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Conseil d'école n°1 du lundi 05/11/2018

14novembre

Mesdames, Messieurs,

voici en pièces jointes les documents suivants:

- compte-rendu dudit conseil

- réglement intérieur révisé et adopté

M Dorvillé

CR Conseil d'école n°1 du 05112018.pdf

weissenburger règlement école 05 11 2018.pdf

Réunions de rentrée des classes de l'école pour cette année 2018/2019

3septembre

Bonjour,

voici ledit calendrier:

! Réunion de rentrée pour nouveaux parents et élections le Vendredi 14/09/2018

CP Mme ALBERICI

 

Jeudi 06/09/2018 de 16h15 à 17h00

CP CE1 Mme BOULANGER

 

Lundi 10/09/2018 de 16h15 à 17h00

CE1 Mme BELATAR

 

Lundi 10/09/2018 de 16h15 à 17h00

CE2 Mme GULZINSKI

 

Jeudi 06/09/2018 de 16h15 à 17h00

CM1 Mme DORVILLE

 

Vendredi 07/09/2018 de 16h15 à 17h00

CM1 CM2 Mme LEROY

 

Vendredi 07/09/2018 de 16h15 à 17h00

CE2 Mme GUEGAN

 

Vendredi 07/09/2018 de 16h15 à 17h00

CM2 M DORVILLE/ Mme GUYARD

 

Vendredi 07/09/2018 de 16h15 à 17h00

ULIS Mme DUCROT/ Mme COCLEZ

 

Lundi 10/09/2018 de 16h15 à 17h00


Merci de signaler aux enseignants votre indisponibilité ou votre non désir d'y assister.

M Dorvillé

Compte-rendu du Conseil d'école n°2 du 05/02/2018

6février

CR Conseil d'école n°2 du 05022018.odt

CR Conseil d'école n°2 du 05022018 ANNEXE 1 1BIS.odt

Voici ledit compte-rendu...

Compte-rendu du Conseil d’école n°2 de l'année scolaire 2017/2018

Le lundi 05 février 2018 en l'école élémentaire Weissenburger

 

 

Sont présents :

Les Enseignants :

Mme Alberici – Mme Belatar – Mme Jumel – Mme Gulzinski – Mme Dorvillé – Mme Leroy –

M. Dorvillé – Mme Guégan -

 

Les Parents élus :

FCPE :

PEEP : Mme Prus – Mme Cognet- - Mme Ouggad - Mme Azguir-

 

Absents excusés : Mme Korchi PEEP Mme Charlet PEEP Mme Darras et Mme Boulanger enseignantes

M Scheirlinck FCPE

M. le Maire et/ou son représentant : Mme Martin – MM le Maire et Lévy sont excusés-

 

M l'Inspecteur de l'Education Nationale et/ou son représentant :

 

M le DDEN :

 

Les Enseignants du RASED : Mmes Champagne et Thomas sont excusées

 

Le Psychologue de l'Education Nationale : Mme Lenglet est excusée

 

Le Référent sécurité de la Gendarmerie Nationale : M.Bachelet

 

L'Infirmière de l'Education Nationale :

 

 

 

 

Validation de l'ordre du jour

 

  • Configuration de l’école au 05/02/2018 et projection sur les effectifs à la rentrée 2018

  • Retour sur les dispositions actées dans le règlement intérieur concernant la sûreté en l'école

  • Sécurité en l'école : exercices incendie et PPMS

  • Bilan des projets et actions menés dans le cadre du projet d’école entre les deux Conseils

  • Projets et actions envisagées

  • Travaux

  • Listes de matériel pour la rentrée 2018

  • Coopérative : bilan financier au 05/02/2018 et perspectives

  • Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Configuration de l’école au 05/02/2018

 

Au 05/02/2018 il y a 200 élèves inscrits et répartis de la manière suivante :

CP : 22 CP/CE1 : 23 (11 +12) CE1: 22 CE2 : 25 CE2/CM2 : 22 (13 + 9)

CM1 : 23 CM1/2 : 24 (12 +12) CM2 : 27 ULIS : 12

L’an prochain 50 élèves quittent ou doivent quitter l’école avec les élèves de l'ULIS inclus.

A ce jour, l'effectif de l'an prochain serait de 191 élèves ULIS inclus ==> 22,37 par classe sans les 12 élèves d’ULIS et 23,87 en les incluant.

Nos effectifs sont encore en baisse avec plus de CP qui devrait arriver, mais au contingent inférieur au nombre de CM2 ou d'âge CM2 qui partiront.

Les effectifs sont très fluctuants, avec de nouvelles arrivées et de nouveaux départs chaque mois.

Des doublons académiques existent en l'école : 4 élèves pour des raisons diverses sont inscrits sur le registre matricule mais non intégrés dans ONDE.

La question du départ d'Ophélie en fin d'année est soulevée. Mr Dorvillé rappelle son efficacité dans le travail administratif et l'aide importante qu'elle apporte. Les parents d'élèves présents s'interrogent sur une possible action à mener pour permettre le maintien de son poste.

 

Retour sur les dispositions actées dans le règlement intérieur de l’école concernant la sûreté

 

Le Directeur revient sur les nouvelles dispositions de sûreté en l'école et actées à l'issue du 1er Conseil d'école:

le visiophone, l'ouverture des portails hors temps de récréation, le blocage des portes d'accès au bâtiment- avec la liste du personnel en possession de la clef- et la mise en place d'un registre de présence ponctuelle des adultes...

Le bilan est à ce jour satisfaisant.

Chacun semble avoir pris en compte les modifications. Peu de retards significatifs à noter.

 

Le Directeur souhaite rappeler que les enseignants sont toujours à disposition des parents pour toutes questions concernant la scolarité de leur(s) enfant(s) et/ou d'éventuels autres sujets le(s) concernant.

Les bilans du premier trimestre ont été l'occasion de rencontres, pas aussi nombreuses que souhaitables en certaines classes.

Toutefois, certains parents semblent ne pas comprendre ou admettre qu'il est préférable de s'entretenir sereinement et en prenant le temps d'exposer l'ensemble des informations plutôt que des apostrophes éventuellement agressives aux grilles de l'école ou au téléphone.

Le Directeur tient à préciser qu'au besoin il peut être intermédiaire entre parents et enseignants, mais aussi qu'il n'hésite(ra) pas à un contact par écrit, par rencontre directe ou par entretien téléphonique pour un rappel desdites conditions nécessaires à un climat scolaire apaisé et apaisant .

 

Sécurité en l'école : exercices incendie et PPMS

 

Exercice incendie

Réalisé le 22 janvier 2018.

Temps mis : 1 min 30 s Scénario retenu (enseignants informés seulement): blocage de la cage d'escalier principale et évacuation par les deux autres sorties

Évacuation correctement effectué avec le besoin d'un rappel relatif à la précipitation et au risque de chute.

Deux poussoirs ont été identifiés comme ayant besoin d'être changés. Procédure en cours.

 

Exercice de confinement PPMS «intrusion » dans le cadre des mesures Vigipirate

 

L'exercice dit « intrusion » a eu lieu le 13 novembre 2017.

Il est difficile de se confiner dans les classes en barricadant tout : pas d’armoire et on peut difficilement les déplacer. Les tables font beaucoup de bruit quand on les déplace.

On ne pouvait pas s’enfermer à clé de l’intérieur dans toutes les classes, les serrures ne fonctionnant pas.

Une solution a été trouvée avec les services techniques. Si les portes intermédiaires entre classes ne sont pas à fermer pour une évacuation rapide en cas d'incendie, il nous est possible d'isoler en sécurité un « bloc » de classes grâce aux portes verrouillées avec des serrures de sûreté.

On peut maintenant s’enfermer dans le bâtiment puisque les portes peuvent être fermées à clé de l’extérieur sans empêcher l'évacuation pour les risques d’incendie.

Le scénario retenu alors est en cours de révision pour s'adapter aux modifications souhaitables à l'une de cette expérience. Un second exercice aura lieu au cours de ce second trimestre afin mettre en application les aménagements réfléchis et pour créer une «culture du risque»...Le bilan du 1er exercice reste satisfaisant cependant.

 

 

Bilan des projets et actions dans le cadre du projet d’école / Projets et actions envisagés

 

**Cycle II**

Menés... A mener...

! Les classes de cycle II & ULIS participent à l'action « école et cinéma » : rappel des modalités au besoin...

Premier film : le mardi 14 novembre, La ruée vers l'or de Ch. Chaplin avec une exploitation

Deuxième film : le mardi 06 février 2018, Le magicien d'OZ de Victor Fleming idem

 

! Les classes de cycle II & ULIS travaillent le chant choral à l’école de musique avec Marina Lobaton.

L'objectif est toujours une présentation à l'occasion de la fête de la musique.

 

! Les CP et CE1 ont participé à une initiation au tennis le 15 décembre 2017 au Tennis couverts.

 

! Les CP/CE1 ont participé le 15 décembre 2017 à une journée de découverte du KIN BALL, dans le cadre d'une invitation à une rencontre USEP organisée au gymnase Jean Bouin.

==> inscription USEP envisagée pour l'année 2018/2019

 

! Les classes du cycle II, l'ULIS et les CE2CM2 sont inscrits à une série d'ateliers liés à l'environnement et l’écocitoyenneté (début février à mars). Les thèmes abordés sont : le recyclage via le papier, le tri sélectif, le parcours des déchets, la valorisation de ceux-ci à travers l'Art ou le compostage, le gaspillage alimentaire....

Problème des déchets dans la cour de l'école qui est levé. Une sensibilisation va être travaillé à l'école, on envisage d'inclure un volet dans le prochain projet d'école.

 

! Les classes de cycle II sauf CE2 se rendront au TEN pour le spectacle Joseph Kids les 12 ou 13 avril, avec une visite animée des coulisses en sus pour chaque classe.

 

! Le cycle II va mener un projet littéraire autour des contes, avec des décloisonnements entre classes.

 

! Les CP vont mener un projet autour du Théâtre avec en réflexion une présentation si possible...

 

! Les CP et CP/ CE1 vont participer au concours “Plume en herbe”.

 

! Les CE2 vont travailler avec les Ateliers du Patrimoine et participeront au challenge sportif proposé (Handball).

 

! L'ULIS est inscrite à un projet EPS en liaison avec la classe de 4ème Janequin du collège Paul Eluard pour un module Acrosport sur la base d'un tutorat 4ème/Ulis...

 

**Cycle III**

Menés... A mener...

 

! La classe de CM1/2 poursuit le travail de classe Orchestre.

 

! Les CM1 et CM1/2 participent à nouveau au “Biathlon orthographique” proposé par l'IA Oise.

 

! Les CM1 ont assisté à une vidéo conférence en direct depuis l'Irak après avoir participé au tournage d'une vidéo commune...

 

! Les CE2/CM2, CM1 et CM1/2 ont mis en place un décloisonnement en lecture les mardis matin sur l'album Yakouba

 

! Les CM2 sont inscrits dans l'action «Cœur & Santé » proposé en partenariat avec l'IEN Noyon et l'Association «Cœur & Santé». Parmi les thèmes proposés ont été retenu le tabac et l'APS. (les 5 ou 6 avril 2018)

 

! Les CM2 recevront les gendarmes de la BPDJ les 12/03 et 17/04 pour une information sur la Loi et une autre sur les dangers liés à @

 

! Les CM2 recevront les 17 ou 19/04 la référente SNCF/Police ferroviaire pour une information sur la sécurité avec/dans les transports ferroviaires

 

**Cycle II et III**

 

! Les CE2 de l'école ont travaillé et travailleront avec la Police Municipale sur la sécurité routière, ainsi que les CM2 .

 

! Les CE2 sont concernés par la validation de leurs acquis en tant que piétons.

 

! Les CM2 sont conviés à développer davantage leurs attention et réflexion sur le vélo.

Des compléments sont apportés au cours de l'année pour acquérir/consolider et valider leur APER et APS.

 

! Les CM2 poursuivent le travail sur la Grande Guerre et le travail de mémoire dans le cadre la liaison CM/3ème avec les classes de M. Hardier.

Un travail commun et tutoré autour des 213 morts recensés sur le monument de Noyon est mené.

L'idée est de préparer 4 journées au mois de novembre au cours desquelles expositions et jeux conçus pour les CM et collégiens seront proposés pour le public.

Projet en cours d'élaboration avec les collègues d'Histoire-Géographie du collège Paul Eluard et la Mairie de Noyon.

 

! Projet CM2/6ème : travail commun autour des symboles de la République à l'HDV et projet de sortie commune à 3 classes à Creil

 

! Projet commun CM2 et Mme Digé en allemand en cours d'élaboration

 

! Concours « Parlement des enfants » par la classe des CM2. Une proposition de loi sur le thème de la biodiversité est en cours de rédaction. Un travail sur la loi, le parlement et le travail parlementaire également, avec la rencontre de Mme Bureau Bonnard députée de la 6ème circonscription notamment.

 

! D'autres projets sont en cours d’élaboration avec le collège.

 

! Les classes de cycle II et de cycle III, dans le cadre des programmes, sont engagées dans une série de modules EPS. Avec mise à disposition de locaux sportifs par la mairie pour le cycle II et d'éducateurs sportifs pour le cycle III.

 

! Chaque cycle a mis au point des projets communs, des décloisonnements de groupes ou d'individualités, notamment avec les élèves ULIS et ceux en difficultés.

 

! L' assistante anglaise - Surey Melendez qui vient Porto Rico - est présente dans l’école le lundi et le mardi pour aider les enseignants et les élèves dans l’apprentissage de l’anglais.

 

! Activités hors temps scolaire le mercredi matin : cours ELCO- Enseignement des Langues et Cultures d’Origine - avec à nouveau M. Chikhaoui.

Les programmes du cours ELCO suivent les programmes officiels et peuvent donc amener à la validation des niveaux A1 et A2 comme avec l'Anglais et l'Allemand. Il s'agit d'un socle de compétences linguistiques.

 

! Mis à part l'ULIS et les CE2, l'ensemble des classes est inscrite à une opération “Défi maths” proposé par le pôle mathématiques de l'IA Oise dans le cadre de la Semaine des Mathématiques au mois de mars 2018...

 

Travaux

 

! Première pierre de la nouvelle école sera posée en février 2018 pour une ouverture au public en avril/septembre 2019.

Mme Martin annonce que toutes les réponses seront données lors de la réunion de présentation le 14 février 2018 à 18h.

1ère pierre posée à Weissenburger le 17 mars 2018 de 10h à 12h.

 

! Demande de la pose de deux panneaux d'affichage provisoire aux deux grilles pour signaler les absences d'enseignants et autres messages à transmettre rapidement...

 

! Demande de l'étude de la mise à dispoisition d'une salle pour Mme Thomas -maître G du réseau St Exupéry- qui intervient en l'école Weissenburger.

Le Directeur suggère, après consultation de l'équipe enseignante, l'attribution de l'ancienne salle vidéo ou salle n°20 avec la mise à disposition de la salle 14 pour les cours de langue arabe et le déménagement des livres et manuels de classe entreposés jusqu'ici, ainsi que le transfert du caisson de classe mobile en cette salle – sous réserve de la conformité électrique de ladite salle.

 

 

Sorties pédagogiques envisagées:

 

! CM2 D et deux de 6ème du collège Paul Eluard: à Creil avec le musée Gallé-Juillet et la clouterie Rivierre le 14 juin 2018 .

( ==> montage financier en cours avec le collège 511,12 € ramené à 454,11 € % transport mairie déduite)

 

! CM1 et CM1/2: Caverne du dragon et circuit du souvenir au Chemin des Dames le vendredi 22 juin 2018

( ==> 712,50 ramené à 598,50 € % mairie transport déduite)

 

! CE1 et CE2 Saint-Quentin : Village des métiers d'antan Musée MOTOBECANE + parc d'Isle

(==> 589 € ramené à 475 € % mairie transport déduite)

 

! CP et CP/CE1 Câteau-Cambresis

 

! CE2/CM2 et ULIS Pierrefonds

 

Notre objectif est de réduire la participation des familles et dans l'idéal de la ramener à 0 €.

Nous étudions la situation et informerons les familles en temps et heure.

 

Listes de matériels demandés au titre de l'année 2018/2019

 

Le Directeur présente lesdites listes- celles de 2017/2018 reconduites – avec la précision de la nécessité de limiter dans le contexte socio-économique actuel les dépenses demandées aux familles, les fournitures remises à chaque rentrée et les prises en charge de divers frais via la coopérative scolaire et les crédits alloués par la municipalité...mais également les préconisations du MEN : voir ANNEXE 1 et 1BIS

 

Coopérative : bilan financier au 05/02/2018 et perspectives :

 

Le solde de la coopérative au 05/02/2018 est donc de 7383,98€ pour le compte épargne au relevé de décembre 2017 et 91,39€ en espèces pour la caisse. La réalité est de 5653,59€ et 131,39€ (décompte du règlement des photos et des recommandes + investissement dans 3 appareils numériques et cartes SD pour respectivement 1494€ /64,40€/ 220,19 €)

 

Pour cette année scolaire, le bilan de la vente des pochettes photo est d'un bénéfice de 1471,10€.

 

Le photographe est donc venu le 19 octobre. Le tarif est resté identique aux dernières années.

Source majeure de financement de la Coopérative, sans caractère obligatoire et avec au préalable l'interrogation des parents quant à leur volonté. Chacun peut donc anticiper et s'engager librement sans surprise.

Il reste toutefois des pochettes non prises ou partiellement. Cela constitue une certaine déception...

 

La photographie de groupe est la seule réellement envisageable dans le contexte scolaire.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un processus lourd sur le temps scolaire et qu'il est toujours délicat de soumettre les familles à des questions d'argent pour celles-ci comme pour l'équipe enseignante qui souhaite parfois développer d'autres liens afin d'améliorer le suivi des élèves.

La question de différents devis auprès d'autres photographes est évoquée. Le contenu de la pochette.

Est-il toujours envisageable de recourir à cette source de financement ?

 

L’école réaffirme sa volonté de maintenir une certaine qualité d'ouverture culturelle dans un souci d'équité.

Des dispositions ont été prises en ce sens.

Toutefois, la réflexion sur la gestion financière est toujours d'actualité : investissements, autres sources de financement... La question est soumise aux parents représentants et aux initiatives proposées...

Les représentants PEEP soumettent l'idée d'un financement via la vente d'objets, de chocolats sur catalogue ;

Le Directeur met en garde sur le caractère commercial de la démarche et réaffirme que cela ne peut se faire dans le temps scolaire. Il soumet à nouveau l'idée d'une association constituée de parents d'élèves avec statuts déposés et rappelle que toute initiative pour financer la coopérative scolaire doit s'accompagner de toutes les précautions légales nécessaires. Le Directeur refuse d'engager sa responsabilité sinon.

 

La réflexion s'étend aussi aux sorties pédagogiques au cours de l'année.

Diverses pistes de réflexion sont en discussion, notamment celles ne nécessitant pas de frais de transport ou des frais réduits.

 

Les CM2 D sont allés par exemple à Compiègne assister à une représentation le 24 novembre au théâtre impérial. Toutefois, le transport a été partagé avec une classe d'Evricourt et le coût de 10€ par élève pour le spectacle sera compensée par la soumission d'un projet PAC. Validation et prise en charge financière en fin d'année.

Le Directeur étudie pour les CM2 D une sortie commune avec deux classes de 6ème du collège Paul Eluard dans l'idée de renforcer la liaison école/collège et de profiter d'un temps/financement commun.

 

Toutefois, il faut ne pas oublier l'engagement dans différentes activités ponctuelles gratuites et les rendez—vous à la médiathèque pour fréquenter un lieu emblématique du livre.

L'abonnement de chaque classe est pris en charge par la Coopérative...

 

M Chikaoui -qui assure les cours ELCO du mercredi matin- a été invité à assister à ce conseil ou à défaut à présenter un bilan des cours assurés.

 

Le Directeur soumet l'étude et validation du prochain projet d'école 2018/2021 en cours d'élaboration au prochain conseil d'école. Il en explique les modalités et axes principaux de réflexion...

 

Questions diverses :

 

1 Les poux : le Directeur renvoie à la réponse développée au 1er conseil, aux consignes affichées et mises sur le blog, ainsi qu'à la collaboration de tous.

 

2 Respect des horaires : le Directeur renvoie aussi à la réponse développée au 1er conseil et tient à souligner que 16h05 est bien l'heure de fin de classe-non de sortie et que la question des retards n'est jamais abordés.

 

3 Possibilité d'ouvrir le temps de photographie des élèves aux frères et sœurs non scolarisés en l'école : le Directeur rappelle que l'organisation de ce temps pour 200 élèves et 9 classes est déjà complexe et que ceci n'est pas obligatoire car non temps pédagogique ; par ailleurs, comment sécuriser ces flux d'élèves et respecter le timing avec divers autres établissements ou non tout en respectant les obligations pédagogiques ?

Enfin, l'équipe pédagogique s'interroge sur la lourdeur d'une telle organisation bien que d'importance dans la perspective de rentrées financières pour la coopérative scolaire...

Une réflexion est menée sur le choix du photographe pour l'an prochain et les modalités.

Le Directeur réinterroge sur les initiatives des parents pour améliorer les finances de la coopérative scolaire.

 

4 Interrogation sur la composition de la classe de CE2/CM2 : le directeur s'étonne de cette interrogation tardive car la classe a été annoncée en fin d'année scolaire.

Mme Guégan ou le Directeur n'ont pas été interpellé à ce sujet si ce n'est une réflexion grossière, déplacée et dégradante pour les enfants concernés dès le premier jour- «classe de merde» ou une interpellation de Mme Guégan suite au retour du bulletin du premier trimestre pour un élève qui par ailleurs ne présentait aucune observation ne pouvant susciter une quelconque réflexion quant au profil de la classe.

L'expérience menée cette année semble pour l'instant positive au regard de notre expertise.

Le Directeur remercie Mmes Guégan et Leroy pour leur travail et accord au projet, et rappelle les effectifs des trois CM2 respectifs.

 

 

 

 

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, fin du conseil à 20h10.

 

Compte-rendu rédigé conjointement par Mme Guégan et M. Dorvillé.

 

Prochain conseil le 18/06/2018

 

 

Compte-rendu du premier Conseil d'école de l'année 2017/2018 du lundi 06/11/2017

13novembre

Voici ledit compte-rendu:

CR Conseil d'école n°1 du 06112017.odt

charte_laicite_a_lecole.pdf

charte_egalite_filles-garcons.pdf

Compte-rendu du Conseil d’école n°1 de l'année scolaire 2017/2018

Le lundi 06 novembre 2017 en l'école élémentaire Weissenburger

 

 

Sont présents :

Les Enseignants : Mme Alberici – Mme Boulanger – Mme Belatar – Mme Jumel – Mme Gulzinski – Mme Dorvillé – Mme Leroy – M. Dorvillé – Mme Guégan - Mme Darras

 

Les Parents élus : FCPE Mme Rémy – M. Scheirlinck - Mme Lesne - Mme Lafaux

PEEP : Mme Prus – Mme Korchi – Mme Persent – – Mme Cognet – Mme Azguir - Mme Favero - Mme Ouggad

Absents excusés : Mme Charlet

 

M. le Maire et/ou son représentant : M. Lévy

 

M l'Inspecteur de l'Education Nationale et/ou son représentant :

 

M le DDEN : M. Dupont

 

Les Enseignants du RASED : absentes excusées

 

Le Psychologue de l'Education Nationale : absente excusée

 

Le Référent sécurité de la Gendarmerie Nationale : M.Bachelet

 

L'Infirmière de l'Education Nationale : absente excusée

 

 

Validation de l'ordre du jour

 

Installation du Conseil et présentation des attributions et missions

 

  • Vote aux élections des représentants des parents d'élèves pour l'année 2017/2018 :

 

Participation :

 

172 votants sur 329 inscrits soit 52,28 % de participation

32 bulletins blancs ou nuls soit 18,60 % des bulletins

 

Il y a donc eu une participation fidèle aux années précédents.

Les votes nuls : plusieurs bulletins dans l’enveloppe ou des noms entourés ou rayés ou pas de bulletins

 

Perspectives :

 

Besoin l’an prochain de travailler la note consacrée aux élections lors de la réunion de constitution de la commission électorale afin d'éviter les erreurs commises ou que celles-ci se reproduisent moins.

Peu de personnes mobilisées lors de ladite réunion pour cette année.

Réfléchir à faire autrement ou à en assurer une meilleure promotion malgré sa date proche de la rentrée et proche des réunions de chaque classe.

Songer à une promotion lors de celle-ci.

 

Remerciements :

 

Le directeur remercie et félicite les parents présents qui se mobilisent pour leur école.

 

 

 

 

  • Présentation des attributions et missions du conseil d'école :

 

Le directeur rappelle les attributions et missions du conseil d’école ( voir annexe ).

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Les parents élus ont possibilité de distribuer via l'école des questionnaires « anonymés » pour préparer le Conseil.

Les questions diverses doivent parvenir à l’école 48h avant le Conseil (jours de classe) afin d’être étudiées pour apporter éventuellement une réponse.

L'idéal étant 8 jours pour les questions nécessitant la recherche d'informations sous peine de ne pouvoir apporter de réponse le jour dudit conseil.

En raison des vacances scolaires, des dispositions particulières ont été proposées pour ce premier Conseil.

 

Configuration de l’école et sûreté en l'école:

 

  • Configuration :

 

Au 06/11/2017 il y a 203 élèves inscrits et répartis de la manière suivante :

CP : 21 CP/CE1 : 23 (10 +13) CE1: 23 CE2 : 24 CE2/CM2 : 23 (13 + 10)

CM1 : 25 CM1/2 : 12 +13 CM2 : 27 ULIS : 12

L’an prochain 50 élèves quittent ou doivent quitter l’école et potentiellement 2 à 3 élèves de l'ULIS.

42 arrivent ou doivent arriver au CP, soit 183 élèves ==> 22,87 par classe sans les 12 élèves d’ULIS soit 195 en tout.

Nos effectifs sont encore en baisse avec plus de CP qui devrait arriver, mais au contingent inférieur au nombre de CM2 ou d'âge CM2 qui partiront.

Les effectifs sont très fluctuants, avec de nouvelles arrivées et de nouveaux départs chaque mois.

Les inscriptions au CP non confirmées ou en tant que nouveaux arrivants à Noyon ont été très importants fin août : près de 15 enfants concernés.

 

  • Sûreté en l'école :

 

Le directeur confirme les nouvelles dispositions de sûreté en l'école, en explique le fonctionnement et les difficultés de mise en place et en explicite l'intérêt : le visiophone, l'ouverture des portails hors temps de récréation, le blocage des portes d'accès au bâtiment- avec la liste du personnel en possession de la clef- et la mise en place d'un registre de présence ponctuelle des adultes- qui est concerné ?/pour quoi ?/insistance sur la présentation au directeur.

 

NB : Intégration de ces mesures dans le règlement intérieur point 2.5.2 soit modification de l'intitulé des points suivants

 

Examen et Vote du règlement intérieur de l’école

 

Les parents élus ont reçu ce document ( annexe 2) et ont donc pu le consulter et y réfléchir.

Il est rappelé que la base est le règlement type départemental ( annexe 3) validé par les services juridiques compétents.

L’assemblée, après discussions, a validé les modifications suivantes :

 

2.5.1 modifications des horaires : 8h30 à 12h00 et 13h35 à 16h05 avec un accueil maintenu de 10 minutes

 

2.5.2 sûreté en l'école :

- ouverture permanente des grilles de l'école pendant le temps scolaire sauf récréations

- utilisation du visiophone pendant les temps de classe avec ouverture de la porte d'accès du bâtiment par un adulte (selon les temps de décharge du directeur)

- utilisation d'un registre des personnes présentes en l'école pendant le temps scolaire pour les personnes se présentant ponctuellement

- demande auprès des enseignants de service aux temps d'accueil pour pénétrer à l'intérieur de l'école afin d'éviter les interpellations intempestives d'enfants et/ou adultes

 

Ajouts à intégrer au règlement intérieur

2.5.3 préciser le découpage des exercices de confinement : 2 confinements dans le cadre du PPMS et un autre avec un scénario lié au risque d'intrusion et le cadre de Vigipirate

 

2.5.4 préciser l'interdiction des téléphones portables et leur confiscation/restitution aux parents sauf courrier auprès du directeur et acceptation conjointe de l'enseignant(e) pour un système de dépôt pendant le temps scolaire

les enfants sont responsabilisés et travaillent l'éco-citoyenneté notamment au travers du ramassage des papiers abandonnés dans la cour, le bâtiment et la classe, sans que cela puisse être considéré comme dégradant ou humiliant.

 

préciser qu'en cas de comportement mettant en danger soi et/ou les autres, les enseignants se réservent la possibilité d'informer et d'échanger avec les parents sur des mesures appropriées ( non participation à une sortie hors de l'enceinte de l'école, travail de réflexion et d'introspection...)

 

2.5.6 préciser qu'à défaut de pouvoir assurer les deux réunions d'échanges enseignants/parents au premier et troisième trimestre, les rencontres se feront selon les modalités définies par chaque enseignant(e)

Pour garder le même principe (soirées banalisées pour toute l’école, l’une en décembre, l’autre en juin) il faudrait que les parents s’organisent pour contrôler les entrées dans l’école afin d'être en conformité avec le plan Vigipirate, ou, se tournent vers la mairie en demandant si du personnel de sécurité (agent de prévention) peut être détaché pour cela.

 

Le Directeur exprime le souhait d'intégrer au règlement intérieur deux annexes selon les préconisations académiques et ceci pour être portées à la connaissance de tous :

  • la Charte de la laïcité

  • la Charte de l'éducation à l'égalité filles-garçons

    (de plus, ces documents seront mis en ligne sur le blog de l'école en parallèle avec le compte-rendu du conseil)

 

Le règlement intérieur est approuvé par vote.

 

Projets et actions dans le cadre du projet d’école

 

Les classes de cycle II & ULIS participent à l'action « école et cinéma » : 3 films dans l'année pour un coût de 2€50 par élève et par séance ( 2€ pris en charge par les crédits de la mairie ainsi que le transport il reste donc 0€50 pris en charge par la coopérative école) Premier film : le mardi 14 novembre, La ruée vers l'or de Ch. Chaplin avec une exploitation en classe avant/après projection.

 

Les classes de cycle II & ULIS vont travailler le chant choral à l’école de musique avec Marina Lobaton.

La classe de CM1/2 va poursuivre le travail de classe Orchestre. A ce jour, nous n’avons pas de retour des projets mais cela n'est qu'une question de jours.

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Les CE2 de l'école travailleront avec la Police Municipale sur la sécurité routière, ainsi que les CM2 : ceux-ci seront conviés à développer leurs attention et réflexion sur le vélo, avec des compléments au cours de l'année pour acquérir/consolider et valider leurs compétences en APER et APS. Dates à communiquer.

 

L'ensemble des classes assistent encore cette année aux spectacles proposés par le TEN (Théâtre Noyonnais). Pour rappel, le coût n'est que de 3€ après participation de la mairie. 2€ sont demandés aux familles et 1€

Pris en charge par chaque régie d'avance ; il a été décidé que les participations des familles non reçues seraient assurées par la Coopérative de l'école. Ceci pose la question de son financement pérenne...

 

Un gros travail est fait à nouveau sur la citoyenneté, notamment autour du 11 novembre au cycle 3 (du CM1 à la 6ème) dans le cadre de la liaison école/collège. Une participation volontaire des adultes et enfants en est la base. A nouveau, une chorale commune est possible grâce au travail conjoint des enseignants et de Mme Pinsson du collège Paul Eluard. Un accueil réciproque a été décidé cette année.

Les CM2 poursuivront le travail sur la Grande Guerre dans le cadre la liaison CM/6ème avec les classes de Mme Laude et de M. Hardier.

 

D’autres projets sont en cours d’élaboration avec le collège.

 

La plupart des classes (sauf CM2D) sont inscrites dans un programme d'animations écocitoyennes avec le Service Environnement de la Communauté de communes du Pays Noyonnais, ceci entre décembre 2017 et février 2018, avec Mme Fauconnier

 

Les classes de cycle II et de cycle III, dans le cadre des programmes, sont engagées dans une série de modules EPS. Avec mise à disposition de locaux sportifs par la mairie pour le cycle II et d'éducateurs sportifs pour le cycle III.

 

Chaque cycle a mis ou va mettre au point des projets communs et des décloisonnements de groupes ou d'individualités, notamment avec les élèves ULIS et ceux en difficultés.

Les classes de CP, CP/CE1 et les ULIS ont par exemple participer à « la Semaine du goût » au travers divers ateliers.

 

Un projet de liaison avec la maternelle sera l'objet de discussions inter-cycles au cours des prochaines périodes.

 

Les enfants de CP ont passé les nouvelles évaluations de début de cycle II afin de détecter les réussites, les éventuelles difficultés et d’y remédier tout au long du cycle. Les parents ont été reçus pour un premier bilan.

 

Une assistante anglaise - Surey Melendez qui vient Porto Rico - est présente dans l’école le lundi et le mardi pour aider les enseignants et les élèves dans l’apprentissage de l’anglais.

 

M Dorvillé, sur la base du volontariat, a débuté l’allemand avec ses élèves pour faciliter l’éventuelle intégration des élèves dans la classe bilangue l’an prochain.

 

Les APC activités pédagogiques complémentaires (soutien) sont organisées le lundi et le jeudi, après la classe, selon les modalités précisées par les enseignants.

 

Les bilans scolaires seront distribués comme chaque année à chaque fin de trimestre.

L'outil académique LSun nous permet d’avoir tous le même outil au niveau de l’académie.

 

Les élèves de CM2 des différentes classes ont pu assurer leur participation au Conseil Municipal d’Enfants : le Directeur remercie ses collègues et particulièrement Mme Guégan pour sa prise en main du pilotage des élections cette année.

 

Les classes de CM1 et CM1/CM2 poursuivent leur projet de « Classe de Découverte » pour l'année 2018, du 14 au 18 mai 2018, dans le Maine-et-Loire à Baugé,

Un sondage a été effectué auprès des parents à partir des informations connues : forte mobilisation ()

Le coût prévisionnel est de 19 963,05 euros pour l'ensemble des deux classes (sur une base de 51 élèves ).

Soit 391,43 euros par enfant avant participation potentielle de la mairie.

A l'heure actuelle, la municipalité de Noyon, envisage éventuellement une participation à hauteur de 50 % « sous réserve des orientations budgétaires retenues en fin d'année 2017 et de la validation du conseil municipal au 1er trimestre 2018.».

Cela impliquerait donc une participation de chaque famille à hauteur de 195,71 euros environ.

Les modalités de règlement ne nous sont pas connues à ce jour, mais la Coopérative de l'école serait porteuse de la charge financière, ce que confirme le représentant de la mairie.

De plus, le Directeur souhaite que les paiements ne puissent se faire via la Coopérative de l'école, car les risques de défaut sont trop importants pour celle-ci et est en attente de précisions juridiques de la part de l'OCCE Oise.

Les incertitudes constituent à ce jour un frein pour la suite.

 

Activités hors temps scolaire le mercredi matin : cours ELCO- Enseignement des Langues et Cultures d’Origine - avec à nouveau M. Chikhaoui.

Les programmes du cours ELCO suivent les programmes officiels et peuvent donc amener à la validation des niveaux A1 et A2 comme avec l'Anglais et l'Allemand. Il s'agit d'un socle de compétences linguistiques.

 

Travaux

 

Retour sur la mise en place du visiophone et sur le verrouillage des portes d'accès au bâtiment.

Le Directeur tient à rappeler les risques pour sa personne et pour l'AVS qui l'assiste en cas de danger. Il tient à souligner la difficulté pour avoir un avis technique et pour la mise en place du verrouillage, notamment le manque d'anticipation et de communication à ce sujet. Il n'est pas dans ses attributions d'identifier qui doit avoir une clef et de répercuter les consignes. Ceci constitue une lourde responsabilité non demandée.

 

Les différents travaux régulièrement demandés sont faits, malgré un défaut de communication sur le suivi.

La sécurisation de l'évacuation de secours en direction de l'ancien stade a pu être très rapidement faite, malgré la non anticipation des risques.

 

M. Lévy annonce que la première pierre de la nouvelle école sera posée en janvier 2018 pour une ouverture au public en septembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité en l'école : exercices incendie et PPMS

 

Exercice incendie

Réalisé le 25 septembre 2017 Temps mis : 1 min 36 s

Tout s’est bien déroulé, sans difficulté particulière .

 

Un autre exercice, réel celui-là, a eu lieu puisque l’alarme s’est déclenchée une fois à cause d'un déclenchement intempestif (?).Tous les élèves, allant en récréation, sont donc d’eux-mêmes, dès la sonnerie, allés sur les lieux de rassemblement. Preuve que la culture du risque est efficace.

 

Exercice de confinement PPMS et exercice «intrusion » dans le cadre des mesures Vigipirate

 

Le confinement dans les classes dans le cadre du PPMS (pour risque par exemple de tempête ou grave problème de pollution dans la ville) a eu lieu vendredi 20 octobre à partir de 15h15.

Aucun incident n'a été relevé et un point sur les modalités et le matériel à la situation a pu être fait.

Le second aura lieu au cours du dernier trimestre.

 

L'exercice dit « intrusion » aura lieu le 13 novembre 2017.

Il est difficile de se confiner dans les classes en barricadant tout car il n’y a pas d’armoire et on peut difficilement les déplacer. Les tables font beaucoup de bruit quand on les déplace, on ne peut pas s’enfermer à clé par l’intérieur, les serrures ne fonctionnent pas (ceci volontairement en cas d’incendie).

On peut maintenant s’enfermer dans le bâtiment puisque les portes peuvent être fermées à clé de l’extérieur sans empêcher l'évacuation pour les risques d’incendie.

Nous allons donc réaliser un exercice basique qui permettait aux enfants de se cacher et de ne pas se faire remarquer (donc pas de bruit), ceci durant une vingtaine de minutes. Le scénario est en cours d'élaboration.

L’exercice devrait se dérouler de la façon suivante : on imagine qu’une personne malveillante circule dans la ville, la gendarmerie nous appelle et nous demande de rester en l’école sans faire de bruit pour ne pas attirer l’attention de cette personne.

Nous avons pris un nouveau moyen d’alerte pour ce type de confinement : siffler trois fois 5 secondes.

 

Le Major Bachelet explique à nouveau son rôle de sécurisation en cas de problème en lien avec les autorités compétentes et réaffirme

 

Coopérative scolaire :

 

Les comptes de l'année 2016/2017 ont été présentés aux parents élus du dernier mandat et vérifiés par Mme Cognet et Mme Pereira.

Le solde de la coopérative pour la nouvelle année 2017/2018 était donc de 4 499, 84 €.

 

Cette année le montant de la participation à la coopérative soumise aux familles a été revue : 12 euros par an/enfant, avec 8 euros par enfant supplémentaire.

Ceci afin de tenir compte des situations parfois difficiles de certaines familles. Les enseignants et le directeur sont toujours disponibles pour s'entretenir avec les familles qui souhaiteraient exposer ces difficultés.

Une mobilisation décroissante des familles est constatée toutefois à ce jour, notamment pour les familles arrivant en l'école. Il faut noter cependant des participations volontairement supérieures, notamment deux fois 150€, ce qui reste une exception.

1958 de participation au 06/11/2017 contre 2650 à la même époque l'an dernier.

Au 06/11/2017, le solde de coopérative est de 5192,12, régies versées

 

L’école souhaite maintenir une certaine qualité d'ouverture culturelle dans un souci d'équité. Une intervention pour couvrir les défauts de participation a été actée.

Toutefois, à terme, il faudra réfléchir à réduire les investissements et/ou à d'autres sources de financement. La question est soumise aux parents représentants.

 

Pour Noël, une programmation au cinéma est envisagée comme les années précédentes, mais la prise en compte du transport est nécessaire. Le coût approximatif serait de 1000.

 

La réflexion s'étend aussi aux sorties traditionnelles au cours de l'année.

Diverses pistes de réflexion sont en discussion, notamment celles ne nécessitant pas de frais de transport ou des frais réduits.

 

Les CM2 iront par exemple à Compiègne assister à une représentation le 24 novembre au théâtre impérial. Toutefois, le transport sera partagé avec une classe d'Evricourt et le coût de 10€ par élève pour le spectacle sera compensée par la soumission d'un projet PAC. Validation et prise en charge financière fin d'année.

 

Toutefois, il faut ne pas oublier l'engagement dans différentes activités ponctuelles gratuites et les rendez—vous à la médiathèque pour fréquenter un lieu emblématique du livre. L'abonnement de chaque classe est pris en charge par la Coopérative.

 

 

Le photographe est venu le 19 octobre.

Les photos seront vendues courant novembre. Le tarif sera identique aux dernières années.

Il est rappeler que cela constitue la source majeure de financement de la Coopérative, qu'il n'y a aucun caractère obligatoire et que les parents sont interrogés quant à leur volonté. Chacun peut donc anticiper et s'engager librement sans surprise.

Enfin, il ne faut pas oublier que la photo de groupe est la seule réellement envisageable dans le contexte scolaire, même si cette année un effort de mise en situation a été réalisé par le photographe pour les prises individuelles et fratries.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un processus lourd sur le temps scolaire et qu'il est toujours délicat de soumettre les familles à des questions d'argent pour celles-ci comme pour l'équipe enseignante qui souhaite parfois développer d'autres liens afin d'améliorer le suivi des élèves.

La question de différents devis auprès d'autres photographes sera travaillée d'ici le prochain CE de février 2018.

 

Pour rappel, l’école a pris l’option depuis plusieurs années de soumettre de petites animations entre classes (présenter une saynète, une danse, une exposition.) et/ou en direction des familles.

 

Attribution des salles en dehors du temps scolaire

 

Soumission pour les cours ELCO du mercredi matin et le centre aéré: acceptation de l'assemblée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions diverses :

 

Questions PEEP

 

1)Les poux
Vu que ceci est un problème récurrent de la vie scolaire, qui gène l'enfant concerné à la fois physiquement et socialement, nous voudrions proposer qu'après 2 ou 3 avertissements de l'enseignant aux parents concernés, et sans réaction de leur part, l'école puisse signaler une "information préoccupante". Il s'agit de la négligence de l'enfant. (Les allocations familiales sont données pour les enfants et peuvent servir pour ce genre de soins!)

2) Retards de sorties
Des parents nous ont signalé un souci d'heure de sortie entre primaire et maternelle. Y aura-t-il une possibilité que les enfants sortent à l'heure?


3) Aide aux devoirs
En tant que parents élus, nous avons discuté des besoins d'aide aux devoirs pour certaines familles (suite aux demandes des parents). Comment nous parents d'élèves, pourrions-nous intervenir face aux besoins de certains parents et élèves?

4) Caisse de coopérative
Nous souhaitons proposer d'organiser un mini carnaval (très simple) et choisir un vendredi en printemps (quand ça convient à tous) quand les enfants auront le droit de venir à l'école déguisés et qui pourraient être suivi à la sortie d'école par la vente de crêpes/ gâteaux/ boissons (pour tester l'idée et voir si on pourrait gagner un peu d'argent de nouveau pour la caisse de coopérative). Est-ce que ce serait possible ?

5) Participation à la coopérative
Il a été suggéré par certains que les parents qui ne paient pas la coopérative devraient payer plus pour les sorties et activités (on est conscient que celle-ci n'est pas obligatoire mais ce n'est pas aux autres parents de payer pour eux !)

 

1) Les "poux" ne sont pas un motif d'éviction scolaire. Il faut faire attention à toute discrimination des enfants et de leurs familles.
Toutefois, dans certaines situations, cela peut être un élément parmi d'autres pour une Information Préoccupante ou IP.
Celle-ci est une affaire sérieuse qui mérite beaucoup de réflexion et un aval de l'Inspection et de services sociaux.
Un usage abusif peut détruire les liens école/famille. Enfin, les mesures de précaution sont-elles suivies par toutes les familles?
Voir le dossier présenté sur le blog de l'école.

2)Nous avons eu quelques soucis en début d'année liés aux problèmes de sonnerie. Cela va mieux. Chacun doit faire un effort, nous en sommes conscients. A certaines familles de le comprendre et de ne pas perdre de temps en cas d'impératifs. un effort est à faire aussi lors de l'accueil par certains.
Les horaires indiquent la fin d'activité et ne peuvent être anticipés. La sonnerie indique la fin du temps de classe et non la sortie extérieure effective. C'est le moment où l'on interrompt l'activité en cours. Il faut ensuite un retour au calme afin d'envisager les déplacements en sécurité dans l'école.
Enfin, certaines activités comme la piscine, l'école de musique ou le gymnase peuvent entraîner des retards, souvent liés à de soucis de discipline ou de retards de certains enfants.

3) Interroger peut-être la municipalité pour mettre en place à titre expérimental un service adéquat. L'école se propose pour être pilote en attendant l'application d'un dispositif annoncé.

4) A voir en détails pour une mise place simple et efficace. Le Directeur rappelle qu'il faut se soucier du respect de la loi et il préconise la constitution d'une association avec statuts déposés en préfecture afin de mener d'éventuelles actions et d'en reverser les « bénéfices » au titre de don(s) à la coopérative.

5) Cela va à l'encontre de l'esprit coopératif et peut être qualifié de « hors la loi ».

M Dupont intervient en ce sens et plaide pour une réflexion de tous sur l'esprit coopératif et les valeurs s'y attachant.

 

Rien n’étant plus à l’ordre du jour, fin du conseil à 20h00.

 

Compte-rendu rédigé conjointement par Mme Guégan et M. Dorvillé.

Prochains conseils les 05/02/2018 et 18/06/2018