONSTRE
Les élèves de cinquième ont réalisé un dessin de monstre (à partir ou non de collage), puis ils se sont intégrés dans leur image grâce au logiciel photofiltre. Ainsi ils sont devenus des chevaliers modernes combattant leur monstre! […]
MON CAHIER D'ARTS PLASTIQUES
Les élèves ont totalement recouvert et transformé leur cahier de cours. Voici quelques exemples: Et quelques présentations... […]
JOCONDE ATTITUDE
Un grand classique que les élèves aiment beaucoup! Comment faire en sorte pour que l'on continue à reconnaître l'oeuvre célèbre de Léonard de Vinci (La Joconde) tout en la transformant? Personnage nouveau venu d'une autre époque ou d'une autre réalité... Il y a parfois eu des choix osés! Toutes les […]
INSECTE
Les élèves ont inventé et créé des insectes qui tiennent dans la main. Ces assemblages ont été réalisés à partir de matériaux de récupération. […]
EXPRESSION COLOREE
Les élèves ont choisi une expression de la langue française dans laquelle figure une couleur ("avoir une peur bleue", "être rouge comme une tomate", "avoir la main verte"...). Après l'avoir illustré ils devaient travailler les nuances de peinture. […]
ESPACE PERSO
Pour ce début d'année, les élèves de troisième devaient créer ou représenter un espace VRAIMENT personnel! Espace réel ou imaginaire, en 2 ou 3 dimensions... à chacun de proposer son espace et t'expliquer sa démarche avec un vocabulaire adapté. […]
CARTE AU TRESOR
Les élèves ont réalisé des cartes au trésor à l'aspect vieilli, usé. La carte devait montrer le chemin qui menait à un trésor mystérieux dans une île déserte. […]
CHIMERE
Grâce à votre carte, vous vous rendez enfin jusqu’au trésor. Malheureusement vous ne pouvez pas vous approcher, un animal étrange et effrayant rôde dans le coin… A partir de différentes parties d’animaux redessinées et collées, récréez un animal étonnant et fantastique. Réalisez un décor autour. […]
MACHINE VOLANTE
Les élèves ont réalisé des machines volantes en volume, à partir de matériaux de récupération. Celles-ci devaient être innovantes, incroyables, du jamais vu!. […]